Principes de base

Les Overdrives sont des attaques spéciales que les personnages peuvent lancer une fois que la jauge d'Overdrive, affichée sous les HP de chaque personnage en combat, est pleine. Lorsque l'Overdrive d'un personnage est prête, vous verrez le mot "Overdrive" apparaître au-dessus du menu de commandes. La commande pour lancer l'Overdrive est alors accessible en appuyant sur "Gauche".

Au début du jeu, elle ne se remplit que d'une seule manière: en prenant des coups. Mais au fur et à mesure des combats, les personnages vont pouvoir apprendre de nouveaux types d'Overdrive en réalisant une action précise ou en subissant des altérations un certain nombre de fois. Le tableau ci-dessous liste tous les types d'Overdrive et comment les obtenir :

Type:Apprentissage,
remplissage de la jauge:
TidusYunaWakkaLuluKimahriAuronRikku
Affliction Un coéquipier est mis KO par un adversaire 100 80 100 150 100 120 90
Altruisme Le personnage restaure les HP de ses partenaires 80 60 100 180 100 200 70
Colère Un coéquipier subit des dommages infligés par un ennemi 300 240 100 100 100 220 100
Combativité Le personnage inflige des dégâts à un ennemi (hors Overdrive et objets) 150 200 160 300 120 100 140
Courage A chaque tour du personnage 600 500 350 480 300 450 320
Embarras Le personnage subit une altération d'état infligée par un ennemi 100 80 100 110 130 120 90
Esthétisme Le personnage esquive une attaque 250 200 200 300 130 200 200
Fermeté Le personnage utilise un sort pour bloquer ou réduire les dégâts provoqués par l'ennemi 120 110 120 120 120 120 120
Fierté Le personnage combat seul et c'est son tour 60 180 110 45 90 35 170
Gloire Le personnage inflige le coup de grâce à l'ennemi 100 110 90 130 120 80 100
Héroïsme Le personnage inflige le coup de grâce à un ennemi ayant plus de 10 000 HP 50 50 50 70 45 40 50
Honte Le personnage fuit 600 900 400 980 700 1000 450
Ruse Le personnage inflige une altération d'état négative à l'ennemi 75 100 80 75 60 110 90
Stoïcisme Le personnage subit une altération d'état lancée par l'ennemi et c'est son tour 120 100 110 130 100 160 125
Stress Le personnage se bat avec mois de 50% de ses HP 170 90 140 150 200 260 110
Vengeance Le personnage subit une attaque ennemie (disponible au début du jeu) - - - - - - -
Victoire L'équipe remporte un combat 120 150 160 200 120 200 140

Chaque personnage possède des attaques spécifiques qui reflètent leur style. Certains peuvent en apprendre de nouvelles durant le jeu.

Tidus : Escrime

Tidus dispose au total de 4 attaques mais une seule est disponible au début du jeu. Les autres peuvent être apprises après un certain nombre d'Overdrives lancées. L'utilisation des 4 attaques est identique: une barre horizontale apparaît et un curseur fait des allers-retours dessus. L'Overdrive sera plus puissante si vous parvenez à arrêter le curseur au centre de la barre dans le temps imparti. Notez que pour la dernière Overdrive "Champion de blitz", Tidus donne 8 coups avant que la barre n'apparaisse.

Nom:Cible:Temps:En cas d'échec:En cas de réussite:Apprentissage:
Flip-flap Un ennemi 3s 1 coup d'une puissance de 24 1 coup avec une puissance de 32 -
Assaut 1 à 3 ennemis au hasard 3s 3 coups d'une puissance de 8 6 coups avec une puissance de 6 Après 10 Overdrives
Déluge d'énergie Un ennemi 3s 1 coup d'une puissance de 20 1 coup avec une puissance de 26 Après 30 Ovredrives
Champion de blitz Un ennemi 2s 8 coups d'une puissance de 4 8 coups avec une puissance de 4 et un coup avec une puissance de 24 Après 80 Overdrives

Yuna : Osmose

Yuna n'a pas à proprement parler d'attaque spéciale. En réalité, Osmose lui permet d'invoquer une Chimère qui aura sa jauge d'Overdrive pleine. En plus de ça, une fois que la Chimère aura utilisé cette jauge, elle récupèrera la jauge qu'elle aurait eu sans l'utilisation d'Osmose. Ce qui veut dire que si sa jauge était pleine, la Chimère peut effectuer deux Overdrives consécutivement grâce à Osmose! Vous trouverez plus d'infos sur la page consacrée aux Chimères.

Wakka : Jackpot

L'Overdrive de Wakka fonctionne comme les jeux de hasard "bandit manchot": 3 roulettes couvertes de différents symboles défilent et vous devez les stopper en appuyant sur "Croix" de façon à réaliser une combinaison de 3 signes identiques. Wakka dispose de 4 attaques différentes pour lesquelles les roulettes seront couvertes de différents signes. Une attaque est disponible au début du jeu. Vous gagnerez les autres de remportant des tournois ou des ligues de blitzball.

Symbole2 symboles3 symbolesForceElémentEffet
image indisponible Un ennemi aléatoire Tous les ennemis 34 Feu -
image indisponible Un ennemi aléatoire Tous les ennemis 34 Tonnerre -
image indisponible Un ennemi aléatoire Tous les ennemis 34 Glace -
image indisponible Un ennemi aléatoire Tous les ennemis 34 Sacré -
image indisponible Un ennemi aléatoire Un ennemi aléatoire 10 - Le nombre de coups est déterminé par la somme des "1 hit" et des "2 hit". Si les 3 symboles sont identiques, la somme est doublée.
image indisponible Un ennemi aléatoire Un ennemi aléatoire 10 - Le nombre de coups est déterminé par la somme des "1 hit" et des "2 hit". Si les 3 symboles sont identiques, la somme est doublée.
image indisponible Un ennemi aléatoire Tous les ennemis 34 - Inflige les altérations d'état Poison, Sommeil, Mutisme et Obscurité pour 3 tours.
image indisponible Un ennemi aléatoire Tous les ennemis 34 - Inflige les altérations d'état Emousse, Trépan, Annumagik et Déprime.
image indisponible Un ennemi aléatoire Tous les ennemis 34 - Inflige l'altération d'état Fossile.
image indisponible - Tous les ennemis 72 - Lance une attaque puissante si les 3 symboles sont identiques.
image indisponible - - - - Symbole à éviter: il signifie que cette roulette n'aura pas d'effet du tout.
3 symboles différents - - 34 - Lance une attaque de base sur un ennemi aléatoire.

Lulu : Subjuguer

Lulu a la possibilité de déchaîner sur ses ennemis toute la puissance de sa magie noire. Lorsque l'Overdrive est déclenchée, vous disposez de quelques secondes pour faire le plus de tours possibles avec le joystick droit de votre manette. Chaque tour de plus augmente non seulement le nombre de sort lancés mais en plus la puissance des sorts. En plus de ça, sachez que Lulu va lancer ses sorts sans consommer le moindre MP. Vous pouvez donc utiliser Subjuguer alors que Lulu n'a plus de MP ou bien même si elle est atteindre de Mutisme! Comme si cela ne suffisait pas, les sorts ignorent Blindage et Boomerang! Vous pouvez ainsi lancer jusqu'à 16 sorts (la difficulté à faire des tours de joystick augmente après le 4ème) pour peu que Lulu ait appris ce sort auparavant.

Kimahri : Emulattak

Tout au long du jeu, vous aurez la possibilité de faire apprendre à Kimahri des capacités des monstres grâce à la compétence Ryuken. Il peut ensuite réutiliser ces capacités grâce à son Overdrive. Notez que la jauge d'Overdrive du Ronso se remplit lorsqu'il apprend une nouvelle capacité.

Capacité:Cible:Force:Apprise grâce à:Effet:
Sauter une 32 - -
Mawashigeri une 33 Tekkick v.63, Mortier v.97, Biran Ronso -
Châtiment une 24 Fantôme, Spectre, Biran Ronso Inflige l'altération d'état Châtiment.
Géhenne tous 24 Bicorne, Varaha, Grendel, Yenke Ronso -
Aquasouffle tous 26 Chimaira, Kimaira, Yenke Ronso -
Infection tous - Morbol, Xylomid, Biran Ronso Inflige l'altération d'état Poison ou bien les altérations Sommeil, Mutisme et Obscurité pour 10 tous.
Pétrasouffle tous - Basilik, Vipère-méduse, Yenke Ronso Inflige l'altération d'état Fossile.
Graine-obus tous 33 Balsamine, Balsamine des sables, Orchida -
Kamikaze tous - Bombo, Grenada, Pyrobolse, Biran Ronso Les dégâts valent 3 fois le maximum d'HP de Kimahri. Après utilisation, Kimahri disparaît du combat.
Eruption solaire tous 70 Omega weapon, Etre suprême -
Mother alliés - Béhémoth, Méga Béhémoth, Biran Ronso Lance AntiFeu, AntiEau, AntiTonnerre, AntiGlace, Carapace et Blindage.
Mistral alliés 40 Esprit, Flambos noir, Yenke Ronso Lance Récup.

Auron : Arcanes

L'Overdrive d'Auron lui permet de lancer de puissantes attaques physiques dont la puissance peut être augmentée si vous réalisez une combinaison de commandes dans le temps imparti. Si vous réussissez la combo, l'attaque ajoutera en plus des altérations d 'état. Cependant, certains monstres peuvent y être immunisés. Dans ce cas, Auron n'essaiera pas d'infliger les altérations d'état mais lancera une attaque un peu plus puissante. Le tableau ci-dessous vous décrit les attaques de base et les variantes si l'ennemi résiste aux altérations. L'apprentissage des attaques se fait en visionnant les Sphères de Jecht disséminées au quatre coins de Spira.

AttaqueCibleComboTempsEffet de baseEffet si réussiteVariante si résistanceApprentissage
Dent de dragon tous 4s 1 coup d'une puissance de 16 1 coup d'une puissance de 17, altération Délai 1 coup d'une puissance de 19 Déjà apprise
Comète une 4s 1 coup d'une puissance de 24 1 coup d'une puissance de 24, altération Ejecter 1 coup d'une puissance de 27 1 sphère
Eradication une 4s 1 coup d'une puissance de 28 1 coup d'une puissance de 28, altérations Emousse, Annumagik, Trépan et Déprime 1 coup d'une puissance de 30 3 sphères
Tornade tous 3s 2 coups d'une puissance de 15 2 coup d'une puissance de 30 - 10 sphères

Rikku : Alchimie

Rikku a la faculté de pouvoir prendre n'importe quel objet de l'inventaire et de le mélanger à un autre. Il existe plus de 6300 combinaisons qui donnent 64 résultats possibles. Vous pouvez cliquer sur le nom d'un effet pour voir quels objets permettent de le produire :

Soins
NomCibleEffet
Ultra Potion tous les équipiers redonne de tous les HP
Guérison X tous les équipiers soigne les altérations d'état
Ultra Guérison tous les équipiers redonne de tous les HP et soigne les altérations d'état
Méga Phénix tous les équipiers ranime avec la moitié des HP
Ultra Phénix tous les équipiers ranime avec tous les HP
Elixir un équipier redonne tout les HP et MP
Elixir + tous les équipiers redonne tout les HP et MP
Elixir X tous les équipiers redonne tout les HP et MP et soigne les altérations d'état
Ultra Elixir tous les équipiers restaure une partie des HP et MP, soigne les altérations d'état et ranime avec une partie des HP

 

Protections
NomCibleEffet
AntiEléments un équipier lance les quatre sorts "Anti..."
AntiEléments + tous les équipiers lance les quatre sorts "Anti..."
AntiEléments X tous les équipiers lance les quatre sorts "Anti..." plus Encourager et Concentrer
Ultra AntiEléments tous les équipiers lance les quatre sorts "Anti..." plus Encourager, Viser, Concentrer et Vigilance
Bivitale un équipier double les HP max
Méga Bivitale tous les équipiers double les HP max
Ultra Bivitale tous les équipiers double les HP max et lance Encourager
Bimentale un équipier double les MP max
Méga Bimentale tous les équipiers double les MP max
Ultra Bimentale tous les équipiers double les MP max et lance Encourager
Mother Wall tous les équipiers lance Carapace et Blindage
Mother G tous les équipiers lance Carapace, Blindage et Booster
Super Mother G tous les équipiers lance Carapace, Blindage, Booster et Récup
Great Mother G tous les équipiers lance Carapace, Blindage, Booster, Récup et Auréole
Freedom un équipier fait consommer 0 MP pour l'utilisation des compétences
Méga Freedom tous les équipiers fait consommer 0 MP pour l'utilisation des compétences
Héroïsme un équipier fait faire des coups critiques à chaque attaque
Méga Héroïsme tous les équipiers fait faire des coups critiques à chaque attaque
Fever 9 un équipier fait frapper ou soigner pour 9999 à chaque fois
Méga Fever 9 tous les équipiers fait frapper ou soigner pour 9999 à chaque fois
Excitant un équipier fait monter la jeuge d'Overdrive 1.5 fois plus vite
Excentrique tous les équipiers fait monter la jeuge d'Overdrive 2 fois plus vite

 

Attaques non-élémentales
NomCibleEffet
Grenade tous les ennemis inflige environ 350 dommages
Grenade Antichar tous les ennemis inflige environ 750 dommages
Blaster Mine tous les ennemis inflige environ 1000 dommages ainsi que les altérations d'état Sommeil, Mutisme et Obscurité
Hazard Shell tous les ennemis inflige environ 2000 dommages ainsi que les altérations d'état Sommeil, Mutisme, Obscurité et Poison
Grenade Pineapple tous les ennemis inflige environ 1300
Calamity Bomb tous les ennemis inflige environ 3500 dommages ainsi que les altérations d'état Sommeil, Mutisme, Obscurité, Poison, Emousse, Annumagik et Trépan
Cluster Bomb tous les ennemis inflige environ 5000 dommages
Dynamite tous les ennemis inflige environ 2500 dommages
Big Boy tous les ennemis inflige environ 8750 dommages
Grenade Chaos tous les ennemis inflige environ 7000 dommages ainsi que les altérations d'état Sommeil, Mutisme, Obscurité, Poison, Emousse, Annumagik, Trépan, Déprime et Somni
Negaburst tous les ennemis Réduit les HP à 1/4
Trou Noir tous les ennemis Réduit les HP à 1/16
Super Nova tous les ennemis inflige 2 x 9999 dommages

 

Attaques d'élément Feu
NomCibleEffet
Canicule tous les ennemis inflige 5 x 390 dommages
Fournaise tous les ennemis inflige 6 x 690 dommages
Burning Soul tous les ennemis inflige 9 x 900 dommages
Hell Fire tous les ennemis inflige 3 x 400 dommages ainsi que les altérations d'état Sommeil, Mutisme, Obscurité et Poison
Abbadon tous les ennemis inflige 3 x 890 dommages ainsi que les altérations d'état Sommeil, Mutisme, Obscurité, Poison, Emousse, Annumagik, Trépan et Déprime

 

Attaques d'élément Tonnerre
NomCibleEffet
Thunderbolt tous les ennemis inflige 5 x 390 dommages
Rolling Thunder tous les ennemis inflige 6 x 690 dommages
Flash tous les ennemis inflige 9 x 900 dommages
Electrochoc tous les ennemis inflige 3 x 400 dommages ainsi que les altérations d'état Sommeil, Mutisme, Obscurité et Poison
Blast thunder tous les ennemis inflige 3 x 890 dommages ainsi que les altérations d'état Sommeil, Mutisme, Obscurité, Poison, Emousse, Annumagik, Trépan et Déprime

 

Attaques d'élément Eau
NomCibleEffet
Cataracte tous les ennemis inflige 5 x 390 dommages
Raz de Marée tous les ennemis inflige 6 x 690 dommages
Tsunami tous les ennemis inflige 9 x 900 dommages
Aquatoxine tous les ennemis inflige 3 x 400 dommages ainsi que les altérations d'état Sommeil, Mutisme, Obscurité et Poison
Pluie noire tous les ennemis inflige 3 x 890 dommages ainsi que les altérations d'état Sommeil, Mutisme, Obscurité, Poison, Emousse, Annumagik, Trépan et Déprime

 

Attaques d'élément Glace
NomCibleEffet
Dyedmaroz tous les ennemis inflige 5 x 390 dommages
Lavanche tous les ennemis inflige 6 x 690 dommages
Avalanche tous les ennemis inflige 9 x 900 dommages
Blizzard Maudit tous les ennemis inflige 3 x 400 dommages ainsi que les altérations d'état Sommeil, Mutisme, Obscurité et Poison
Cocytos tous les ennemis inflige 3 x 890 dommages ainsi que les altérations d'état Sommeil, Mutisme, Obscurité, Poison, Emousse, Annumagik, Trépan et Déprime