Principes de jeu
Le Triple Triad est le mini-jeu le plus important de FFVIII car vous pourrez y jouer avec la moitié des personnages que vous allez croiser. Grâce à lui, vous allez pouvoir collectionner plus de 100 cartes différentes qui vous permettront d'obtenir des objets rares.
Il y a 3 manières de gagner des cartes: les gagner en jouant, transformer un ennemi en carte grâce à la capacité Carte ou les gagner en récompense à la fin d'un combat.
But du jeu
Un joueur gagne une partie de cartes quand il termine avec plus de cartes que l'autre. Pour ce faire il doit capturer celles de l'autre joueur (et éviter que celui-ci n'en fasse autant).
Description d'une carte
Une carte est composée de 5 choses: une image (de monstre, de boss ou de personnage), une caractéristique (qui varie de 1 à A) pour chacun de ses côtés et éventuellement un élément (en haut à droite de la carte).
Chacune des 110 cartes est différente et vous pourrez obtenir 100 exemplaires de chacune à part pour les cartes rares qui sont uniques. Ces cartes rares sont les cartes G-Force (niveau 8-9) et les cartes Joueur (niveau 10).
Déroulement du jeu
Une partie de cartes est composée de plusieurs étapes dont voici les descriptions :
Le défi:
Pour défier une personne, il vous suffit de lui parler en appuyant sur "Carré" au lieu de "Croix". Confirmez alors que vous voulez faire une partie pour que celle-ci débute. Un écran apparaît alors pour afficher les règles de la partie et pour confirmer que vous voulez jouer. Il est temps de passer ensuite au choix des cartes.
Choix des cartes:
A part si la règle "Aléatoire" (voir plus loin) est appliquée, c'est à vous de choisir les 5 cartes qui constitueront votre main pour la partie. Il est préférable de choisir vos cartes ayant les statistiques les plus élevées car elles auront moins de chances d'être prises par votre adversaire. Petite précision tout de même, n'oubliez pas qu'il n'y a pas de carte parfaite et que chacune d'elle a un point faible donc choisissez-les bien pour avoir une main équilibrée.
La partie:
La console choisit aléatoirement celui qui va commencer la partie. Le premier joueur pose une carte au choix sur une des cases du plateau. Le 2° en pose une à sont tour: si les 2 cartes se touchent par un de leurs côtés, celle qui a le score le plus faible sur son côté touchant l'autre carte sera retournée. Si les 2 scroes sont égaux, il ne se passe rien. C'est au tour du 1° joueur de poser une carte etc.
La partie se termine quand 9 cartes ont été posées.
L'évaluation:
Le vainqueur est celui qui a le plus de cartes de sa couleur. Il peut donc choisir la carte de son adveraire qu'il veut prendre (sauf en cas de changement de règle). En cas d'égalité, il ne se passe rien et les deux joueurs se quittent sans avoir échangé de carte.
Règles du jeu
Vous commencerez le jeu avec les règles Open et One, mais vous en rencontrerez d'autres en visitant différents lieux. En voici la liste et les explications.
Identique:
Si vous posez une carte et que celle-ci touche deux cartes de votre adveraire, il peut se produire l'effet "identique". Il se produit si les scores des côté adjacents des cartes sont égaux deux à deux. Plus clairement, si les deux scores des deux côtés de votre carte qui touchent les côtés des cartes de votre adversaire sont chacun identiques aux scores de ces côtés, vous prenez ces deux cartes.
Plus
Nous reprenons nos côtés adjacents. Cette fois, au lieu d'avoir des scroes identiques, il va falloir faire la somme des scores. En effet, prenez un côté de votre carte (qui est collé au côté d'une carte de l'adversaire) et faites la somme avec le score du côté adjacent de la carte de l'adversaire. Faites de même avec l'autre côté de votre carte touchant une autre carte. Si ces deux sommes sont égales (par exemple 7+3=10 et 5+5=10), vous prenez les deux cartes de votre adversaire.
Combo:
Cette règle prend effet si vous réalisez un "identique" ou un "plus": vous prenez alors 2 cartes à votre adversaire et si il vous avait pris des cartes avec ces 2 cartes, vous les lui reprenez.
Même mur:
Si cette règle est activée, chaque bord du plateau a un score A comme si c'était une carte. Ceci permet d'utiliser "identique" ou "combo" en se servant du bord.
Elémentaire:
Des éléments (feu, glace, vent...) peuvent être attribués à des cases. Si par exemple il y a une case du plateau où l'élément feu a été attribué, les scores des cartes vont être changés. Si la carte est du même élément, elle gagne un point pour tous ses côtés, sinon elle perd un point pour tous ses côtés.
Petite précision, il ne faut pas tenir compte du +1 ou du -1 lors du calcul pour effectuer un "identique" ou un "plus".
Open:
Cette règle vous permet de voir le jeu de l'autre pour prévoir ses coups. L'inverse est également vrai puisque votre adversaire voit votre jeu...
Aléatoire:
C'est la console qui va choisir pour vous et votre adversaire les cartes qui constitueront votre jeu. Et comme elle le fait aléatoirement, vous pouvez vous retrouver avec un jeu très faible. Essayez donc de vous débarasser de cette règle.
Mort subite:
Quand cette règle est activée, les deux joueurs sont obligés de rejouer une partie en cas d'égalité. Les cartes dont vous disposez pour cette nouvelle partie sont celels que vous aviez retourné lors de la partie où vous avez fait égalité. Ce n'est pas définitif: vous récupérerez vos cartes à la fin de la partie.
Règles d'échange
One:
Le vainqueur peut choisir une carte de son adversaire et la conserve.
Directe:
Chaque joueur repart avec les cartes qu'il a retournées. Vous avez donc de gros risques de perdre des cartes importantes même si vous gagnez la partie.
Change:
Le vainqueur prend autant de cartes à son adveraire qu'il y a de points de différence entre lui et le joueur à la fin de la partie. (2 cartes pour une victoire 6 à 4 par exemple).
Totale:
Le vainqueur repart avec toutes les cartes de la main de son adveraire.