Chapitre XXIII: Un nouveau monde
Les sanctuaires
Votre destination ou plutôt vos destinations sont maintenant les 4 sanctuaires décrits par les miroirs. Vos compagnons vont former 4 équipes prédéterminées qui iront chacune dans un sanctuaire. Le premier est le Sanctuaire de l'Eau un peu au sud du Château d'Ypsen. Allez ensuite au nord-est de Gaza Est pour trouver le Sanctuaire du Feu. Le Sanctuaire du Vent se trouve au sud-est d'Euyevair et enfin Djidane entre avec Kweena dans le Sanctuaire de la Terre à l'ouest du Palais du désert. En entrant, n'oubliez pas de rééquiper vos personnages avec leur meilleures armes.
Lorsque vous avancez dans le couloir, les murs commencent à bouger pour écraser Djidane et Kweena. Attendez de voir un "!" et appuyez sur "Croix" pour sauter. Après avoir regardé Eiko et Grenat esquiver des pièges, vous retrouvez Djidane devant un autel. Préparez-vous au combat (Equipez par exemple vos personnages de Bottes 7L pour les protéger des attaques de Terre et associez-leur AutoLévit) et mettez-y le Miroir monde. Vous vous retrouvez face à Barbarian qui ne semble pas vouloir vous laisser partir si facilement. Volez-lui une Vengeresse et une Catsuit et attaquez-le. Vous pouvez terminer le combat rapidement et faire apprendre Séisme à Kweena si vous utilisez Cannibale sur lui.
Tout le monde semble s'en être bien sorti. Votre prochaine destination est l'Ile de lumière. Mais avant de vous y rendre, sachez que les lieux suivants deviendront inaccessibles après votre passage sur l'île de lumière: Condéa, la passe de Condéa, le Palais du Désert, Gaza Est, la Route des fossiles, les différentes Portes, la Grotte des glaces, l'Ifa, le Pic de Goulg, le Belvédère de Dali, Euyevair et Pinnackle Rocks. L'île est indiquée sur votre carte, au nord-ouest. Appuyez sur "Rond" pour y entrer.
Terra
Après un voyage mouvementé, vous arrivez à Terra. Garland vous accueille Djidane et lui suggère de visiter les lieux pour en apprendre plus sur lui-même. Formez une équipe et associez des compétences protégeant de Coi, Morphée et Obscurité ainsi que les compétences Birdkiller et Devilkiller. Sortez de l'écran par la droite. Djidane aperçoit une jeune fille lui ressemblant étrangement. Vous pouvez la suivre ou bien bifurquer à gauche pour ramasser quelques objets: une Hypnoronne et une Dragonet. Prenez le passage que la jeune file a pris. Ramassez l'Elixir et continuez.
Après 2 écrans, descendez le filet à droite. Un Remède vous attend en bas d'un 2ème filet mais votre route se poursuit vers la gauche au niveau intermédiaire. Sautez au-dessus du trou et ouvrez le coffre caché à droite pour trouver une Mithmassue. Descendez et ramassez le Plastronix puis continuez de suivre la jeune fille. Avancez jusqu'à une série d'escaliers. Montez le premier et avancez vers la gauche puis dans le sens des aiguilles d'une montre pour atteindre le coffre contenant une Minerva. Sortez ensuite de l'écran en haut des escaliers.
La jeune fille annonce à Djidane qu'il est arrivé chez lui, à Branval! Mais tandis que Djidane demande des explications, l'Invincible fait son apparition et Grenat s'évanouit à sa vue. Tandis que Steiner s'occupe de Grenat, vous devez trouver un endroit à elle pourrait se reposer. Commencez par descendre l'escalier de droite. Dans le premier bâtiment, vous trouverez un Angel Moon ainsi qu'un Mog. Prenez sa lettre et sauvegardez. si vous sortez et revenez, Steelskin fera son apparition et vous vendra un Diamant, un Ether et un Elixir pour la modique somme de 2222 gils. Dans l'autre bâtiment, vous pourrez observer des habitants prier et ramasser un Elixir en bas de l'escalier à droite.
Sortez du bâtiment par la gauche pour arriver dans l'autre partie du village. Avancez au bord de l'eau pour trouver une Angelarme. Suivez ensuite la rive jusqu'à l'entrée du village pour trouver un "!" qui vous permet d'attendre un coffre contenant un 3 yeux. Revenez sur vos pas et entrez dans le bâtiment de gauche. Il semble que Grenat puisse se reposer ici. La jeune fille qui vous a amené ici donne rendez-vous à Djidane au laboratoire. Quand Grenat se réveille, elle explique qu'elle a fait le rapprochement entre le vaisseau et ce qui a détruit son village Madahine-salee. Quand Djidane sort, retournez dans la chambre de Grenat pour ramasser l'Elixir et allez au laboratoire, en bas des escaliers du grand bâtiment.
Parlez à la fille au premier plan. Après quelques explications sur ce qu'il se passe, vous prenez le contrôle d'Eiko. Dirigez-vous vers le gros cristal tout en regardant les ATE pour retrouver Kweena. Continuez ainsi en suivant le chemin que Djidane a parcouru dans les ATE. Enfin, avant de passer le portail vert, allez sauvegarder votre partie.