Les Chimères purgatrices

Les Chimères purgatrices sont des invocations lancées sur vous par des prêtres de Yevon lorsque vous passez dans certains lieux de Spira à la fin de l'histoire principale. Vous le constaterez rapidement, ces Chimères sont très puissantes et vous ne pourrez les battre qu'après vous être bien préparé.

Valefore

La Chimère purgatrice la moins forte. Vous devrez l'affronter à votre arrivée au village de Besaid. Elle est battable assez facilement par un groupe de 3 personnages ayant parcouru tout le Sphérier et ayant leurs armes ultimes. Des protections avec HP extra sont un plus mais ne sont pas indispensables. Lancez Auréole, Booster et Blindage sur toute l'équipe et commencez à attaquer. Lorsque la jauge d'Overdrive de Valefore purgatrice est pleine, invoquez une Chimère pour encaisser le coup. Si Yuna a parcouru tout le Sphérier, les sœurs Magus battront Valefore purgatrice en quelques actions. Ce combat étant assez court, vous pouvez en profiter pour essayer d'obtenir une protection bénéficiant de Ruban et éventuellement de HP Extra.

Ifrit

Pour le combattre, vous devez vous rendre dans la partie ouest du Désert de Bikanel et parler à la femme tout au nord, près du chemin qui menait au Refuge. Acceptez de l'aider à trouver sa fille puis, après la courte séquence, avancez vers le ravin au nord. Il se trouve que la "fille" de la dame était en fait Ifrit! En plus de frapper plus fort que Valefore, Ifrit a la fâcheuse manie de contrer toute attaque portée sur lui. Son attaque Magma est puissante et inflige Délai à sa cible. Là encore, utilisez une Chimère pour encaisser les Overdrives d'Ifrit et balancez vos Overdrives en prenant soin de garder Auréole actif sur vos personnages.

Ixion

Rendez-vous dans la partie nord de la Plaine Foudroyée. Là, parlez au soldat qui attend sous un paratonnerre. Après une dialogue, Ixion purgateur apparaîtra. Il a une fâcheuse tendance à infliger "Sommeil" en même temps que ses attaques physiques donc protégez-vous contre cette altération. Ixion contrera vos attaques donc méfiez-vous toujours de votre niveau d'HP. Il est également assez rapide et utilisera Electrodisques lorsque sa jauge d'Overdrive sera pleine. Après l'avoir battu une première fois, vous avez l'opportunité d'utiliser le point de sauvegarde. Vous déclenchez le 2ème combat en trouvant son spectre là où la foudre tombe. Lors de ce combat, il ne pourra plus contre-attaquer, ce qui rend les choses un peu plus simples. En revanche, son Overdrive est cette fois-ci Electroflux, qui infligera de lourds dommages à vos personnages. Utilisez une Chimère pour l'encaisser si les caracs de vos personnages ne sont pas au-dessus de 200.

Shiva

Shiva vous attend à l'entrée du Temple de Macalania. Elle dispose de dangereuses attaques dont la principale est Céleste qui inflige Mort même si votre personnage bénéficie de "Ruban"! Ses attaques normales peuvent quant à elles infliger Folie et Furie. Enfin, son Overdrive Transcandentale inflige plus de 80 000 dommages à des personnages ayant 255 en Esprit! Utilisez donc une Chimère pour encaisser le coup. Après le combat, des gardes Guado sortent non-stop du temple. Sortez de la zone puis revenez-y pour pouvoir de nouveau accéder au temple.

Bahamut

Pour combattre Bahamut, vous allez devoir vous rendre jusque dans les Limbes du Dôme de Yevon, là où vous avez combattu Yunalesca. Et là, les choses sérieuses commencent. Son attaque Pulsar inflige Fossile, Somni, Déchéance et Délai, même avec des protections. Il peut également lancer Méga Atomnium dès que sa jauge d'Overdrive est pleine. Des personnages ayant 255 dans toutes leurs caracs encaissent environ 50 000 dommages contre cette attaque. Notez également qu'un de ses coups peut infliger 99 999 dommages sur un personnage ayant l'altération Trépan (même avec 255 en Constitution). Auréole est donc votre meilleure parade contre Bahamut. Enfin, pour couronner le tout, les HP de Bahamut purgateur montent à 4 000 000 ! Vous devrez donc utiliser vos meilleures attaques pour venir à bout de votre ennemi.

Yojimbo

Comme à son habitude, Yojimbo ne fait pas les choses comme tout le monde. Vous ne devrez pas le battre une, mais cinq fois et le tout sans sortir de la Grotte du Priant volé et sans recharger votre partie! Heureusement, il est moins fort que Bahamut par exemple. Il ne dispose que de 1 600 000 HP et ses attaques sont nettement moins puissantes. Wakizashi infligera environ 20 000 dommages à vos personnages si leur Constitution est à 255. Attention aussi à Kozuka, qui inflige Déchéance. Cependant le plus gros danger de Yojimbo est Zanmato. Si jamais il a l'occasion de la déclencher, le Game Over est assuré. Utilisez donc la technique habituelle du sacrifice de Chimère contre cette Overdrive.

Pour déclencher la première des 5 rencontres, téléportez-vous au fond de la grotte puis faîtes quelques pas vers le sud. Vous croiserez un prêtre qui fait venir Yojimbo. marchez encore quelques pas pour engager le combat. Ce premier combat commence toujours par une attaque surprise. Après le combat, vous avez accès au point de sauvegarde. Vous pouvez y restaurer les HP des personnages et sauvegarder au cas où vous auriez obtenu un bon objet par exemple. Continuez ensuite d'avancer vers l'entrée de la grotte pour déclencher le 2ème combat et ainsi de suite.

Remarque:
En battant Yojimbo, vous avez de bonnes chances d'obtenir un objet ayant les capacités "HP Extra" et/ou "Ruban" ainsi que des H-Espace. Vous ne devriez donc faire le 5ème combat que lorsque vous serez sûr de ne plus avoir besoin de nouvel équipement. Pour récolter assez rapidement des équipements, faîtes les 2 premiers combats puis prenez le sceau pour vous téléporter à l'entrée de la grotte. Sortez et entrez à nouveau. Retournez au fond de la grotte pour refaire les 2 premiers combats etc.

Anima

Téléportez-vous au Mont Gagazet et utilisez le sceau à droite de la zone pour vous rendre directement à la grotte. De là, retournez passer l'épreuve de tir. Cette fois-ci, des éléments séparés tournent autour de la cible, rendant le tir plus compliqué. Retournez ensuite au pied du Mont Gagazet pour trouver Anima purgateur. 8 000 000 d'HP, une attaque Lamento qui inflige Mort, des attaques normales qui peuvent infliger Poison, Zombie, Fléau et Fossile, une attaque Méga Gravitron qui inflige 30 000 dommages à des persos aux caracs à 255... Tout un programme! Et encore, j'ai oublié l'Overdrive Chaos qui fait elle aussi très mal. La marche à suivre pour battre Anima est somme toute classique: Auréole sur vos personnages, une Chimère pour encaisser l'Overdrive d'Anima et pas mal d'huile de coude et vous devriez remporter ce combat. Sa relative lenteur vous permettra de lancer de nombreuses attaques entre ses tours de jeu.

Les soeurs Magus

Rendez-vous sur la route des Myorocs, près de la limite avec la route de Mi'ihen. Là, approchez-vous de la femme debout avec son enfant pour déclencher une petite scène. A la fin de celle-ci, vous avez deux choix: un combat loyal à 3 contre 3, ou bien une victoire plus facile en combattant les Magus une à une.

3 contre 3 :
A 3 contre 3, le principal problème est l'Overdrive Delta que les Magus peuvent lancer quand c'est à Maria de jouer (les jauges des trois sœurs étant pleines dès le début du combat). Cette attaque déclenchera un Game over quoi qu'il arrive alors invoquez impérativement une Chimère pour tenter de l'encaisser. Dans la suite du combat, les Overdrives posent moins de problèmes car une Magus qui a son Overdrive pleine ne va pas attendre les autres et utilisera "seulement" Méga Gravitron.
Cependant, les Overdrives ne seront pas votre seul problème. Les attaques Pataplouf, Dard-dard et Ergots de feu seront également assez puissantes pour mettre un de vos personnages KO. 3 personnages, 3 attaques spéciales : vous risquez de finir KO rapidement... Là encore, la meilleure solution consiste à invoquer une Chimère juste avant le tour de jeu des Magus. Vous devriez avoir assez de Chimères pour encaisser tous les tours jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une seule Magus. Notez que l'ordre préférable pour les mettre KO est Anabella - Samanta - Maria puisqu'il vaut mieux commencer par se débarrasser de celle qui a le moins d'HP.

Séparément :
Après la petite scène sur la route principale, fuyez vers le passage au nord-ouest. Quand vous prenez l'élévateur, les sœurs vous poursuivent. Vous n'avez donc plus qu'à fuir dans l'autre direction pour les éparpiller et les combattre une par une. Courez donc vers l'élévateur à l'autre bout du chemin. En route, Maria va s'essouffler, ne laissant plus que deux sœurs à vos trousses. Lorsque vous prenez l'élévateur, l'une d'elle reste pour le garder tandis que l'autre vous cherche. Commencez par aller combattre celle qui est habillée en vert.
Soignez-vous et retournez vers l'élévateur pour trouver la 2ème sœur. Une fois battue, continuez sur le chemin pour retrouver la dernière sœur. Cette façon de faire est beaucoup plus simple au niveau du combat.

Conclusion

Si vous avez réussi à battre toutes les Chimères purgatrices, une scène commence. Vous y voyez l'énergie des Chimères se concentrer en un point où apparaît l'ennemi le plus redoutable du jeu, Der Richter. Des informations sont disponibles sur cette page : comment battre Der Richter.