Der Richter
Der Richter est le dernier challenge, le boss ultime de Final Fantasy X. Il se caractérise par sa grande quantité d'HP, 12 000 000, ses caracs à 255 pour certaines et par le fait qu'il soit divisé en 3 parties ayant chacune leur tour de jeu: le corps et les 2 bras. Malgré cela, Der Richter est loin d'être imbattable pourvu que l'on soit bien préparé. Ce guide présente une solution pour le battre mais il en existe plusieurs.
Préparatifs
La première chose à faire est de maximiser les caracs de 3 de vos personnages dont Rikku. En plus de ces 3 personnages, vous pouvez éventuellement maximiser Yuna, dont les Chimères pourront vous servir de bouclier comme nous le verrons. Ceci implique que vous ayez terminé la capture des monstres du Centre d'Entrainement et que vous ayez suivi le guide pour maximiser les caractéristiques.
Concernant l'équipement, vous devriez posséder les Armes des 7 Astres antiques de vos personnages ou un équivalent ayant au moins la capacité "Dégâts Extra". Les protections seront beaucoup plus compliquées à préparer. Vous aurez besoin pour vos personnages des compétences "HP Extra", "Ruban", "Auto-Booster" et "Auto-Phénix". Vous pouvez consulter cette page listant tous les moyens de les obtenir. Notez tout de même que la meilleure façon d'obtenir des protections ayant "HP Extra" et "Ruban" est de combattre Yojimbo purgateur sans jamais faire le 5ème combat mais en sortant de la Grotte du Priant volé pour réinitialiser les 5 combats. C'est travail de longue haleine mais qui vaut la peine d'être fait.
Maintenant que vos personnages sont équipés, il faut faire quelques courses pour vous soigner pendant le combat. Voici ce qu'il vous faut :
- 99 Queues de phénix
- 99 Potions +
- 99 Sphères-clé Niv.1 ou Niv.2
- 99 Mégalixirs
- 99 Ethers +
Vous n'aurez pas forcément besoin de 99 Mégalixirs par exemple, mais il vaut mieux être prudent !
Pour terminer, combattez quelques monstres pour remplir la jauge d'Overdrive de Rikku et changez son type pour le type "Colère".
Le combat
Pour entamer le combat, choisissez "Der Richter" dans la liste des destinations du vaisseau. Le combat démarre alors après une petite scène d'introduction. Avant d'entrer dans le vif du sujet, voici quelques recommandations :
- Utilisez toujours "Attaque éclair" pour frapper une cible.
- Utilisez toujours "Célérité" pour utiliser un objet.
- Ne laissez jamais Der Richter agir avec ses deux bras ou c'est le Game Over quasi assuré.
- Essayez toujours de mémoriser combien de coups vous avez donné à un bras : 6 coups suffiront à le faire disparaître.
- Si vous constatez que vous ne pourrez pas faire disparaître un des deux bras avant que Der Richter ne joue, remplacez le dernier de vos personnages qui joue avant lui par Yuna et invoquez une Chimère.
- Attaquez le corps uniquement lorsque les 2 bras sont inactifs.
- N'utilisez pas les Overdrives de vos personnages (sauf celle de Rikku comme expliqué plus loin).
Der Richter et ses bras disposent de plusieurs attaques qu'il convient de connaître pour prévoir ses actions et les votres :
- Immolation: C'est l'attaque qu'utilisera Der Richter à chacun de ses tours dans sa première forme. Les dommages infligés sont d'environ 22 000 sur chacun des personnages si leurs caracs sont à fond.
- Providence: Der Richter l'utilisera dans sa deuxième forme. Cette attaque va infliger entre 23 000 et 99 999 dommages à une cible et lui faire perdre tous ses MP.
- Jugement dernier: C'est l'attaque la plus puissante dont dispose Der Richter. Elle inflige 99 999 dommages et fait perdre tous les MP des 3 personnages. Heureusement pour vous, il ne peut l'utiliser que si ses deux bras sont actifs.
- Les bras de Der Richter peuvent utiliser différentes attaques telles que Méga Gravitron ou Malédiction. Ils peuvent également lancer un Récup qui peut rendre 99 999 HP à Der Richter par action. Vous pouvez utiliser Dissipation pour le retirer.
La première forme
En guise d'échauffement, Der Richter se présente sous une première forme qu'il est assez facile de battre. Dès le début du combat, vous disposez de suffisamment d'actions pour vous débarrasser d'un bras. Commencez donc par lancer des "Attaques éclair" sur le bras gauche, le bras le plus dangereux des deux. Une fois que ce bras a disparu, attaquez le bras droit. Der Richter devrait alors disposer de son premier tour de jeu et utiliser Immolation. Continuez ensuite à attaquer le bras droit jusqu'à ce qu'il disparaisse puis, tant que le bras gauche n'est pas réapparu, attaquez le corps.
En fonction du nombre maximum d'HP de vos personnages, il seront capables d'encaisser 2 ou 3 Immolations avant d'avoir besoin de soins. Si vous personnages ont plus de 70 000 HP max, la marche à suivre pour se soigner est simple: encaissez 3 Immolations pour faire monter la jauge d'Overdrive de Rikku à fond et utilisez l'Alchimie pour mélanger une Potion + et une sphère-clé Niv. 1 ou 2. Le résultat est un Ultra Elixir qui restaurera purement et simplement tous les HP et tous les MP de votre équipe. Si vous personnages ont moins de 70 000 HP max, vous devrez utiliser des Mégalixirs (avec la compétence Célérité) pour encaisser les Immolations jusqu'à ce que la jauge d'Overdrive de Rikku soit pleine.
Si vous respectez ce schéma et que vous gérez bien l'apparition et la disparition des deux bras, vous devriez vous en sortir sans le moindre KO. Mais alors à quoi sert "Auto-Phénix"? me direz-vous. Eh bien cette compétence va s'avérer utile pour la 2ème forme.
La deuxième forme
Après que Der Richter ait perdu 3 000 000 d'HP, il va perdre une partie de son corps et passer à sa 2ème forme. Au lieu d'utiliser Immolation, Der Richter va utiliser Providence. Comme vous pouvez le voir plus haut, cette attaque peut mettre un de vos personnages KO d'un coup et même s'il y survit, il perd tous ses MP. S'il est KO, un des deux autres personnages utilisera une Queue de phénix sans que cela lui consomme une actions grâce à "Auto-Phénix". A partir de là, c'est à vous de voir car il y a plusieurs façons de voir le problème.
Un personnage KO perd beaucoup d'actions mais le soigner en dépense également beaucoup. Vous pouvez soit juste utiliser un Ether + pour rétablir des MP (ou bien un Mégalixir pour rétablir les MP de tout le monde), mais dans ce cas-là, il n'aura pas assez d'HP pour encaisser la prochaine Providence si elle est dirigée contre lui. Ou alors vous pouvez utiliser plusieurs Mégalixirs ou encore l'Overdrive de Rikku si elle et prête. Une stratégie relativement efficace est de laisser un personnage qui a été mis KO avec des HP bas et de juste lui redonner ses MP. Quand un voire les deux autres persos ont eux aussi des HP ou des MP bas, utilisez l'Overdrive de Rikku.
Évidemment, vous devez faire ceci en gardant à l'esprit que votre priorité n°1 est d'éviter l'attaque Jugement dernier. Si vous voyez que vous devez choisir entre frapper un bras et le faire disparaître avant que Der Richter ne joue ou bien soigner un personnage, choisissez de frapper le bras.
Une fois que vous aurez pris le rythme, le combat devrait bien se dérouler et les bras n'auront même pas le temps d'agir. Le combat devrait prendre plus d'une heure car vous allez passer le plus clair de votre temps à vous débarrasser des bras. Lors du combat que j'ai fait pour ce guide, j'ai battu les bras une trentaine de fois et le combat a duré environ 1h15.
Conclusion
Vous êtes arrivé au bout du combat ? Félicitations ! Vous avez battu ce qui était à l'époque l'un des boss les plus forts que Square ait créé. Il n'y a pas vraiment de récompense pour ce combat hormis quelques H-Espaces, Sphères Joker et surtout la satisfaction d'avoir gagné. Donc ne sauvegardez pas ! Vous pourrez refaire ce combat et essayer d'autres techniques par exemple.