Chapitre XIX: Les hostilités reprennent

La défense de la ville

Vous voyez à présent Kuja sur la place à Alexandrie prêt à lancer Bahamut à l'assaut de la ville. Vous prenez ensuite le contrôle de Grenat dont la mission est d'assigner des tâches aux Brutos pour aider les habitants. Les spécialités des Brutos vous ont été données au début de la partie quand Steiner recherchait Grenat. Si vous ne vous en souvenez plus, voici la marche à suivre pour obtenir la meilleure récompense: 

  • Apportez-moi des renseignements: Bloutch et Kohel
  • Allez aider les habitants: Weimar et Hagen
  • Envoyez une demande d'assistance au Roi Cid: Bayroyd et Lauda
  • Préparez le grand canon: Toghebon et Malgentheim


Les récompenses en fonction du nombre de Brutos assignés correctement sont les suivantes :

  • 0: Potion
  • 1: Ether
  • 2: Elixir
  • 4: Angelarme

Tandis que Grenat s'évanouit après avoir été parcourue par une lumière étrange, Béate et Steiner déboulent sur la place centrale de la ville. Commencez par vérifier l'équipement de Steiner (n'utilisez pas l'épée Sanguine car les Baskervilles sont des Undead et l'effet de l'épée est inversé! Par contre associez Undeadkiller aux compétences de Steiner) et prenez les équipements que porte Béate. Frayez-vous un passage jusqu'à l'entrée de la ville en nettoyant la ville des Baskervilles qui l'assaillent. Après avoir affronté 4 vagues de monstres, vous retrouvez Grenat.

Elle se réveille au son d'une chanson qu'elle connaît bien. Montez jusqu'au niveau de la chambre de la reine et prenez à gauche. Si vous déviez du chemin, une énergie empêchera Grenat d'aller plus loin. Gravissez les escaliers pour arriver tout en haut du château. Vous assistez ensuite à une longue scène où Eiko saute de l'Hildegarde 2 et aide Grenat à invoquer Alexandre pour combattre Bahamut. Mais Kuja insiste et fait venir l'Invincible, que l'on a pour l'instant seulement vu comme un oeil qui apparaissait au milieu des nuages. A son bord, un homme appelé Garland semble mécontent de l'échec de Kuja mais aussi de... Djidane.

Djidane et ses compagnons arrivent finalement au château après semble-t-il s'être crashés avec l'Hildegarde 2. Avant de partir retrouver la princesse vous pouvez visiter un peu le château notamment pour sauvegarder et saisir votre dernière chance d'affronter Lovecraft si vous ne l'aviez pas battu au 2ème CD (une stratégie pour le battre est disponible au chapitre XII). Vous croiserez quelques bibliothécaires et cuisiniers que vous pouvez faire fuir en leur parlant mais cela ne vous accordera aucune récompense. Prenez le même chemin que Grenat pour la retrouver sur le toit. Garland poursuit l'attaque sur Alexandrie et Eiko, Grenat et Djidane parviennent à quitter le château.

Un remède pour Cid

Djidane se réveille ensuite dans la chambre du château de Lindblum. Ramassez l'Egobracelet et l'Elixir puis prenez la lettre du Mog. Lorsque vous quittez la pièce, Franck arrive et répond à vos questions. Sur le chemin de la tour de guet, un ATE vous montre l'arrivée remarquée de Kweena à Lindblum. Il semble que la jeune reine est sous le choc des récents évènements et ait perdu la parole. Allez maintenant rejoindre les autres à la salle du trône pour une réunion de crise. Pendant ce temps, Grenat reste à la tour de guet, rongée par les remords. Tandis que Cid expose son problème d'être un Puluche pour construire l'Hildegarde 3, Eiko déboule dans la salle et annonce à tout le monde que Grenat est muette.

Allez la voir dans la chambre. Le diagnostic de Maître Totto est clair: Grenat est choquée et ne parlera que lorsqu'elle aura récupéré mentalement. C'est ensuite au cas du Roi Cid qu'il s'intéresse. Heureusement, il existe un moyen relativement simple de rendre à Cid son apparence humaine grâce à une potion dont les ingrédients étaient très utilisés à une époque. Il semblerait que Cina possède l'un des ingrédients et justement vous le voyez lors d'un ATE en train de réparer le repaire des Tantalas. Rendez-vous donc au quartier théâtral où vous croisez le couple de blouméciens que vous avez sauvé et qui semble avoir bien profité du calme de Lindblum...

En arrivant chez les Tantalas, vous trouvez Cina et Markus en plein travail. Après une courte discussion vous obtenez le Remède étrange. Retournez ensuite dans le repaire des Tantalas. Les coffres ont été remplis et contiennent au total 7069 gils. Allez ensuite rendre visite au peintre dans l'atelier. Ouvrez le coffre contenant un Lapis et posez-lui des questions sur le remède. Le Remède suspect se trouve en fait dans le coin gauche de la salle. Prenez le taxair pour le quartier commerçant. Allez donner sa lettre au Mog dans l'auberge puis montez la rue. Sur la place marchande, fouillez les débris à gauche pour obtenir Le Sagittaire puis allez ouvrir les coffres de la maison pour trouver un Remède et un Elixir. Parlez ensuite à la vendeuse devant le chantier de la quincaillerie. Elle vous donne le 3ème et dernier ingrédient de la potion de Cid: le Beau Remède. Il ne vous reste plus qu'à apporter les ingrédients à Maître Totto à la salle du trône (vous pouvez faire quelques achats avant et notamment faire forger un Ange Bleu). La potion change effectivement l'apparence de Cid mais il est désormais une grenouille!

Lors de la réunion qui suit, Bibi propose d'aller chercher des informations au Village des Mages Noirs. En sortant de la salle de réunion, vous pouvez regarder un ATE mettant Kweena en scène. Si vous voulez que Kweena rejoigne vos rangs immédiatement, vous pouvez retourner à la place du marché pour régler son addition. Sinon, elle vous rejoindra en arrivant au port. Descendez au sous-sol. Si vous prenez le wagonnet pour la porte du Dragon Terrestre, vous trouverez un coffre contenant un Remède. Allez ensuite à la porte du Dragon Aquatique. Un coffre contenant un Bracimaira vous attend au bout du quai. Partez ensuite vers le bas de l'écran et montez à bord de votre nouveau moyen de transport: le Narcisse Bleu. Vous retrouvez enfin votre équipe au grand complet! Choisissez 3 membres sachant que Grenat est muette et qu'elle ne peut donc plus utiliser de sorts. Vous pouvez vous déplacer sur la mer et descendre sur n'importe quelle plage ou dans les ports. Vous pouvez vous rendre directement au Village des Mages Noirs ou bien faire quelques détours et quêtes.

Quelques détours

Vous pouvez par exemple retourner à Alexandrie pour constater les dégâts. Vous trouverez de nombreux objets en fouillant les décombres :

  • un Saphir, une Opale et un Péridot à l'entrée du château
  • 4832 gils et une Topaze sur le quai 365 gils, un Remède, une Améthyste et une Carte Alexandrie (en parlant à la petite fille) sur la place centrale
  • un Ether et une Saphir dans la rue principale (divisée en 2 écrans)
  • une Tente à l'entrée de la chapelle

Vos capacités de déplacement restent tout de même limitées et ne vous permettront pas de compléter beaucoup de quêtes. Vous pouvez par contre ramasser des grenouilles pour Kweena (un nouveau marais est disponible sur le continent au sud-est), donner un grain de coubo au Mog de la Grotte de Guisamar en échange d'une Extension. Il y a également un moyen simple de faire rapidement beaucoup d'Exp: Marchez sur les plages des petites îles au sud-est de la carte pour combattre un Fannonor. Utilisez Cannibale avec Kweena pour apprendre Hadès Niv. 5. Marchez ensuite sur les plaines de ces mêmes îles pour trouver des Big Dragons. Utilisez votre compétence fraîchement apprise sur eux pour remporter immédiatement le combat et repartir avec 8800 Exp par personnage!

Grâce au Narcisse Bleu vous avez accès à un nouveau village nommé Gaza Est. Vous pourrez vous y reposer et acheter de l'équipement. Vous y trouverez un Angel Moon près des magasins. Enfin, allez à la Porte Sud pour ramasser le Moka dans les plantes à droite.