Système de combat

Le système de combat de Final Fantasy X se démarque des précédents par le fait que les classiques jauges ATB disparaissent au profit d'une jauge appelée "CTB" pour "Conditional Turn-Based battle system". En Bon français cela signifie simplement que les combats se déroulent au tour par tour et non plus en fonction de la vitesse de remplissage d'une barre.

La fenêtre CTB

Cette fenêtre CTB représente en fait l'ordre dans lequel les participants au combat vont jouer s'ils utilisent la commande "Attaquer". Un personnage se retrouvera plus ou moins fréquemment en tête de la liste des combattants en fonction sa caractéristique Vitesse. Plus sa Vitesse est élevée, plus il se retrouvera haut dans la liste pour effectuer sa prochaine action. Mais ce n'est pas tout car les différentes actions qu'un personnage peut effectuer sont plus ou moins longues. Un personnage qui vient d'utiliser une Potion se retrouvera au-dessus d'un personnage qui vient d'utiliser la commande "Attaquer" par exemple. Sur les images ci-dessous vous voyez qu'Auron peut rejouer immédiatement si il utilise un objet alors qu'il doit attendre si il attaque.

C'est là que le système devient intéressant. Comme l'interface a été bien conçue, le jeu vous montre où se retrouvera le personnage dans la fenêtre CTB avant que vous ne confirmiez l'action à effectuer. Vous pouvez ainsi prévoir dans quel ordre vont jouer les combattants et mettre au point une stratégie pour remporter la victoire. Pour finir, notez que l'utilisation des sorts Booster et Somni est très utile pour augmenter la Vitesse de vos personnages et diminuer celle de vos ennemis. Vous voyez ci-dessous l'effet que produit le sort Booster sur Auron: il lui permet d'agir bien plus souvent que les autres.

Les commandes

Les commandes sont regroupées dans le menu en bas à gauche de l'écran. La fenêtre principale regroupe toutes les commandes principales :

  • Attaquer: Fait attaquer le personnage avec son arme. Vous pouvez choisir une cible parmi vos ennemis ou vos alliés.
  • Invoquer: Commande spécifique à Yuna qui lui permet d'invoquer une Chimère.
  • Spéciaux/Techniques: Permet au personnage d'utiliser une compétence spéciale ou une technique sur une cible de son choix.
  • Magie Noire/Magie Blanche: Permet d'utiliser des sorts de magie noire ou de magie blanche sur la cible choisie.
  • Objets: Fait utiliser un objet au personnage.


Outre ces commandes principales, d'autres commandes sont disponibles en appuyant sur "Droite" :

  • Armes/Protections: Permet de changer l'arme ou la protection du personnage en fonction des besoins
  • Fuir: Fait quitter le combat au personnage. A utiliser avec précaution car les deux autres personnages ne s'enfuient pas. Par conséquent, si ils sont mis KO, le combat sera quand même perdu. Pour fuir "efficacement", préférez la technique "Décamper" qui fait fuir les 3 personnages en même temps.


Il vous arrivera également de voir le message "Astuces" ou le message "Overdrive" clignoter juste au-dessus du menu. Le premier s'affiche lors de combats contre certains boss et vous permet d'effectuer une action unique qui généralement facilite le combat. Le deuxième s'affiche lorsque la jauge d'Overdrive du personnage est pleine. Dans les deux cas, vous devez appuyer sur "Gauche" pour accéder au sous-menu où vous avez accès aux commandes d'Astuce et d'Overdrive. Plus de détails sur celles-ci sont disponibles sur la page d'explications sur les Overdrives.

Enfin, il est possible de remplacer un personnage combattant par un autre de l'équipe. Lorsque c'est le tour de jeu du personnage que vous voulez remplacer, appuyez sur "L1" pour accéder à la liste des remplaçants. Si vous en choisissez un, ce sera immédiatement à lui de jouer ce qui veut dire que si vous vous trompez, vous pouvez immédiatement changer de personnage.

Détails sur les techniques

Au fur et à mesure de la progression des personnages sur le Sphérier, il vont avoir accès à de nouvelles techniques aussi utiles que variées. En voici la liste triée selon la commande que vous devez choisir pour les utiliser:


Les Spéciaux:


La majorité des Spéciaux inflige une ou plusieurs altérations d'état aux cibles. Ils sont donc utiles pour affaiblir vos ennemis.

Nom:MP:Effet:
Morphée 5 Inflige parfois l'altération d'état Sommeil pour 3 tours
Silence 5 Inflige parfois l'altération d'état Mutisme pour 3 tours
Cécité 5 Inflige parfois l'altération d'état Obscurité pour 3 tours
Morphée + 10 A de fortes chances d'infliger l'altération d'état Sommeil pour un tour
Silence + 10 A de fortes chances d'infliger l'altération d'état Mutisme pour un tour
Cécité + 10 A de fortes chances d'infliger l'altération d'état Obscurité pour un tour
Zombie 10 Inflige l'altération d'état Zombie
3 Plaies 24 Inflige parfois les altérations d'état Sommeil, Mutisme et Obscurité
Délai 8 Retarde légèrement le prochain tour de la cible
Délai + 18 Retarde beaucoup le prochain tour de la cible
Mutafor 1 Inflige l'altération d'état Réminifor
Mutamag 1 Inflige l'altération d'état Réminimag
Mutavit 1 Inflige l'altération d'état Réminivit
Mutacomp 1 Inflige l'altération d'état Réminicomp
Emousse 8 Inflige l'altération d'état Emousse
Annumagik 8 Inflige l'altération d'état Annumagik
Trépan 12 Inflige l'altération d'état Trépan
Déprime 12 Inflige l'altération d'état Déprime
Déchéance 99 Inflige les altération d'état Emousse, Annumagik, Trépan et Déprime
Piller 10 Permet de voler en objet en infligeant des dégâts. Le pourcentage de réussite est de 100% la première fois et diminue de moitié à chaque pillage
Racketter 30 Permet de voler des Gils en infligeant des dégâts. Le pourcentage de réussite est de 100% la première fois et diminue de moitié à chaque racket
Attaque éclair 36 Fait lancer une attaque physique par le personnage mais en raccoursissant le temps avant son prochain tour



Les Techniques:


Les Techniques sont plutôt des actions qui aident l'équipe en améliorant les capacités des personnages ou bien en favorisant la coopération de ceux-ci pour les rendre plus efficaces.

Nom:MP:Effet:
Voler - Permet de voler un objet à l'adversaire. Le pourcentage de réussite est de 100% la première fois et diminue de moitié à chaque vol
Utiliser - Permet d'utiliser des objets spéciaux (cf. page sur les objets)
Décamper - Fait fuir les 3 personnages (sauf cas spéciaux comme les combats contre les boss)
Prière - Restaure une partie des HP des personnages
Encourager - Augmente la Force et la Constitution des personnages de 1 par utilisation (maximum 5 fois)
Viser - Augmente la Précision des personnages de 1 par utilisation (maximum 5 fois)
Concentrer - Augmente la Magie et l'Esprit des personnages de 1 par utilisation (maximum 5 fois)
Vigilance - Augmente l'Esquive des personnages de 1 par utilisation (maximum 5 fois)
Bonne étoile - Augmente la Chance des personnages de 1 par utilisation (maximum 5 fois)
Mauvais oeil - Diminue la Chance des ennemis de 1 par utilisation (maximum 5 fois)
Ryuken - Permet à un personnage d'absorber des HP et MP de la cible. Permet en plus à Kimahri d'apprendre des techniques d'Overdrive
Couvrir - Permet au personnage qui l'a utilisée d'encaisser une attaque à la place d'un coéquipier
Sentinelle - Même effet que Couvrir mais en divisant les dommages encaissés par 2
Dilapider - Inflige des dommages équivalant à 10% de la somme en gils dépensée (maximum 100 000 Gils)
Intimider 12 Paralyse un ennemi
Provoquer 4 Attire les attaques de l'ennemi
Transfert 8 Permet à un personnage de transférer sa jauge d'Overdrive à un coéquipier
Imiter 28 Permet de reproduire l'action précédente (sauf une Overdrive, une Invocation, un changement d'équipement ou bien l'utilisation d'un objet si vous n'en avez plus dans l'inventaire)
Chaparder 20 Permet de voler des Gils à l'adversaire. Le pourcentage de réussite est de 100% la première fois et diminue de moitié à chaque tentative
Célérité 70 Permet de faire utiliser un objet par le personnage mais en raccourcissant le temps avant son prochain tour
Sorcellerie - Permet au personnage de lancer deux fois le même sort de Magie Noire à condition d'avoir assez de MP
Corruption - Permet de donner des Gils à un ennemi pour le corrompre. Si la tentative est réussie, l'ennemi quitte le combat et vous donne des objets



Le Magie Blanche:


La Magie Blanche est utilisée pour tout ce qui a un rapport avec le soin ou la protection des équipiers.

Nom:MP:Effet:
Soin 4 Restaure une faible quantité de HP de la cible
Soin + 10 Restaure une quantité moyenne de HP de la cible
Soin Max 20 Restaure une grande quantité de HP de la cible
AntiFeu 2 Protège tous les personnages d'une attaque d'élément Feu
AntiTonnerre 2 Protège tous les personnages d'une attaque d'élément Tonnerre
AntiEau 2 Protège tous les personnages d'une attaque d'élément Eau
AntiGlace 2 Protège tous les personnages d'une attaque d'élément Glace
Scan 1 Affiche des informations sur la cible du scan
Esuna 5 Soigne les altération d'état Sommeil, Mutisme, Obscurité, Poison, Fossile, Furie, Somni et Folie
Vie 2 Ranime un personnage KO et restaure 50% de ses HP
Vie Max 18 Ranime un personnage KO et restaure 100% de ses HP
Booster 8 Augmante la vitesse d'action de la cible
Booster X 30 Augmente la vitesse d'action de toutes les cibles (tous les coéquipiers ou tous les adversaires)
Somni 12 Diminue la vitesse d'action de la cible
Somni X 12 Diminue la vitesse d'action de toutes les cibles (tous les coéquipiers ou tous les adversaires)
Blindage 10 Augmente la résistance de la cible aux sorts élémentaux
Carapace 12 Augmente la résistance de la cible aux attaques physiques
Boomerang 14 Crée une protection sur la cible renvoyant pratiquement n'importe quel sort (sauf si ce sort a déjà été reflété par un autre boomerang)
Dissipation 12 Supprime les altérations d'état AntiFeu, AntiTonnerre, AntiEau, AntiGlace, Blindage, Carapace, Boomerang, Booster, Récup, Fléau, Emousse, Déprime, Annumagik et Trépan
Récup 40 Restaure une partie des HP de la cible tous les tours pendant 10 tours
Sidéral 85 Inflige des dommages d'élément Sacré à la cible
Auréole 97 Ranime automatiquement la cible si elle est mise KO



Le Magie Noire:


La Magie Noire regroupe la plupart des sorts offensifs infligeant des dégâts élémentaux ou des altérations d'état.

Nom:MP:Effet:
Brasier 4 Inflige de faibles dégâts d'élément Feu
Brasier + 8 Inflige des dégâts moyens d'élément Feu
Brasier X 16 Inflige de lourds dégâts d'élément Feu
Foudre 4 Inflige de faibles dégâts d'élément Tonnerre
Foudre + 8 Inflige des dégâts moyens d'élément Tonnerre
Foudre X 16 Inflige de lourds dégâts d'élément Tonnerre
H2O 4 Inflige de faibles dégâts d'élément Eau
H2O + 8 Inflige des dégâts moyens d'élément Eau
H2O X 16 Inflige de lourds dégâts d'élément Eau
Glacier 4 Inflige de faibles dégâts d'élément Glace
Glacier + 8 Inflige des dégâts moyens d'élément Glace
Glacier X 16 Inflige de lourds dégâts d'élément Glace
Cyanure 10 Inflige l'altération d'état Poison
Quart 32 Réduit les HP des cibles de 25%
Hadès 20 Inflige l'altération d'état Mort
Saignée 12 Draine une partie des HP de la cible
Aspire - Draine une partie des MP de la cible
Atomnium 54 Inflige de lourds dégâts non-élémentaux
Ultima 90 Inflige de lourds dégâts non-élémentaux