Chapitre XXV: Mémoria

A l'assaut de l'Ifa

Djidane et ses compagnons sont à présent au village des Mages Noirs. Bibi a proposé aux génomes de s'y installer pour vivre tranquillement. Ils commencent à découvrir Héra et ses créatures, le mode de vie des habitants... Pendant ce temps, Grenat confirme la volonté du groupe de mettre définitivement fin aux agissements de Kuja. Vous arrivez ensuite à bord de l'Invincible au dessus d'un monde recouvert de "Brume". En visitant le pont de l'aéronef, vous trouverez Les Poissons, la dernière des 12 pierres stellaires! Avant de vous diriger vers l'Ifa, vous pouvez terminer toutes les quêtes du jeu dont tous les détails sont donnés dans la section quêtes.

Vous pourrez remettre les quêtes à plus tard si vous le souhaitez, mais essayez tout de même de gagner quelques niveaux (jusqu'à au moins 65) pour faciliter les combats à venir. De plus, équipez vos personnages d'objets les protégeant des sorts de Vent et d'Eau. Volez vers l'Ifa et appuyez sur "Rond" pour entrer. Après avoir assisté à l'assaut de centaines de dragons affrontant la flotte de Cid, vous pénétrez dans la sphère d'énergie au-dessus de l'Ifa et y affrontez Shinryü. Volez-lui une G-Armure, un Dragonet et un Remède et finissez-en avec ce combat qui ne devrait pas poser trop de problèmes.

Vous arrivez devant un château étrange. Djidane se met à entendre la voix de Garland qui lui explique que ce lieu, appelé Mémoria, est un monde composé de souvenirs. Formez une équipe et avancez. A l'entrée du château vous trouverez un "?" permettant de retourner sur l'Invincible. En haut des escaliers, vous apercevez une boule énergétique étrange qui en fait remplace les Mogs. Avant de sortir de la salle par le fond, longez le mur de droite pour trouver une passage caché où vous ramasserez un Caïn.

Les Guardians

A gauche de la salle suivante, vous trouverez un "!". L'examiner avec "Croix" ne donne rien par contre avec "Carré" vous entamerez une partie de Tetra Master contre le Fantôme du Grand-Maître! Attention, il possède de très bonnes cartes... Continuez à suivre la passerelle et ramassez La Tour sur votre chemin. Avant de passer à l'écran suivant, donnez à vos personnages des compétence Devilkiller et Nichonifroa en vue du combat qui arrive. Sur le pont à l'écran suivant, vous rencontre le premier des 4 Guardians: Merelith. Outre ses attaques physiques qui infligent environ 1000 de dommages à sa cible, elle peut lancer des sorts de Feu. Volez une Cotte Genji, une Epée Ultima et un Masamune puis achevez-la en gardant les HP de vos personnages assez haut pour survivre à son baroud d'honneur.

Continuez votre chemin. Dans cette nouvelle salle, vous assistez à une "rediffusion" de la destruction d'Alexandrie. Examinez ensuite le 2ème pilier en partant de la gauche pour ramasser une Angeflûte et le 3ème pour sauvegarder. Continuez vers la droite jusqu'à arriver à une salle où il pleut. A gauche en haut de l'escalier vous trouverez un nouveau Fantôme adepte du Tetra Master. A droite, vous revivrez la scène où Grenat s'est échappée de Madahine-Salee. Montez les marches pour arriver à l'écran suivant. Là, examinez les piliers pour trouver la meilleure arme de Tarask: la Runigriffe!

Le combat contre le 2ème Guardian, Tiamat, se déroule comme celui contre Merilith à une exception près: Tiamat va parfois lancer Lévitation sur vos personnages. Un personnage attaquant Tiamat en étant en lévitation sera éjecté du combat. Vous pouvez lui voler une Sanguine, des Bottes 7L et un Grand Armet. Après le combat, entrez dans l'oeil. Grimpez quelques marches au nouvel écran et faufilez-vous entre les bâtiments de droite pour trouver un point de sauvegarde. Un nouveau Fantôme joueur vous attend près des tonneaux à l'écran suivant. Continuez votre route sur les chemins pour le moins tortueux de ce lieu. Vous en apprenez un peu plus sur ce qu'il s'est passé puis vous atteignez un point de sauvegarde.

Bientôt la fin

Sauvegardez et passez sous la chute d'eau pour arriver dans une lieu englouti. Passez sous les rochers à droite et appuyez sur "Croix" pour fouiller l'endroit (il n'y a pas de "?"). Si vous choisissez l'option "S'arrêter" quand un dialogue commence, vous devrez combattre un boss facultatif nommé Pluton dont la laideur n'a d'égale que sa force. Il peut lancer des attaques dangereuses comme Battoir qui inflige entre autres Minimum, Folie, Mutisme ou bien Epée du jugement qui réduit les HP d'un personnage à 1. Vous pouvez lui voler des objets mais leur intérêt est limité. En revanche, une fois vaincu, il vous accordera ses services en tant que forgeron! Vous pouvez lui faire forger un Laputa qui permet à Grenat d'apprendre l'invocation Arkh et une Armure, la meilleure armure de Steiner (en échange du Marteau cependant).

Retournez sauvegarder et équipez vos personnages de protections contre l'élément Eau puis continuer votre chemin pour trouver le 3ème Guardian, Cariatide. Son corps est divisé en 3 parties: un corps et 2 tentacules. Volez l'Armet Genji, le Bâton magik et la Robe de Kwe puis concentrez vos attaques sur le corps. Il est faible face à la foudre aussi il est intéressant d'avoir Bibi et Steiner dans le groupe. Le combat terminé, avancez et sauvegardez dans le coin à droite du nouvel écran. En haut des escaliers, au-dessus du point de sauvegarde, vous trouverez un nouveau Fantôme. Prenez ensuite la porte à gauche de l'écran pour poursuivre votre route.

Après avoir assisté à la naissance de Héra, grimpez à l'échelle. Sur ce nouvel écran, examinez le "!" à droite de la première plate-forme pour trouver un nouveau Fantôme et celui gauche pour ramasser une Makila, la dernière arme de Bibi. Avant de monter l'échelle suivante, associez la compétence AutoLévit à vos personnages et équipez-les d'armures protégeant de la Terre. Assurez-vous par ailleurs que tous vos personnages ne soient pas d'un niveau multiple de 5! Le 4ème et dernier Guardian, Kaozium, vous attend pour en découdre. En plus de ses sorts de Terre, votre ennemi peut lancer des joyeusetés telles que Hadès Nv.5, Châtiment ou encore Stop. Il faut donc vous préparer à soigner les personnages KO. Vous pouvez lui voler un Gant Genji, une Sirèmeflûte et une Robe noire.

Vous arrivez à la dernière étape de votre périple. Dans la salle où vous vous trouvez, un point de sauvegarde est caché à gauche de l'écran. Avancez ensuite vers le fond de l'écran pour entrer dans l'univers. Djidane se retrouve à flotter dans le vide. Pour avancez, dirigez-vous vers le haut. Garland vous explique pourquoi Djidane a des souvenirs qui ne devraient pas lui appartenir puis vous il ne vous reste plus qu'une chose à faire: battre Kuja. Vous arrivez ensuite dans une monde tout en cristal. Vous croiserez sur votre chemin des copies des Guardians mais en beaucoup moins puissants. Avancez pour trouver le tout dernier point de sauvegarde. Vous avez la possibilité de revenir à l'entrée de Mémoria mais si vous voulez revenir ici, il faudra tout refaire à pied. Le passage vers Kuja vous attend juste à côté du point de sauvegarde.