Chapitre I: La star du Blitzball
Le match de Blitzball
La partie démarre par le choix du Sphérier que vous utiliserez pendant votre partie. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez les sections dédiées au système de jeu. Sachez simplement que le Sphérier Expert offre plus de liberté dans la gestion de vos personnages dès le début du jeu. En revanche il dispose de moins d'emplacements que le Sphérier Standard ce qui veut dire des caractéristiques plus basses à la fin du jeu... Pour ce guide, nous utiliserons le Sphérier Standard.
Vous voyez ensuite un groupe de personnes assises autour d'un feu dans un camp de ruines. L'un d'eux n'est autre que Tidus, le héros de cette histoire. Il parle de "dernière chance" mais vous ignorez de quoi il parle. Vous retrouvez ensuite Tidus dans une rue où semblent l'attendre des fans. Parlez aux enfants sur la droite en utilisant "Croix" pour signer un autographe et par la même occasion renommer le personnage. Par souci de clarté, les noms par défaut seront utilisés dans le guide. Tidus semble assez populaire et dès que vous avez parlé à tous vos fans, un dialogue commence.
Pendant que vous courrez dans la rue, vous entendez parler de la disparition de Jecht, joueur légendaire de blitzball, il y a 10 ans. Vous apprenez en plus que celui-ci est le père de Tidus. Dans la rue, parlez à la jeune femme habillée en rose qui cherche désespérément un billet pour le match. Donnez-lui en un et elle vous remerciera en vous donnant deux Potions. A l'entrée du stade, frayez-vous un chemin parmi les fans. C'est l'heure du match! Alors que le match bat son plein, une créature énorme commence à détruire la ville.
La fuite de la ville
Vous prenez le contrôle de Tidus à la sortie du stade. Aidez-vous du radar qui apparaît en haut à gauche de l'écran. La flèche jaune indique votre position et la rouge votre objectif. Pour l'instant allez au sud. Vous trouvez un homme vêtu de rouge nommé Auron et que Tidus semble connaître. Lorsque vous le suivez, vous voyez le temps s'arrêter et un petit garçon étrange vous parle puis vous apprenez le nom de la créature qui détruit la ville: Sin. Des monstres arrivent ensuite sur vous et vous n'avez plus qu'une chose à faire: vous défendre. Auron vous donne une Epée Longue puis le combat commence.
Si vous n'êtes pas familier avec le système de combat de FF X, consultez le guide sur le système de combat. Frayez-vous un chemin parmi les Squamelles en les attaquant simplement avec les deux personnages. Au bout de la rue vous tombez sur une créature accompagnée de 5 Squamelles: le premier boss du jeu, EMS. Avant que le combat ne commence, vous pouvez lire un guide sur l'Overdrive. Utilisez l'Overdrive d'Auron en appuyant sur "Gauche" puis en sélectionnant "Dent de dragon". Lorsque l'animation démarrera vous disposerez d'un temps limité pour effectuer une combinaison de touches: "Bas", "Gauche", "Haut", "Droite", "L1", "R1", "Rond", "Croix". Une erreur dans la combinaison rendra l'attaque moins puissante.
Attaquez les Squamelles en premier. Lorsqu'elles seront toutes mises à terre, le combat deviendra facile. En effet, l'EMS ne lancera que le sort Quart qui ne peut pas tuer un personnage, seulement le faire descendre à 3 HP. Quelques coups d'épée devraient suffire à gagner ce combat. Lorsque vous reprenez le contrôle de Tidus, dirigez-vous vers la sphère qui émet une lumière bleue: il s'agit d'une Sphère de sauvegarde. Vos HP et MP sont restaurés et vous pouvez sauvegarder votre partie. Suivez maintenant Auron au bout de la rue. Vous vous retrouvez encore une fois assailli par des Squamelles. Vous remarquerez qu'elles réapparaissent lorsque vous les battez. Auron vous suggère alors de détruire l'espèce de générateur à droite. Le Rouleau compresseur possède 1000 HP et sera détruit en quelques coups d'épée. Soignez vos personnages avec des Potions si nécessaire. Le Rouleau compresseur finit par tomber et par détruire la rue sur laquelle vous vous trouviez. Vous voyez ensuite Tidus et Auron être aspirés par Sin.