La Lance du Zodiaque

Version the Zodiac Age

Attention cette quête ne concerne pas la version The Zodiac age ! En effet, dans cette nouvelle version du jeu, la méthode basée sur les quatre coffres interdits a été retirée complètement et il n'est plus possible de la ramasser dans le coffre de la Nécropole de Nabudis. Elle n'est plus disponible que via le club de chasse en échange de 10 trophées pour chacun des frères. Je vais essayer de mettre tout ça à jour le plus rapidement possible, de même que tout le reste du guide !

La Lance du Zodiaque est sans conteste la meilleure arme que vous aurez à votre disposition pour une bonne partie du jeu. Son attaque de 150 est la plus élevée de toutes les armes et seuls les sabres de ninja et les dagues ont un temps de charge plus court. Son seul défaut est la faible probabilité d'effectuer une Combo qui la rendra moins efficace que le Masamune à plus haut niveau. Son obtention est toutefois difficile et nécessite d'être au courant de l'astuce dès le début du jeu. La lance peut être trouvée dans un coffre de la Nécropole de Nabudis pour peu que vous n'ayez PAS ouvert les 4 coffres suivants:

  • Le coffre en face de chez Dalan dans la basse-ville
  • Le coffre le plus au sud-est dans le cellier du palais de Rabanastre
  • Le coffre le plus au sud dans le passage du Donjon de Nalbina
  • Le 3ème coffre à partir de la gauche, sur la ligne la plus au nord dans le groupe de 16 coffres sur la plage de Vaddu de la Côte de Phon (là où est positionné Vaan sur l'image ci-dessous).


Si par malheur vous avez ouvert l'un de ces coffres et que vous ne voulez pas recommencer une partie, tout espoir n'est pas perdu, mais les chances d'obtenir la lance sont très faibles.

Si vous n'avez ouvert aucun des 4 coffres

Dès que vous être sorti du Shiva, vous pouvez venir chercher la lance, cependant vous n'aurez peut-être pas encore le niveau. Quoi qu'il en soit, rendez-vous au chemin de la quiétude de la forêt de Salika. Là, équipez vos personnages de gilets (ou de chapeaux) khéloniens ainsi que de chaussures lacées pour résister à l'élément Feu et à l'altération Huile. Sauvegardez et prenez la sortie juste à côté du cristal pour rencontrer le Roi Bombo. Commencez le combat en éliminant les Bombos qui l'accompagnent et en infligeant Silence au boss (si vous avez encore une Mutisma, attaquez-le avec). Silence l'empêche notamment d'appeler d'autres Bombos à l'aide. En-dessous de 50% de ses PV, il peut lancer Restauration, qui lui redonne tous se PV. Infligez-lui Virus ou bien finissez le combat avec une chaîne d'impulsions.

La tactique suivante s'adresse aux joueurs souhaitant aller chercher la lance avant d'être capable de battre les ennemis de la nécropole. Il est ainsi possible d'obtenir l'arme au niveau 30 au lieu d'attendre le niveau 45 voire 50. Si vous êtes niveau 45, vous pourrez simplement battre les ennemis de la nécropole et aller tranquillement chercher la lance.

Retournez sauvegarder puis prenez la sortie est dans le jardin des rencontres. Dans la zone suivante, suivez le chemin et prenez au sud à l'embranchement, en faisant attention au piège devant la sortie de la zone. Pour le moment, tout ce que vous aurez à faire dans la Nécropole de Nabudis c'est faire l'aller-retour jusqu'au coffre contenant la lance. Equipez un bracelet d'acuité, lancez Bouclier sur vos personnages et mettez la vitesse du jeu au minimum, ça aide beaucoup. Vous devrez traverser la première zone (plutôt dense en monstres) en mode fuite en essayant de ne pas marcher sur les pièges et en passant au large des ennemis. Dans le premier couloir, prenez au nord puis tout à l'ouest après les pièges. Continuez vers le sud puis descendez l'escalier vers la zone suivante. Lorsqu'un personnage meurt, remplacez-le par un autre.

A l'entrée de la zone, restaurez complètement tous vos personnages. Cette zone devrait être moins dangereuse car moins dense en monstres. Allez vers le nord-est pour atteindre la salle où se trouve le coffre. Là, les choses se corsent puisque vous devez faire l'aller-retour entre le début de la zone et le coffre, ce qui veut dire croiser les monstres qui vous poursuivront. Restaurez-vous et allez vers l'est puis au nord pour trouver une salle contenant normalement 16 coffres. Déséquipez les Bracelets de diamant si vous en avez, relâchez bouton "R2" (mode fuite) et ouvrez le deuxième coffre à gauche à l'entrée et revenez vers la sortie de la zone.

Restaurez-vous encore une fois, et traversez la deuxième zone. elle devrait encore une fois être la zone la plus tranquille à traverser. Il ne reste plus qu'une zone avant la sortie. Restaurez encore une fois tous vos personnages avant d'y aller et faîtes très attention aux pièges à la sortie, il ne faudrait pas tout gâcher. Une fois sorti, vous pouvez pousser un ouf de soulagement pour être sorti vivant, ou bien un hourra pour avoir obtenu ce qui sera pendant une grande majorité du jeu la meilleure arme. Il ne vous reste plus qu'à retourner sauvegarder tout ça puis à acquérir des points de permis pour pouvoir équiper l'arme! Félicitations!

Si vous avez ouvert l'un des 4 coffres

Votre seul espoir réside dans un coffre qui se situe dans les mines de Hennes. La zone appelée Galeries du secteur 2 devient disponible après que vous ayez obtenu au moins 10 éons, que vous ayez rempli le contrat du Flagelleur mental et que vous ayez parlé au géomancien Yuguel à Jahara. Le coffre se trouve dans un alcôve au centre de la zone.

Cependant, il n'a que 10% de chances d'apparaitre, 10% de chances de donner un objet, et vous aurez 10% de chances que l'objet soit une Lance du zodiaque (en équipant un Bracelet de diamant). Autrement dit, vous aurez 1 chance sur 1000 d'obtenir la lance à chaque tentative... En résumé, autant recommencer une partie en n'ouvrant pas les coffres interdits. Il reste cependant une solution, un peu compliquée pour être postée ici, qui pourra vous faire obtenir une lance à chaque essai. Plus d'infos en regardant cette vidéo.