Chapitre XXI: Dernières choses

Gogo

Posez-vous sur l'île en forme de triangle au nordest de la carte du monde et déclenchez des combats jusqu'à tomber sur ZoneEater. Son attaque Engulf va lui permettre d'avaler vos coéquipiers un par un. Laissez-le faire pour vous retrouver dans une grotte. La sortie es juste au nord du point où vous apparaissez mais il y a des choses à faire ici. Prenez donc le passage au sud.

Avancez sur le pont vers l'ouest à l'écran suivant : vous remarquez qu'il est gardé. Si un soldat vous touche, il vous fait tomber du pont dans uen salle en-dessous. Celle-ci contient deux coffres dans lesquels vous pouvez ramasser un Ether et une Red Jacket, il est donc intéressant d'y tomber au moins une fois. Vous pouvez remonter au niveau du pont par une sortie à l'est. Traversez ensuite celui-ci en ramassant au passage une Genji Armor et une Magical Brush ainsi qu'une FakeMustache tout au bout.

La salle suivante, à l'ouest, comporte un point de sauvegarde. Vous parvenez ensuite à une grande salle dans laquelle le plafond s'écrase au sol de manière régulière. Vous allez devoir repérer les trous dans celui-ci et vous déplacer de zone sûre en zone sûre avant qu'il ne s'écrase à nouveau (si vous vous faîtes écraser, c'est game over!). Notez par exemple que devant chaque coffre se trouve une case sûre vous permettant de ramasser son contenu : une Zephyr Cape, un Hero Ring et une Tack Star.

Traversez l'écran suivant pour arriver à la dernière grande salle. Les ponts sont coupés mais vos personnages peuvent rebondir sur les coffres ouverts, ce qui leur permet de traverser. Ils ne peuvent cependant aller qu'en ligne droite. Traversez le 1er pont puis celui qui va vers le nord. Suivez le chemin pour marcher sur la dalle près de l'entrée. Revenez sur le pont principal par la droite puis allez tout à l'ouest pour ramasser un Thunder Shld.

Rebroussez chemin et reprenez le pont allant au nord. Suivez le chemin puis sautez vers l'ouest pour atteindre la porte menant à la dernière salle. Vous y trouvez Gogo, un personnage étrange qui décide rapidement de se joindre à votre groupe ! Cette personne, dont on ignore tout, dispose de la capacité d'imiter (presque) tout ce que font les autres personnages. Vous trouverez plus de détails à ce sujet sur la page qui lui est consacrée. Il ne vous reste plus qu'à sortir, soit en rebroussant chemin, soit en utilisant une Warp Stone.

Doom Gaze

Il existe un ennemi appelé Doom Gaze qui vous attaque lorsque vous volez à bord de votre airship. L'une de ses attaques les plus dangereuse est L.5 Doom qui mettra KO tous vos personnages dont le niveau est multiple de 5. Son attaque Aero est également assez puissante. Essayez donc de garder au moins un soigneur dans le groupe et utilisez vos plus grosses attaques avec les autres (des sorts à base de feu sont par exemple assez efficaces).

Votre ennemi s'enfuira au bout de quelques tours. Vous devrez le trouver à nouveau pour continuer le combat. Pour ça, volez en biais par rapport à la carte du monde. Étant donné que Doom Gaze est positionné sur une case fixe, votre but est de toutes les parcourir pour finalement tomber dessus. Le combat pourra ainsi reprendre et les HP du monstre au début do combat sont ceux qui lui restaient avant de prendre la fuite. La victoire vous rapporte la Magicite Bahamut !

Les huit Dragons

Les dragons sont des créatures puissantes disséminés un peu partout dans le monde. Vous en croisez quelques uns lors de l'aventure principale mais il faudra chercher les autres par vous-mêmes si vous voulez battre chacun d'eux et obtenir la récompense finale : la Magicite Crusader. L'Esper du même nom est particulièrement puissante et vous permet d'apprendre le sort le plus puissant du jeu : Merton (ou Meltdown dans les version récentes). Cela vaut donc le coup d'aller chercher ces dragons. Voici leurs emplacements :

  • Storm dragon: pendant l'ascension du Mt Zozo. Il faut marcher sur une dalle pour le faire sortir d'un coffre
  • Red dragon : dans la Phoenix cave
  • Ice dragon : dans les collines de Narshe, là où vous avez combattu Kefka
  • White dragon : dans une salle de la Tower of the fanatics
  • Blue dragon : dans la salle où se trouve la statue de la reine dans l'Ancient castle
  • Dirt dragon : dans l'Opera, parlez là l'impressario puis activez le 3ème bouton dans la salle nord-est
  • Gold dragon et Skull dragon : dans la Kefka's tower

Dernières préparations

Il va sans doute vous falloir améliorer un peu vos personnages pour vous faciliter la tâche lors de la traversée de la Tour de Kefka, celle-ci étant assez longue, et d'autant plus que vous devrez former trois équipes de quatre personnages. La première priorité est de permettre à un maximum de personnages d'utiliser tous les sorts de magie les plus importants et notamment Ultima qui sera très utile contre tous les boss que vous croiserez.

La méthode la plus rapide pour acquérir les Magic points nécessaires à l'apprentissage des sorts est de parcourir le désert au sud de Maranda. Vous tomberez sur des Hoovers qui rapportent 5 MP et surtout des Cactrots qui en rapportent 10.  Ceux-ci ont par contre la fâcheuse tendance à esquiver facilement les attaques. Vous devrez donc équiper vos personnages de Sniper Sights qui sont en vente à Tzen.

L'enchaînement de ces combats aura également permis à vos personnages de prendre quelques niveaux mais si ce n'est pas suffisant, vous pouvez vous rendre à la forêt des dinosaures qui se sur le continent nord-est. Les ennemis y sont puissants mais rapportent beaucoup d'Exp. Une méthode simple pour les vaincre (et qui d'ailleurs fonctionne avec quasiment tous les ennemis du jeu) est de leur lancer le sort Vanish puis le sort Doom ce qui les mettra KO instantanément. Le niveau que vos personnages devraient avoir pour traverser le donjon final sans trop de difficultés devrait tourner autour de 40 - 45.

C'est à peu près tout. N'oubliez pas de faire votre stock final d'objets de soin, de tents etc, ensuite, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Bestiaire

Nom (mobile) Nom (SNES) Numéro Boss
Brachiosaur Brachosaur 247 Détail
Cactuar Cactrot 073 Détail
Covert Covert 192 Détail
Deathgaze Doom Gaze 066 Oui Détail
Slagworm Hoover 248 Détail
Shambling Corpse Karkass 194 Détail
Kamui Ogor 253 Détail
Amduscias Tap Dancer 195 Détail
Tyrannosaur Tyranosaur 184 Détail
Wartpuck Wart Puck 193 Détail
Baalzephon Woolly 196 Détail
Zone Eater Zone Eater 251 Détail
Nom (mobile) Nom (SNES) Numéro Boss