Principes de base
Les Overdrives sont des attaques spéciales que les personnages peuvent lancer une fois que la jauge d'Overdrive, affichée sous les HP de chaque personnage en combat, est pleine. Lorsque l'Overdrive d'un personnage est prête, vous verrez le mot "Overdrive" apparaître au-dessus du menu de commandes. La commande pour lancer l'Overdrive est alors accessible en appuyant sur "Gauche".
Au début du jeu, elle ne se remplit que d'une seule manière: en prenant des coups. Mais au fur et à mesure des combats, les personnages vont pouvoir apprendre de nouveaux types d'Overdrive en réalisant une action précise ou en subissant des altérations un certain nombre de fois. Le tableau ci-dessous liste tous les types d'Overdrive et comment les obtenir :
Type: | Apprentissage, remplissage de la jauge: | Tidus | Yuna | Wakka | Lulu | Kimahri | Auron | Rikku |
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Affliction | Un coéquipier est mis KO par un adversaire | 100 | 80 | 100 | 150 | 100 | 120 | 90 |
Altruisme | Le personnage restaure les HP de ses partenaires | 80 | 60 | 100 | 180 | 100 | 200 | 70 |
Colère | Un coéquipier subit des dommages infligés par un ennemi | 300 | 240 | 100 | 100 | 100 | 220 | 100 |
Combativité | Le personnage inflige des dégâts à un ennemi (hors Overdrive et objets) | 150 | 200 | 160 | 300 | 120 | 100 | 140 |
Courage | A chaque tour du personnage | 600 | 500 | 350 | 480 | 300 | 450 | 320 |
Embarras | Le personnage subit une altération d'état infligée par un ennemi | 100 | 80 | 100 | 110 | 130 | 120 | 90 |
Esthétisme | Le personnage esquive une attaque | 250 | 200 | 200 | 300 | 130 | 200 | 200 |
Fermeté | Le personnage utilise un sort pour bloquer ou réduire les dégâts provoqués par l'ennemi | 120 | 110 | 120 | 120 | 120 | 120 | 120 |
Fierté | Le personnage combat seul et c'est son tour | 60 | 180 | 110 | 45 | 90 | 35 | 170 |
Gloire | Le personnage inflige le coup de grâce à l'ennemi | 100 | 110 | 90 | 130 | 120 | 80 | 100 |
Héroïsme | Le personnage inflige le coup de grâce à un ennemi ayant plus de 10 000 HP | 50 | 50 | 50 | 70 | 45 | 40 | 50 |
Honte | Le personnage fuit | 600 | 900 | 400 | 980 | 700 | 1000 | 450 |
Ruse | Le personnage inflige une altération d'état négative à l'ennemi | 75 | 100 | 80 | 75 | 60 | 110 | 90 |
Stoïcisme | Le personnage subit une altération d'état lancée par l'ennemi et c'est son tour | 120 | 100 | 110 | 130 | 100 | 160 | 125 |
Stress | Le personnage se bat avec mois de 50% de ses HP | 170 | 90 | 140 | 150 | 200 | 260 | 110 |
Vengeance | Le personnage subit une attaque ennemie (disponible au début du jeu) | - | - | - | - | - | - | - |
Victoire | L'équipe remporte un combat | 120 | 150 | 160 | 200 | 120 | 200 | 140 |
Chaque personnage possède des attaques spécifiques qui reflètent leur style. Certains peuvent en apprendre de nouvelles durant le jeu.
Tidus : Escrime
Tidus dispose au total de 4 attaques mais une seule est disponible au début du jeu. Les autres peuvent être apprises après un certain nombre d'Overdrives lancées. L'utilisation des 4 attaques est identique: une barre horizontale apparaît et un curseur fait des allers-retours dessus. L'Overdrive sera plus puissante si vous parvenez à arrêter le curseur au centre de la barre dans le temps imparti. Notez que pour la dernière Overdrive "Champion de blitz", Tidus donne 8 coups avant que la barre n'apparaisse.
Nom: | Cible: | Temps: | En cas d'échec: | En cas de réussite: | Apprentissage: |
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Flip-flap | Un ennemi | 3s | 1 coup d'une puissance de 24 | 1 coup avec une puissance de 32 | - |
Assaut | 1 à 3 ennemis au hasard | 3s | 3 coups d'une puissance de 8 | 6 coups avec une puissance de 6 | Après 10 Overdrives |
Déluge d'énergie | Un ennemi | 3s | 1 coup d'une puissance de 20 | 1 coup avec une puissance de 26 | Après 30 Ovredrives |
Champion de blitz | Un ennemi | 2s | 8 coups d'une puissance de 4 | 8 coups avec une puissance de 4 et un coup avec une puissance de 24 | Après 80 Overdrives |
Yuna : Osmose
Yuna n'a pas à proprement parler d'attaque spéciale. En réalité, Osmose lui permet d'invoquer une Chimère qui aura sa jauge d'Overdrive pleine. En plus de ça, une fois que la Chimère aura utilisé cette jauge, elle récupèrera la jauge qu'elle aurait eu sans l'utilisation d'Osmose. Ce qui veut dire que si sa jauge était pleine, la Chimère peut effectuer deux Overdrives consécutivement grâce à Osmose! Vous trouverez plus d'infos sur la page consacrée aux Chimères.
Wakka : Jackpot
L'Overdrive de Wakka fonctionne comme les jeux de hasard "bandit manchot": 3 roulettes couvertes de différents symboles défilent et vous devez les stopper en appuyant sur "Croix" de façon à réaliser une combinaison de 3 signes identiques. Wakka dispose de 4 attaques différentes pour lesquelles les roulettes seront couvertes de différents signes. Une attaque est disponible au début du jeu. Vous gagnerez les autres de remportant des tournois ou des ligues de blitzball.
Symbole | 2 symboles | 3 symboles | Force | Elément | Effet |
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Un ennemi aléatoire | Tous les ennemis | 34 | Feu | - | |
Un ennemi aléatoire | Tous les ennemis | 34 | Tonnerre | - | |
Un ennemi aléatoire | Tous les ennemis | 34 | Glace | - | |
Un ennemi aléatoire | Tous les ennemis | 34 | Sacré | - | |
Un ennemi aléatoire | Un ennemi aléatoire | 10 | - | Le nombre de coups est déterminé par la somme des "1 hit" et des "2 hit". Si les 3 symboles sont identiques, la somme est doublée. | |
Un ennemi aléatoire | Un ennemi aléatoire | 10 | - | Le nombre de coups est déterminé par la somme des "1 hit" et des "2 hit". Si les 3 symboles sont identiques, la somme est doublée. | |
Un ennemi aléatoire | Tous les ennemis | 34 | - | Inflige les altérations d'état Poison, Sommeil, Mutisme et Obscurité pour 3 tours. | |
Un ennemi aléatoire | Tous les ennemis | 34 | - | Inflige les altérations d'état Emousse, Trépan, Annumagik et Déprime. | |
Un ennemi aléatoire | Tous les ennemis | 34 | - | Inflige l'altération d'état Fossile. | |
- | Tous les ennemis | 72 | - | Lance une attaque puissante si les 3 symboles sont identiques. | |
- | - | - | - | Symbole à éviter: il signifie que cette roulette n'aura pas d'effet du tout. | |
3 symboles différents | - | - | 34 | - | Lance une attaque de base sur un ennemi aléatoire. |
Lulu : Subjuguer
Lulu a la possibilité de déchaîner sur ses ennemis toute la puissance de sa magie noire. Lorsque l'Overdrive est déclenchée, vous disposez de quelques secondes pour faire le plus de tours possibles avec le joystick droit de votre manette. Chaque tour de plus augmente non seulement le nombre de sort lancés mais en plus la puissance des sorts. En plus de ça, sachez que Lulu va lancer ses sorts sans consommer le moindre MP. Vous pouvez donc utiliser Subjuguer alors que Lulu n'a plus de MP ou bien même si elle est atteindre de Mutisme! Comme si cela ne suffisait pas, les sorts ignorent Blindage et Boomerang! Vous pouvez ainsi lancer jusqu'à 16 sorts (la difficulté à faire des tours de joystick augmente après le 4ème) pour peu que Lulu ait appris ce sort auparavant.
Kimahri : Emulattak
Tout au long du jeu, vous aurez la possibilité de faire apprendre à Kimahri des capacités des monstres grâce à la compétence Ryuken. Il peut ensuite réutiliser ces capacités grâce à son Overdrive. Notez que la jauge d'Overdrive du Ronso se remplit lorsqu'il apprend une nouvelle capacité.
Capacité: | Cible: | Force: | Apprise grâce à: | Effet: |
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Sauter | une | 32 | - | - |
Mawashigeri | une | 33 | Tekkick v.63, Mortier v.97, Biran Ronso | - |
Châtiment | une | 24 | Fantôme, Spectre, Biran Ronso | Inflige l'altération d'état Châtiment. |
Géhenne | tous | 24 | Bicorne, Varaha, Grendel, Yenke Ronso | - |
Aquasouffle | tous | 26 | Chimaira, Kimaira, Yenke Ronso | - |
Infection | tous | - | Morbol, Xylomid, Biran Ronso | Inflige l'altération d'état Poison ou bien les altérations Sommeil, Mutisme et Obscurité pour 10 tous. |
Pétrasouffle | tous | - | Basilik, Vipère-méduse, Yenke Ronso | Inflige l'altération d'état Fossile. |
Graine-obus | tous | 33 | Balsamine, Balsamine des sables, Orchida | - |
Kamikaze | tous | - | Bombo, Grenada, Pyrobolse, Biran Ronso | Les dégâts valent 3 fois le maximum d'HP de Kimahri. Après utilisation, Kimahri disparaît du combat. |
Eruption solaire | tous | 70 | Omega weapon, Etre suprême | - |
Mother | alliés | - | Béhémoth, Méga Béhémoth, Biran Ronso | Lance AntiFeu, AntiEau, AntiTonnerre, AntiGlace, Carapace et Blindage. |
Mistral | alliés | 40 | Esprit, Flambos noir, Yenke Ronso | Lance Récup. |
Auron : Arcanes
L'Overdrive d'Auron lui permet de lancer de puissantes attaques physiques dont la puissance peut être augmentée si vous réalisez une combinaison de commandes dans le temps imparti. Si vous réussissez la combo, l'attaque ajoutera en plus des altérations d 'état. Cependant, certains monstres peuvent y être immunisés. Dans ce cas, Auron n'essaiera pas d'infliger les altérations d'état mais lancera une attaque un peu plus puissante. Le tableau ci-dessous vous décrit les attaques de base et les variantes si l'ennemi résiste aux altérations. L'apprentissage des attaques se fait en visionnant les Sphères de Jecht disséminées au quatre coins de Spira.
Attaque | Cible | Combo | Temps | Effet de base | Effet si réussite | Variante si résistance | Apprentissage |
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Dent de dragon | tous | 4s | 1 coup d'une puissance de 16 | 1 coup d'une puissance de 17, altération Délai | 1 coup d'une puissance de 19 | Déjà apprise | |
Comète | une | 4s | 1 coup d'une puissance de 24 | 1 coup d'une puissance de 24, altération Ejecter | 1 coup d'une puissance de 27 | 1 sphère | |
Eradication | une | 4s | 1 coup d'une puissance de 28 | 1 coup d'une puissance de 28, altérations Emousse, Annumagik, Trépan et Déprime | 1 coup d'une puissance de 30 | 3 sphères | |
Tornade | tous | 3s | 2 coups d'une puissance de 15 | 2 coup d'une puissance de 30 | - | 10 sphères |
Rikku : Alchimie
Rikku a la faculté de pouvoir prendre n'importe quel objet de l'inventaire et de le mélanger à un autre. Il existe plus de 6300 combinaisons qui donnent 64 résultats possibles. Vous pouvez cliquer sur le nom d'un effet pour voir quels objets permettent de le produire :
Soins | ||
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Nom | Cible | Effet |
Ultra Potion | tous les équipiers | redonne de tous les HP |
Guérison X | tous les équipiers | soigne les altérations d'état |
Ultra Guérison | tous les équipiers | redonne de tous les HP et soigne les altérations d'état |
Méga Phénix | tous les équipiers | ranime avec la moitié des HP |
Ultra Phénix | tous les équipiers | ranime avec tous les HP |
Elixir | un équipier | redonne tout les HP et MP |
Elixir + | tous les équipiers | redonne tout les HP et MP |
Elixir X | tous les équipiers | redonne tout les HP et MP et soigne les altérations d'état |
Ultra Elixir | tous les équipiers | restaure une partie des HP et MP, soigne les altérations d'état et ranime avec une partie des HP |
Protections | ||
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Nom | Cible | Effet |
AntiEléments | un équipier | lance les quatre sorts "Anti..." |
AntiEléments + | tous les équipiers | lance les quatre sorts "Anti..." |
AntiEléments X | tous les équipiers | lance les quatre sorts "Anti..." plus Encourager et Concentrer |
Ultra AntiEléments | tous les équipiers | lance les quatre sorts "Anti..." plus Encourager, Viser, Concentrer et Vigilance |
Bivitale | un équipier | double les HP max |
Méga Bivitale | tous les équipiers | double les HP max |
Ultra Bivitale | tous les équipiers | double les HP max et lance Encourager |
Bimentale | un équipier | double les MP max |
Méga Bimentale | tous les équipiers | double les MP max |
Ultra Bimentale | tous les équipiers | double les MP max et lance Encourager |
Mother Wall | tous les équipiers | lance Carapace et Blindage |
Mother G | tous les équipiers | lance Carapace, Blindage et Booster |
Super Mother G | tous les équipiers | lance Carapace, Blindage, Booster et Récup |
Great Mother G | tous les équipiers | lance Carapace, Blindage, Booster, Récup et Auréole |
Freedom | un équipier | fait consommer 0 MP pour l'utilisation des compétences |
Méga Freedom | tous les équipiers | fait consommer 0 MP pour l'utilisation des compétences |
Héroïsme | un équipier | fait faire des coups critiques à chaque attaque |
Méga Héroïsme | tous les équipiers | fait faire des coups critiques à chaque attaque |
Fever 9 | un équipier | fait frapper ou soigner pour 9999 à chaque fois |
Méga Fever 9 | tous les équipiers | fait frapper ou soigner pour 9999 à chaque fois |
Excitant | un équipier | fait monter la jeuge d'Overdrive 1.5 fois plus vite |
Excentrique | tous les équipiers | fait monter la jeuge d'Overdrive 2 fois plus vite |
Attaques non-élémentales | ||
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Nom | Cible | Effet |
Grenade | tous les ennemis | inflige environ 350 dommages |
Grenade Antichar | tous les ennemis | inflige environ 750 dommages |
Blaster Mine | tous les ennemis | inflige environ 1000 dommages ainsi que les altérations d'état Sommeil, Mutisme et Obscurité |
Hazard Shell | tous les ennemis | inflige environ 2000 dommages ainsi que les altérations d'état Sommeil, Mutisme, Obscurité et Poison |
Grenade Pineapple | tous les ennemis | inflige environ 1300 |
Calamity Bomb | tous les ennemis | inflige environ 3500 dommages ainsi que les altérations d'état Sommeil, Mutisme, Obscurité, Poison, Emousse, Annumagik et Trépan |
Cluster Bomb | tous les ennemis | inflige environ 5000 dommages |
Dynamite | tous les ennemis | inflige environ 2500 dommages |
Big Boy | tous les ennemis | inflige environ 8750 dommages |
Grenade Chaos | tous les ennemis | inflige environ 7000 dommages ainsi que les altérations d'état Sommeil, Mutisme, Obscurité, Poison, Emousse, Annumagik, Trépan, Déprime et Somni |
Negaburst | tous les ennemis | Réduit les HP à 1/4 |
Trou Noir | tous les ennemis | Réduit les HP à 1/16 |
Super Nova | tous les ennemis | inflige 2 x 9999 dommages |
Attaques d'élément Feu | ||
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Nom | Cible | Effet |
Canicule | tous les ennemis | inflige 5 x 390 dommages |
Fournaise | tous les ennemis | inflige 6 x 690 dommages |
Burning Soul | tous les ennemis | inflige 9 x 900 dommages |
Hell Fire | tous les ennemis | inflige 3 x 400 dommages ainsi que les altérations d'état Sommeil, Mutisme, Obscurité et Poison |
Abbadon | tous les ennemis | inflige 3 x 890 dommages ainsi que les altérations d'état Sommeil, Mutisme, Obscurité, Poison, Emousse, Annumagik, Trépan et Déprime |
Attaques d'élément Tonnerre | ||
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Nom | Cible | Effet |
Thunderbolt | tous les ennemis | inflige 5 x 390 dommages |
Rolling Thunder | tous les ennemis | inflige 6 x 690 dommages |
Flash | tous les ennemis | inflige 9 x 900 dommages |
Electrochoc | tous les ennemis | inflige 3 x 400 dommages ainsi que les altérations d'état Sommeil, Mutisme, Obscurité et Poison |
Blast thunder | tous les ennemis | inflige 3 x 890 dommages ainsi que les altérations d'état Sommeil, Mutisme, Obscurité, Poison, Emousse, Annumagik, Trépan et Déprime |
Attaques d'élément Eau | ||
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Nom | Cible | Effet |
Cataracte | tous les ennemis | inflige 5 x 390 dommages |
Raz de Marée | tous les ennemis | inflige 6 x 690 dommages |
Tsunami | tous les ennemis | inflige 9 x 900 dommages |
Aquatoxine | tous les ennemis | inflige 3 x 400 dommages ainsi que les altérations d'état Sommeil, Mutisme, Obscurité et Poison |
Pluie noire | tous les ennemis | inflige 3 x 890 dommages ainsi que les altérations d'état Sommeil, Mutisme, Obscurité, Poison, Emousse, Annumagik, Trépan et Déprime |
Attaques d'élément Glace | ||
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Nom | Cible | Effet |
Dyedmaroz | tous les ennemis | inflige 5 x 390 dommages |
Lavanche | tous les ennemis | inflige 6 x 690 dommages |
Avalanche | tous les ennemis | inflige 9 x 900 dommages |
Blizzard Maudit | tous les ennemis | inflige 3 x 400 dommages ainsi que les altérations d'état Sommeil, Mutisme, Obscurité et Poison |
Cocytos | tous les ennemis | inflige 3 x 890 dommages ainsi que les altérations d'état Sommeil, Mutisme, Obscurité, Poison, Emousse, Annumagik, Trépan et Déprime |