Chapitre XVIII: Le calme retrouvé
Bibi le sprinteur
Après ce long voyage sur le Continent Extérieur et les nombreuses batailles livrées, tout le monde prend du repos. Tandis que Grenat s'apprête à succéder à sa défunte mère sur le trône d'Alexandrie, Djidane se morfond à l'auberge sous les yeux dépités des Tantalas. Ceux-ci partent pour voir la pièce de Rubis et croisent Bibi à la sortie. Vous prenez d'ailleurs le contrôle de celui-ci pour visiter un peu la ville. Vous constaterez que Djidane n'a vraiment pas le moral car il ne vous répond même pas. Lorsque vous arriverez à une nouvelle zone, vous pourrez regarder des ATE et savoir où en sont tous vos compagnons.
Si vous allez à droite de l'auberge, vous rencontrerez une mère qui souhaite que son fils fasse du sport. Si vous faîtes la course avec lui, vous pourrez gagner de nombreuses récompenses. Pour courir, il faut appuyer de façon répétée sur "Carré" et "Rond". Plus vous allez vite, plus Bibi courra vite. Au fur et à mesure des courses (et si vous n'utilisez pas de manette avec tir automatique), Hippo gagnera 1 à 5 niveaux. Tous les 10 niveaux jusqu'au niveau 70, vous gagnerez une carte de Tétra Master et un objet clé au niveau 80 :
- Niveau 10: Carte Mammouth
- Niveau 20: Carte Pyrale
- Niveau 30: Carte Lovecraft
- Niveau 40: Carte Bertha
- Niveau 50: Carte Ruban
- Niveau 60: Carte Shinryû
- Niveau 70: Carte Genji
- Niveau 80: Dame Astride (trésor)
Il n'y a pas de technique miracle pour gagner. Vous pouvez utiliser 2 doigts d'une main pour appuyer alternativement sur chaque bouton ou bien utiliser les 2 mains, c'est selon la façon que vous préférez. Cependant pour gagner un peu de temps vous pouvez commencer à marteler les touches avant que Hippomama ne dise "partez" car il n'y a pas de faux départ. Sachez enfin que si vous sauvegardez, les niveaux de Hippo sont sauvegardés aussi ce qui vous permet de faire des pauses.
Dirigez-vous vers la ruelle où vous aviez rencontré Puck. Si vous descendez dans l'auberge, vous ne pourrez plus visiter la ville pour l'instant (et donc plus faire la course avec Hippo par exemple). Allez dans la chapelle. En arrivant, vous voyez un Mog nommé Hartemision arriver et parler à Steelskin. Celui-ci vous propose d'ailleurs pour 777 gils un Résurrex, une Maxi Potion et un Elixir. Vous pouvez également donner une lettre à Coubo puis sauvegarder. Montez ensuite à l'échelle et tirez sur la corde pour faire tomber un paquet de carte appartenant à Hippo et qui contient les cartes Diabolik, Gobelin, Meiden, Shiva et Ramuh. Quand vous avez terminé ce que vous avez à faire, entrez dans le café-théâtre.
Retrouvailles
Vous retrouvez ensuite Grenat dans sa chambre, bientôt prête à être couronnée. Avant cela, Maître Totto lui donne une Opale, une Topaze et une Améthyste qui vous permettront d'invoquer 3 nouvelles chimères! Vous laissez ensuite Grenat vexée parce qu'elle ne peut pas voir Djidane pour retrouver Eiko demandant de l'aide à Maître Totto pour écrire une lettre d'amour à Djidane. En voyant la corne d'Eiko, le vieil homme se rappelle l'enfance de Grenat et vous apprenez que la princesse avait elle aussi une corne dans son enfance. Sauvegardez dans la salle d'armes et allez dans le hall. Tandis qu'Eiko accourrait à la recherche de Djidane, elle tombe sur la bidoche de Bach. La petite invokeuse se retrouve accrochée au rebord et c'est à Bach de porter la lettre à Djidane... Mais celle-ci finit dans les mains de Béate croyant que c'est Steiner qui lui a écrite...
Le pauvre Djidane, lui, continue de se morfondre à l'auberge. Finalement, les Tantalas puis Bibi arrivent et convainquent Djidane d'aller voir Grenat au château. Avant cela, vous pouvez aller ramasser 2680 gils sous une table du café-théâtre. Vous pouvez également participer à un mini-jeu avec les 3 frangins dans l'armurerie. Donnez-leur 50 gils et retrouvez Benero parmi les 3 après qu'ils aient bougé pour gagner quelques sous de plus. L'armurerie et la forge proposent de nouveaux objets mais il est préférable d'avoir reformé l'équipe avant de faire des achats. Rendez-vous donc à l'embarcadère pour le château. Freyja et Tarask vous rejoignent puis vous pouvez aller voir la princesse.
Avant d'embarquer, ramassez le Résurrex en bas de l'escalier à gauche et les 3927 gils en bas de l'escalier de droite. de l'autre côté de la rivière, ramassez l'Ether derrière le pilier de gauche puis un Résurrex tout à droite du quai et enfin un Lapis derrière la fontaine. Dans la tour de gauche, vous pourrez ramasser un autre Résurrex et enfin Le Lion. Vous retrouvez toute l'équipe dans l'entrée du château puis Steiner vous mène à Grenat mais les retrouvailles sont quelque peu "froides". Vous assistez ensuite à une scène cocasse qui commence avec Eiko attendant Djidane au bord de l'eau et qui finit sur Bach interrompant Steiner et Béate... Finalement, l'équipe décide de partir pour Tréno afin de discuter avec maître Totto et de participer au tournoi de cartes.
Une petite promenade
Dès votre arrivée dans la ville du jeu, vous aurez la possibilité de vois des ATE intéressants. Dans l'un d'eux, donc le titre est "Comment est-il arrivé dans ce pays?", vous pourrez en apprendre plus sur le passé de Bibi si vous choisissez "Je dois y retourner" quand Bibi se demande quoi faire. Si vous choisissez l'autre option, vous pourrez obtenir la carte Nemingway en jouant contre Mario un peu plus tard (notez que vous avez une autre chance d'obtenir cette carte un peu plus loin dans le CD 3). L'ATE "Au delà des 7 mers et des montagnes" vous permettra quant à lui d'obtenir un Bracimaira. Allez également voir la Mog devant l'armurerie de Tréno. Si Hippo a atteint le niveau 20 à la course, Hatemision a amené une lettre à Mogrich en l'honneur de Bibi! Vous avez maintenant la possibilité de faire de nombreuses choses dans la ville mais aussi en dehors.
La Grotte de Kwane se situe à l'est puis au sud de Tréno. Vous y trouverez 3 Ethers (dont un en haut de l'échelle au 2ème écran), un point d'eau pour restaurer vos HP et MP et Le Scorpion le long de la paroi rocheuse près de l'étang. Si vous avez choisi de rentrer à la maison avec Bibi lors de l'ATE, vous le trouverez au 3ème écran et il vous en racontera un peu plus sur son enfance. Vous pouvez maintenant faire un passage par Dali pour ouvrir un coffre uniquement accessible à ce moment du jeu!
Allez à la porte sud et prenez le chemin en haut à droite au 3ème écran puis passez la porte. Lorsque vous entrez dans la maison du maire vous constatez que son fils dort et qu'il n'y a personne d'autre. Fouillez la table à plusieurs reprises. Vous devriez alors recevoir une Mini Branet et voir le garçon s'endormir plus profondément (il fait "Zzzzzzz" au lieu de "Ouuumf"). A ce moment-là, inspectez le poêle pour obtenir la Clé du chef qui permet d'ouvrir la porte verrouillée. Derrière, examinez le coffre tout à droite deux fois pour obtenir 30 000 gils et le kafè Bluemountain! Avant de quitter le village, grimpez à l'échelle pour ouvrir les coffres jusque-là bloqués par les engrenages du moulin et ramasser un Diadème et un Elixir.
Le tournoi de cartes
Maintenant que vous êtes de retour en ville, vous pouvez continuer quelques quêtes. Par exemple, un nouveau monstre vous attend dans l'armurerie: Fabryce. Associez vos meilleurs objets (ceux protégeant de la foudre sont très utiles) et capacités (dont Beastkiller) à Djidane et lancez-vous. Si vous gagnez, vous repartirez avec 15 000 gils. Ensuite, allez donc donner vos pierres stellaires à dame Stella. Si vous avez ramassé toutes les pierres depuis votre dernier passage, vous devriez repartir avec 15 000 gils, un Elixir et un Obi noir. Pour terminer vous pouvez aller à la vente aux enchères où un H-Espace permettant à Grenat d'invoquer Odin devrait être disponible.
Il est maintenant temps d'aller participer au tournoi de cartes. Si vous n'êtes pas encore familier avec le Tetra Master, vous pouvez aller lire le guide du Tetra Master et défier quelques habitants. Allez ensuite vous inscrire au guichet de la salle de jeux. Entrez ensuite dans la salle pour démarrer votre première partie. Une fois gagnée, Djidane ressort de la salle et vous pouvez regarder des ATE et notamment un intitulé "Souvenirs de jeunesse" dans lequel vous pouvez en apprendre un peu plus sur le passé de Tarask en lui demandant "Peux-tu me la raconter un peu?". Entrez à nouveau dans la salle de jeux pour participer à votre deuxième match puis deux nouveaux ATE seront disponibles. Il ne vous reste alors plus qu'à affronter le champion du tournoi qui n'est autre que le roi Cid lui-même! Si vous gagnez, vous obtenez un Métempsy. Dans les deux cas, vous discutez avec Cid et Erin jusqu'à ce qu'Eiko accoure et annonce que quelque chose est arrivé à Alexandrie.