SquareEnix : l'art de troller

Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, SquareEnix par l'intermédiaire de Shinji Hashimoto, l'un de ses producteurs les plus importants, était présent à la Playstation Experience, une conférence fêtant les 20 ans de la console de Sony.

C'était donc un événement très important pour le constructeur et on pouvait s'attendre à des annonces de première importance. C'est au bout de plus de 2 heures de conférence que Shinji Hashimoto est apparu sur la scène et rapidement les écrans derrière lui ont affiché en grand le logo de Final Fantasy VII. A ce moment le public a été pris d'une certaine excitation... Jusqu'à voir les premières images de la bande annonce car s'agit en fait d'un simple portage de la version déjà présente pour PC sur Steam depuis 2013, portage qui, grosso modo, n'apporte rien de plus au jeu original sorti en 1997.

Si je parle de trolling dans le titre de ce billet, c'est que l'idée d'un remake de Final Fantasy VII est un sujet très sensible dans la communauté des fans de la série depuis longtemps. On pourra toujours débattre sur le fait qu'il soit le "meilleur" épisode de la série, il est toutefois indéniable que c'est celui qui aura laissé l'héritage et la fanbase les plus importants. Par ailleurs, la superbe démo technique réalisée en 2005 sur PS3 avait déjà fortement animé la volonté chez les fans d'avoir un remake.

Du coup, quand on voit une homme important chez SquareEnix venir du Japon pour parler de Final Fantasy VII le jour où Sony fête les 20 ans de sa console, on peut espérer une annonce énorme telle qu'un tant attendu remake. Finalement, on se retrouve avec 10 secondes d'espoir entre le moment où le logo est apparu et celui où les premières images du trailer arrivent, puis 2 minutes d'incrédulité et quelques heures de dépit... La réaction en direct des journalistes de chez Gamekult est à peu près ce qu'ont du exprimer beaucoup de joueurs à ce moment-là. C'est drôle à voir et en même temps ça résume tout...

Personnellement j'attends (et j'espère) plus un remake HD de Final Fantasy XII qu'un remake complet de Final Fantasy VII, mais il faut reconnaitre que la communication de SquareEnix a été désastreuse. Sony n'est pas en reste car ils ont donné le feu vert pour cette "non-annonce" qui aurait pu simplement faire l'objet d'une communication de presse. Au final je suis assez sidéré car j'ai l'impression que SquareEnix ne connait pas sa communauté et se contente de tirer sur l'élastique tant qu'il ne casse pas.

On en vient à se demander où ils vont avec la série des Final Fantasy, mais je suis de plus en plus pessimiste. Il ne reste qu'à attendre la sortie de Final Fantasy XV pour avoir peut-être un début de réponse...

C'est tout pour mes états d'âme du jour dans ce billet improvisé, le prochain devrait être plus positif !

le par newzarb

Revenir

Ajouter un commentaire