Chapitre XVII: L'Ifa

La source de la "Brume"

Retournez dans la passe de Condéa, là où vous avez battu le Gargantua et prenez le chemin vers le haut de l'écran. Vous arrivez alors sur une nouvelle partie du continent avec l'Ifa à l'est. En entrant, vous en apprenez un peu plus sur la "Brume": cet arbre semble en être la source. Demandez à Eiko de retirer la barrière protectrice. Elle s'exécute et vous obtenez un Rubis. Avancez vers l'arbre. Après avoir couru sur des racines jusqu'au pied de celui-ci, vous trouvez un Mog. Restaurez-vous, faîtes le facteur puis continuez votre route. Dans l'arbre, vous trouverez des ennemis de type Undead. Vous pouvez leur infliger des dégâts physiques comme aux autres types (la compétence Undeadkiller augmentera ces dégâts) mais vous pouvez en plus leur lancer des sorts de soin qui auront l'effet inverse sur eux (essayez donc Vie sur un zombie!).

A l'écran suivant vous constatez qu'une partie des lieux a été construite avec notamment un ascenseur permettant d'atteindre les niveaux inférieurs. Avancez jusqu'au 3ème écran. Sur la droite vous trouverez un interrupteur qui fait tomber un coffre contenant un Renais. Ramassez la Maxi Potion en bas de l'écran et prenez le passage qui descend. A l'écran suivant, descendez un peu et examinez le mur de gauche. L'interrupteur s'enclenche mais rien ne semble bouger. En fait, c'est à l'écran précédent que vous attend un Bâton bénit dans un coffre. Continuez ensuite votre route en ramassant au passage un Ether, une Ramyaflûte et un Remède. Avant d'aller plus loin, faîtes en sorte que vos personnages ne soient pas d'un niveau multiple de 5.

Vous arrivez à un endroit encore plus étrange, très profond et empli d'une forte lumière verte. Djidane et ses compagnons découvrent une sorte d'ascenseur en forme de feuille. Lors de votre descente, vous êtes assailli par une nouvelle troupe de zombies. Débarrassez-vous en puis parlez à Bibi. Vous essuyez ensuite un nouvel assaut puis, une fois le combat gagné, vous atteignez le fond, qui ressemble étrangement à une harpe géante. Là vous trouverez un Elixir sur la droite du tronc et une Brigandine sur la gauche et un peu derrière le tronc. Préparez en suite vos personnages au combat.

Examinez la gauche de l'écran puis, après les secousses qui ont fait trembler les lieux, courez vers Grenat. Vous vous retrouvez ensuite face à un monstre en forme d'arbre qui semble connaître Kuja. Bibi en apprend enfin plus sur ses origines et celles des mages noirs puis le combat commence. Soulcage possède une Canhène une Manto noir et une Brigandine. Volez-les si vous le souhaitez avant de faire autre chose. La façon la plus simple de remporter ce combat est de lancer Vie sur Soulcage. étant un zombie, il y succombera. Si vous voulez le battre de façon "réglo", évitez à tout prix de lancer des sorts de feu sur votre ennemi car son attaque Farandole sylvestre deviendra plus puissante. Si vous avez déjà lancé un sort de feu, lancez un sort de glace pour l'annuler. Si vos personnages survivent à Hadès Niv. 5, vous devriez être en mesure de remporter le combat.

Le village cambriolé !

La mort de Soulcage entraîne immédiatement la disparition de la "Brume" partout dans le monde. Mais tandis que vous profitez de cette atmosphère redevenue légère, un Mog accourt et apprend à Eiko que le trésor du village a été volé. Faîtes donc route vers Madahine-Salee. Une fois entré dans le village, suivez Eiko jusque dans sa cuisine puis dans la cave. Il semble qu'on ait volé un objet précieux pour Eiko. Bibi arrive en courant tandis qu'Eiko est partie prier au Mur des Invokations. Il semblerait que Lamie ait kidnappé la petite invokeuse. Ramassez le Gilet Camo et le Renais dans la réserve puis dirigez-vous vers le Mur des Invokations.

Demandez au Mog à l'entrée de vous restaurer demandez-lui des nouvelles. En entrant dans le lieu de prière vous voyez Lamie tenant Eiko puis les Mogs vous offrent une Explodor et un Elixir. Demandez ensuite à parler à Moug. Djidane souhaite son aide pour sauver Eiko mais le petit Mog a trop peur et vous devrez vous débrouiller tout seul. Vérifiez une dernière fois votre équipement et éventuellement, associez Tueur et AutoPotion à Djidane pour le prochain combat. Une fois entré, Lamie demande le pendentif de Grenat en échange d'Eiko mais au moment où la transaction allait être réalisée, l'autre mercenaire, Le Rouge fait irruption et réclame sa part. Il fait fuir Lamie et provoque un duel contre Djidane.

Commencez le combat en lui volant un Ether et une Amèriffe puis attaquez-le tant qu'il ne se recule pas. Soignez-vous bien en utilisant des Potions voire des Maxi Potions et vous remporterez ce combat sans difficultés. Le Rouge ayant perdu son combat demande à Djidane de l'achever mais celui-ci refuse et demande juste au mercenaire de rendre ce qu'il a volé. Celui-ci s'exécute et s'enfuit. Rejoignez Eiko à la cave. Elle semble avoir pris sa décision: elle part avec vous! Vous obtenez également la Boucle Relique. Djidane ressort de la cave et cherche Grenat qui s'est éclipsée pendant la conversation entre Eiko et Moug.

En sortant de la maison, appuyez sur "Croix"quand le "!" apparaît pour entendre Grenat chanter. S'en suit une conversation où vous en apprenez plus sur l'enfance de Grenat. Avant de quitter le village, Le Rouge fait son apparition une nouvelle fois, toujours tourmenté par le comportement de Djidane. Comme à son habitude, celui-ci pense de façon optimiste et propose au mercenaire de les accompagner. Vous apprenez son vrai nom, Tarask puis vous pouvez former une équipe avant de retourner vers l'Ifa.

L'assaut d'Alexandrie

En arrivant à l'Ifa, vous voyez Kuja arriver sur son dragon. Vous avez ensuite la possibilité de changer d'équipiers avant d'avancer. Avancez sur les racines jusqu'à ce que Djidane arrête l'équipe. Tandis que Tarask et Djidane portent Bibi, Eiko et Grenat pour pouvoir escalader, Kuja poursuit sa réflexion. Vous pouvez une nouvelle fois modifier l'équipe puis d'aller à la rencontre de Kuja. Après un dialogue houleux, vous apercevez la flotte de Branet approchant de l'Ifa. Kuja vous laisse alors, lâchant des Baskervilles sur vous. Après le combat, Grenat décide de venir en aide à sa mère malgré tout ce qu'elle a fait. Un nouveau Baskerville vous empêche de la suivre.

Après ce combat, allez vous le Mog caché dans le tronc. Il a reçu une lettre de Steelskin. Sauvegardez puis partez à la poursuite de Grenat. Repoussez les assauts des Baskervilles pendant votre descente jusqu'à l'endroit où Grenat s'est arrêtée. Elle ne parvient pas à aider sa mère mais obtient tout de même un Béryl qui permet d'invoquer Léviathan. La princesse assiste alors impuissante à la destruction de la flotte de sa mère. Celle-ci est retrouvée sur la plage, mourante. De retour à Alexandrie, Grenat retrouve Béate et Steiner et rend un dernier hommage à sa mère. Vous pouvez ensuite sauvegardez avant de passer au 3ème CD du jeu.