Chapitre XII: Les retrouvailles
L'évasion
Djidane, Freyja et Bibi repartent du navire comme ils sont venus, par les vasques de téléportation. Vous retrouvez alors Steiner et Markus dans une cage suspendue au plafond d'une grande salle. Il vous faut atteindre un côté en balançant la cage de droite à gauche avec les touches directionnelles. Une fois sortis de la cage, Steiner et Markus vont pouvoir partir à la recherche de Grenat mais d'abord, prenez tout l'équipement de Markus (il n'en aura plus besoin). Allez au bout du passage vers la gauche en vous débarrassant des quelques gardes qui croiseront votre chemin puis montez à l'échelle (l'échelle au centre ne mène à rien).
Une fois arrivé en haut, Markus vous annonce qu'il part soigner Frank laissant Steiner seul. Mais le chevalier ne reste pas seul bien longtemps car à ce moment précis le groupe de Djidane "atterrit". Après une énième dispute entre Djidane et Steiner, un compte à rebours de 30 minutes à la fin duquel Grenat mourra démarre. Commencez donc sans plus attendre à courir vers le château. En arrivant dans l'entrée du château, vous pouvez soit aller directement au secours de Grenat, soit faire un détour par la bibliothèque pour affronter Lovecraft (entrez dans la bibliothèque et examinez l'étagère en bas à droite). Si vous êtes courageux, la stratégie est au paragraphe suivant. Sinon, sautez ce paragraphe; vous pourrez tenter de l'affronter plus tard, au CD 3.
Même s'il est niveau 41, Lovecraft est facile à vaincre au niveau 20 si vous êtes bien préparé. Associez Mithridate aux compétences de vos 4 personnages et faîtes en sorte que Steiner ait la compétence Soustraction et que ses HP soient entre 150 et 200 HP plus bas que son maximum. Lorsque Lovecraft apparaît, il est sous forme de livre. Dès le début du combat, utilisez Soustraction avec Steiner. Si votre ennemi perd entre 150 et 200 HP, le livre s'ouvrira à une bonne page et le corps de celui-ci apparaîtra. A ce moment, ne lancez aucun attaque physique ou il se refermera prématurément. Utilisez les sorts de Bibi pour faire des dommages et Volez les objets que Lovecraft possède: un Ether, un Elixir, une Argette et une Démarmure. Si vous ne le tuez pas assez rapidement, il se refermera. Il faut donc garder Steiner prêt à utiliser Soustraction à nouveau pour qu'il s'ouvre. A la fin du combat, vos personnages repartiront avec environ 3000 Exp et 30 Cp chacun ainsi qu'une carte Ramuh et un excellent accessoire: le Mercure. Ceci fait, retournez dans le hall.
Le passage secret
Montez l'escalier du hall et allez vers la gauche puis sortez par le bas de l'écran. Montez l'escalier et passez la double porte. Au 3ème écran, courez jusqu'au fond de la salle pour arriver dans la chambre de la reine. Examinez le chandelier près de la cheminée pour ouvrir un passage secret. A l'écran suivant, vous trouverez 2 coffres contenant une Nothung et une Tente. Descendez ensuite les escaliers et préparez-vous au combat avant d'ouvrir la porte. Vous trouvez la princesse gisant au fond de la salle ainsi que Pile et Face à qui il est temps de régler le compte.
Pile et Face s'envoient à tour de rôle une sorte de boost qui leur permet d'utiliser une magie puissante. Tous ce que vous avez à faire pour les neutraliser est de frapper celui des deux qui a reçu ce boost. De cette façon, ils n'auront jamais la possibilité de vous attaquer. Tous ce que vous avez alors à faire est de leur infliger des dommages. Si il vous reste suffisamment de temps, volez-leur quelques objets. Pile détient un Partisan et un Galaxias tandis que Face détient une Mitharmure et un Mithgilet. Lorsque l'un des deux a perdu suffisamment de HP, le duo se retire et vous pouvez libérer la princesse. Grenat semble profondément endormie mais elle n'est plus en danger. Pendant ce temps, vous voyez Markus courir dans la forêt au secours de Frank.
De retour avec Djidane, vous constaterez qu'un Mog est arrivé à l'entrée de la salle. Profitez de ce moment de répit pour vérifier vos équipements et vous restaurer. Remontez les escaliers jusqu'à la chambre de la reine. En haut vous croisez une nouvelle fois Béate et une nouvelle fois vous devrez la combattre. Vous connaissez déjà la marche à suivre. Volez-lui un Ether, une Nothung, un Gilet Camo puis laissez filer le temps jusqu'à ce qu'elle décide d'arrêter le combat. Djidane tente ensuite de parler avec elle. Finalement, elle se rend compte que la reine a délibérément mis Grenat en danger et décide de soigner celle-ci et de vous aider à vous échapper.
Djidane, Steiner, Grenat et Bibi partent par le passage secret tandis que vous prenez le contrôle de Freyja et Béate pour affronter le monstre appelé par Pile et Face. Après ce combat, descendez les escaliers avec le groupe de Djidane tout en vous débarrassant de vos opposants. Au bout d'un moment, Steiner vous demande de conduire Grenat chez maître Totto tandis que lui retournera aider Béate et Freyja qui en ont bien besoin. Finissez de descendre les escaliers, prenez la lettre du Mog puis sauvegardez.