Chapitre X: Tréno
Le train pour Alexandrie
Tandis que Djidane et ses compères gisent à terre battus par Béate, Grenat et Steiner continuent leur périple vers Alexandrie. Quand vous reprenez le contrôle de la princesse, prenez l'escalier qui part par la droite pour arriver à la salle d'attente. Vous trouverez un coffre contenant un Renais en arrivant. Donnez sa lettre à la Mog et prenez celle qu'elle vous donne. Vous pourrez acheter quelques nouvelles armes qui permettront à Grenat d'apprendre de nouveaux sorts. Parlez à l'homme derrière le comptoir près de l'entrée. Au bout d'un moment vous entendez une voix familière. En sortant de la salle d'attente vous verrez Cina et Markus qui viennent de rater le train. Retournez dans la salle pour assister à une altercation entre eux et Steiner.
Parlez à Cina et à Steiner. Vous entendez alors arriver votre train. A bord, Markus vous explique qu'il est à la recherche d'un moyen de tirer Franck de sa pétrification, notamment grâce à un objet appelé Aiguille platine. Tandis que Grenat offre son aide à Markus, le train s'arrête subitement. Quand vous sortez du train, vous constatez que le Valseur 3 est toujours à vos trousses et est prêt pour un nouveau combat. Commencez par lui voler un Chapopointu, une Foudrekane et une Canne Feu avec Markus puis attaquez-le avec Markus et Steiner en laissant Grenat en retrait pour soigner.
Après ce combat, Grenat, Steiner et Markus remontent dans le train qui arrive finalement à la gare d'Alexandrie. Le magasin qui s'y trouve ne vend que des objets de soin donc allez y faire le plein si besoin est, sinon partez directement vers le nord. A l'écran suivant vous trouverez deux chemins. Celui de gauche mène à Dali, où il n'y a pas grand chose d'intéressant à faire pour l'instant, celui de droite mène à Tréno, votre destination. Traversez le pont et descendez les marches pour atteindre un coffre contentant 1610 gils puis continuez votre route. Après avoir vérifié votre laisser-passer, le garde vous ouvre la porte menant à la carte du monde.
La ville du jeu
Dirigez-vous vers l'est pour trouver la ville de Tréno. En entrant, Markus explique son plan: voler une Aiguille platine dans la maison d'un noble. Pendant que Steiner s'insurge une nouvelle fois contre les manières de Markus, la princesse part seule explorer la ville. Une fois la discussion terminée, vous pouvez regarder des ATE. L'ATE "Spécialités" est intéressant puisqu'il vous permettre d'obtenir un objet un peu plus loin. Lorsque vous les déclenchez, vous voyez Grenat se faire voler 1000 gils. Appuyez sur "Croix" quand le "!" apparaît pour ne vous faire voler que 500 gils.
A gauche de l'écran vous verrez une fontaine dans laquelle vous pouvez lancer des pièces de 10 gils. Si vous le faîtes 13 fois, vous obtiendrez les Gémeaux, une nouvelle pierre stellaire. Il est temps de visiter la ville en commençant par l'escalier de droite. Descendez l'échelle de droite pour trouver un magasin ainsi que deux coffres contenant 1 gil et une carte Yéti. Inspectez le côté de la tente pour trouver le Taureau puis reprenez votre route. A l'écran suivant vous verrez apparaître le Mog lorsque vous passerez sous la tour. La grande porte devant laquelle se trouve le Mog mène à l'armurerie où vous pourrez acheter de nouveaux objets et combattre le monstre du Cavalier et obtenir une carte Tomberry. Cependant ce monstre sera peut-être trop fort pour Steiner dans l'immédiat.
Partez vers le bas de l'écran si vous souhaitez continuer la visite de la ville. Vous trouverez d'abord la salle de jeux où vous pourrez faire quelques parties de Tetra Master. 0 l'écran suivant, passez la porte et parlez à l'homme que vous croisez. Si vous l'avez empêché de voler 1000 gils à Grenat, il vous donne une Bande Force avant de s'enfuir. Si vous continuez dans ce bâtiment, vous trouverez une forge. En sortant du bâtiment et en allant au nord, vous trouverez la demeure de Dame Stella, qui vous demande de lui ramener des pierres célestes. A chaque pierre que vous lui ramenez, vous obtiendrez une récompense qui deviendra de plus en plus belle. Si vous avez ramassé les 4 pierres que vous pouviez avant d'arriver ici, vous obtiendrez une Sanguine, très bonne épée pour Steiner (avec laquelle vous devriez pouvoir battre le monstre dans l'armurerie. Equipez-la ainsi qu'une Erlimure pour vous protéger des effets des sorts de Vent).
Sortez de la demeure de Dame Stella et revenez une nouvelle fois à l'écran précédent puis partez par la sortie en bas à gauche. Ramassez la Mithdague dans le coffre à l'est pour terminer votre visite de la ville puis partez à l'ouest pour revenir à l'entrée de la ville. A l'écran où se trouve le Mog, partez vers le nord pour trouver la Salle des ventes. Avant d'entrer, ramassez les 2225 gils sur la gauche. Vous retrouvez la princesse dans la salle mais sa recherche de l'aiguille platine s'avère infructueuse. Elle décide de retrouver Markus pour savoir où il en est. Si vous retournez dans la salle des ventes, vous pourrez participer aux enchères. Parlez à l'homme sur la scène pour connaître la liste des objets en vente et proposer votre enchère.
Dernière étape avant Alexandrie
Quand vous avez terminé votre tour de la ville (et de ses environs si vous voulez gagner un peu d'Exp), allez voir Markus à la taverne. Quand il vous libère le passage, avancez sur les ponts les échelles jusqu'à Bach qui vous attend devant un canot. Vous voyez ensuite Kuja qui parle se ses projets puis vous revenez avec Grenat et Steiner perdus dans leurs pensées. Finalement, il arrivent à la forge où Grenat retrouve une de ses connaissances: Maître Totto. Il vous donne finalement rendez-vous chez lui. Retournez à l'entrée de la ville et descendez l'escalier de gauche puis continuez vers l'autre bout du pont. Comme promis, il vous donne une Aiguille platine qui devrait permettre de sauver Franck!
Parlez de nouveau à Maître Totto. Il raconte quelques souvenirs de ses recherches au sujet des "Invokeurs" puis il décide d'offrir une nouvelle fois son aide à Grenat en ouvrant un passage vers un vieille route qui mène à Alexandrie. La Route de la Gorgone est une ancienne voie qui reliait Tréno et Alexandrie quand les aéronefs n'existaient pas encore. Pour trouver le levier de contrôle dont Maître Totto parle, prenez le passage de gauche. Ramassez le Haubert et le Renais puis bougez le levier. Revenez sur vos pas et prenez le passage de droite puis allez au fond du nouvel écran. Comme Maître Totto vous l'indique, tirez sur la poignée pour faire venir une Gorgone. Pour finir, revenez à l'écran précédent et inspectez le levier à gauche pour arrêter la gorgone.
Vous voyagez bon train vers Alexandrie lorsque la gorgone s'arrête soudainement. La route est bloquée par une sorte de gros serpent violet: le Larvalar Junior. Lorsque le combat commence, utilisez Markus pour voler un Ossumelet et une Mithrette puis attaquer avec Markus et Steiner tout en gardant Grenat prête à soigner. Un combat on ne peut plus classique duquel vous devriez vous sortir facilement. Vous arrivez finalement à Alexandrie où un comité d'accueil vous attend. Vous laissez ensuite Grenat, Steiner et Markus entre les mains de Pile et Face pour rejoindre Djidane et ses compagnons.
Les quatre amis se remettent tant bien que mal de la défaite contre Béate. Une fois sortis de la ville, il ne vous reste plus qu'à vous diriger vers Clayra, au sud-ouest. Si vous possédez un grain de Coubo, vous pourrez l'apporter au Mog dans la grotte de Guismar pour obtenir une récompense avant de voyager vers Clayra.