Chapitre XI: Kefka contre-attaque
Le banquet
De retour sur l'airship, vous assistez à la colère des Espers qui vont jusqu'à endommager votre vaisseau entraînant un atterrissage forcé près de Maranda. Descendez dans la cale et traversez les différentes salles pour sortir. La route vers Vector étant longue, vous voudrez peut-être faire le voyage à dos de Chocobo. Vous trouverez une étable cachée dans les bois juste au nord-ouest de notre zone d'atterrissage.
Vous constatez à votre arrivée à Vector que les Espers n'ont pas fait des dégâts que sur l'airship... Notez tout de même que la personne qui vous soignait gratuitement est toujours là au cas où vous en auriez besoin. Rendez-vous maintenant dans l'Imperial Castle, l'endroit de la vill qui était bloqué plut tôt. Il semble que vous étiez attendu. Suivez l'homme qui vous accueille jusqu'à Gestahl. Celui-ci, accompagné de Cid, explique ce qu'il s'est passé avec les Espers et ce qui le conduit à ne plus les combattre... puis vous invite à un banquet !
Un compte à rebours de 4 minutes démarre dès que Cid a terminé de parler. Vous disposez de ce temps pour parler au plus grand nombre de gardes possible ce qui vous donnera des "points". Ces points vont influencer les décisions que prendra Gestahl après le banquet. Faîtes le tour du palais en évitant les cellules en bas de l'escalier sud-est de la pièce principale : Kefka s'y trouve envermé et vous fera perdre du temps en vous parlant. Enfin, certains soldats déclencheront un combat à terminer le plus rapidement possible évidemment. L'objectif est de parler à une bonne vingtaine de soldats au total.
Vous pouvez aussi profiter de ces 4 minutes pour ramasser différents trésors : un Back Guard et une X-Potion dans la salle sud-ouest, une Tincture dans le dortoir à l'ouest, une Gale Hairpin dans la chambre à l'est et un Revivify dans les toilettes de cette même chambre. À la fin du temps imparti, vous êtes amené au banquet où Gestahl va vous poser différentes questions. Les réponses à celles-ci valent des sommes de points différentes :
Le toast | |
Réponse | Points |
To the Empire... | 2 |
To the Returners... | 1 |
To the hometowns... | 5 |
Kefka | |
Réponse | Points |
Leave him in jail... | 5 |
Pardon him... | 1 |
Execute him... | 3 |
L'empoisonnement de Doma | |
Réponse | Points |
What's done is done... | 1 |
That was inexcusable. | 5 |
Apologize again!! | 3 |
À propos de Celes | |
Réponse | Points |
Was she an imperial spy? | 1 |
Celes is one of us! | 5 |
We trust Celes! | 3 |
C'est ensuite à vous de poser des questions. Vous gagnez 2 points par question posée, vous en perdez 10 si vous répétez une question. Après avoir posé la 3ème question, choisissez "Let's talk about Espers..." pour reprendre le rythme des questions / réponses.
Les Espers | |
Réponse | Points |
Yes, the Espers have gone too far. | 5 |
But you unleashed their power!! | 2 |
Quelle est la question que vous avez posé en premier à Gestahl ? | |
Réponse | Points |
Donner la bonne question | 5 |
Ne pas donner la bonne question | 0 |
Faire une pause ? | |
Réponse | Points |
Yes, let's take a break. | 5 |
Let's keep talking. | 0 |
Vous pouvez prendre le contrôle de Locke pendant un moment. Un homme présent à table vous propose un combat "amical". Vous pouvez également parler à Cid avant de reprendre votre place et répondre au dernières questions.
Que dire à Gestahl | |
Réponse | Points |
That all you really want is peace. | 3 |
That your war's truly over. | 5 |
That you're sorry... | 1 |
Accompagner Gestahl ? | |
Réponse | Points |
Yes | 3 |
No | 0 |
Le banquet prend fin après cette question et vos récompenses vous sont données lorsque vous retournez dans la salle principale :
Score total | Récompenses |
0 - 39 | South Figaro est libérée |
40 - 49 | South Figaro et Doma sont libérées |
50 - 59 | South Figaro et Doma sont libérées et la salle au sous-sol de l'Imperial Base est déverrouillée |
60 - 69 | South Figaro et Doma sont libérées, la salle au sous-sol de l'Imperial Base est déverrouillée et vous obtenez un Tintinabar |
70 ou + | South Figaro et Doma sont libérées, la salle au sous-sol de l'Imperial Base est déverrouillée et vous obtenez un Tintinabar et un Charm Bangle |
Avant de partir, vous pouvez rendre une petite visite à Kefka qui est toujours enfermé dans sa cellule. La conversation n'apporte rien si ce n'est la satisfaction de le voir derrière les barreaux. Si vous avez gagné assez de points pour déverrouiller le sous-sol de l'Imperial Base, c'est le moment d'y aller et de faire le plein d'objets : 41 000 GP, un Cherub Down, une X-Potion, un Ether, des RunningShoes, un Elixir, un Back Guard, un Cure Ring et un Wall Ring, rien que ça !
Une fois arrivé à Albrook, rendez-vous sur le quai et parlez au général Leo. Il vous annonce que deux autres passagers vont faire le voyage : il s'agit de Celes et de Shadow ! Le départ aura lieu le lendemain, allez donc passez la nuit à l'auberge. Locke se réveille en pleine nuit et retrouve Celes en dehors. Après la petite scène ente les deux, la nuit passe et il est temps de prendre le bateau. Vous assistez là encore à une série de conversations avant d'accoster non loin de Thamasa.
Strago et Relm
Le village se trouve au nord-est de votre position. Là, commencez par mettre votre équipement à jour puis fouillez les tonneaux posés près des différentes maisons pour y ramasser un Eyedrop, un Soft, une Green Cherry et Echo Screen. Entrez ensuite dans la petite maison au nord-ezst de la place centrale. Vous y rencontrez Strago et sa petite-fille Relm. Durant la conversation vous comprenez que ce village cache peut-être quelque chose en rapport avec la magie... Allez passer la nuit à l'auberge.
Strago vient réveiller tout le monde en pleine nuit et semble catastrophé. Relm a été prise au piège dans un incendie ! Tandis que la maison commence à s'écrouler, voilà que Strago lance de la magie pour éteindre les flammes, puis toute la population s'y met ! C'est sans effet sur l'incendie et Strago décide finalement d'entrer avec Terra et Locke. Avant d'avancer, équipez vos personnages d'armes infligeant des dégâts de glace. Les ennemis du coin y seront en toute logique sensibles.
Traversez les deux premières salles en évitant de toucher les flammes : celles-ci déclenchent un combat contre des Balloons. Dans la troisième salle, en forme de C, prenez le passage le plus au nord-est. L'autre passage est un piège. Dans la quatrième salle, commencez par prendre le passage à l'est pour ramasser un Fire Rod. Prenez l'autre passage vers la cinquième salle et faîtes de même. Vous ramasserez cette fois un Ice Rod en prenant le passage de droite. Traversez la sixième salle et soignez-vous avant d'avancer.
Vous êtes attaqué par FlameEater qui est bien évidemment un ennemi de feu, faible face à la glace. Il est capable de lancer des sorts de feu assez puissants et d'invoquer des Balloons et des Grenades. Veillez donc à bien surveiller les HP des personnages. L'invocation Shiva ainsi que l'attaque Aqua Rake lancée via la compétence Lore de Strago sont très efficaces pour éliminer les Balloons et les Grenades. N'hésitez donc pas à en abuser. À un moment, FlameEater va lancer le sort Reflect sur lui-même. Ne lui lancez pas de sorts sans quoi ils vous reviendront dessus (Aqua Rake n'est pas considéré comme un sort et n'est donc pas renvoyé).
Après le combat, vous retrouvez Relm et sortez de la maison avec l'aide de Shadow. De retour chez Strago, celui-ci vous raconte l'histoire des habitants du village et de leur rapport à la magie puis accepte de vous aider à retrouver les Espers. Il vous suggère de commencer par les montagles à l'ouest de Thamasa. L'endroit est appelé Espers' gathering place. Pour vous y rendre, contournez les montagnes à l'ouest de Thamasa par le sud. Vous trouverez l'entrée en remontant vers le nord.
À la recherche des Espers
Dans la première salle, ramassez la Heal Rod puis passez par la sortie nord-est. Grimpez le chemin et entrez de nouveau dans la montagne. Sortez de nouveau par le sud-est pour arrivez dans une troisième salle où sont érigées trois statues. Strago les décrit comme représentant les trois déesses étant les sources de la Magie. Après la discussion, Ultros fait de nouveau irruption et vous devez à nouveau le combattre.
Utilisez tout ce que vous avez qui se base sur le feu ou la foudre pour infliger un maximum de dégâts à votre ennemi. Ses attaques sont les mêmes que la dernière fois, Tentacle étant la plus dangereuse (pas loin de 400 dommages sur chaque équipier). Au bout d'un moment, Relm fait son entrée. Après un dialogue le combat reprend avec elle. Lancez sa compétence Sketch sur Ultros jusqu'à ce qu'elle réussisse et Ultros quittera le combat.
Sortez par le nord-ouest après le combat pour atteindre une cinquième salle où vous pouvez sauvegarder votre partie. Trois dalles sont placées dans la partie principale de la salle. En marchant dessus vous tombez à certaines endroits précis de la deuxième salle. Commencez par celle située la plus au nord. Elle vous mène à deux passages au bout desquels il y a respectivement une Tabby Suit et une Chocobo Suit. Vous reviendrez sur le chemin principal en sautant depuis le pont en bois cassé, non loin de l'endroit où vous avez atterri. Faîtes de même avec la dalle la plus à l'est pour obtenir une X-Potion puis sautez sur la dalle la plus au sud.
Cette fois le chemin va à une nouvelle salle où se cachent les Espers. Terra parvient à ouvrir la discussion avec elles puis elles vous accompagnent jusqu'à Thamasa pour discuter avec Leo. Alors que tout le monde est décidé à faire la paix, Kefka fait irruption et transforme les Espers en Magicites. Lors du combat entre lui et Leo, utilisez la compétence Shock pour lui faire de lourds dégâts et le mettre en fuite. Vous assistez ensuite à une longue scène où Leo se fait finalement assassiner par Kefka, qui a par ailleurs collecté d'autres Magicites.
Vous retrouvez finalement tous vos compagnons et avez de nouveau accès à l'airship. Pendant ce temps, Kefka fait s'envoler un énorme morceau de terre et menace d'utiliser le pouvoir des statues. C'est le bon moment pour faire quelques tâches annexes comme acheter les Magicites à Jidoor ou récupérer quelques attaques ennemies pour Gau car les événements qui vont suivre au Floating Continent vont vous empêcher de le faire avant un moment. Notez aussi que vous pouvez vous rendre à Doma où vous pouvez ramasser un Remedy dans un pot, un Ether, une X-Potion, un PhoenixDown et des Beads dans des coffres.
Bestiaire
Nom (mobile) | Nom (SNES) | Numéro | Boss | |
---|---|---|---|---|
Venobennu | Abolisher | 152 | Détail | |
Adamankary | Adamanchyt | 150 | Détail | |
Balloon | Balloon | 045 | Détail | |
Briareus | Baskervor | 147 | Détail | |
Bug | Bug | 037 | Détail | |
Devourer | Cephaler | 148 | Détail | |
Litwor Chicken | Chickenlip | 034 | Détail | |
Chimera | Chimera | 233 | Détail | |
Sergeant | Commando | 138 | Détail | |
Flame Eater | Flame Eater | 049 | Oui | Détail |
Fossil Dragon | FossilFang | 228 | Détail | |
Grenade | Grenade | 036 | Détail | |
Land Grillon | Insecare | 149 | Détail | |
Joker | Joker | 035 | Détail | |
Mandrake | Mandrake | 151 | Détail | |
Mega Armor | Mega Armor | 146 | Détail | |
Don | Ralph | 135 | Détail | |
Bonnacon | Slurm | 046 | Détail | |
Imperial Elite | Sp Forces | 145 | Détail | |
Ultros (Esper caves) | Ultros (Esper) | 018 | Oui | Détail |
Grasswyrm | WeedFeeder | 137 | Détail | |
Wyvern | Wyvern | 136 | Détail | |
Nom (mobile) | Nom (SNES) | Numéro | Boss |