Yiazmat
Version the Zodiac Age
Attention, la stratégie décrite ici peut ne plus être valide pour la version the Zodiac age ! En effet du fait de l'ajout de multiples grilles de permis notamment, la gestion des équipements et des gambits vont différer et le combat ne se déroulera peut-être pas de la même manière. Je mettrai cette page à jour dès que possible !
Pour avoir accès à cette ultime chasse, vous devez avoir vaincu toutes les cibles de rang VII, obtenu le rang de chevalier d'honneur et avoir accompli la quête du draconologiste. Allez voir Montblanc pour qu'il vous révèle l'existence de cette cible de rang VIII que personne n'a jamais été capable de vaincre. Il y a probablement plusieurs façons de combattre Yiazmat, en voici une qui fonctionne :
Préparatifs
Avant de partir à l'attaque, vous allez devoir faire quelques préparations. Achetez un maximum de Queues de phénix, de Maxi-potions, d'Ethers, de Remèdes, d'Epingles d'or et de Larmes de Chronos. Achetez également 3 Ponchos à la boutique d'armures de Rabanastre, 3 ceintures de Vitalité si ce n'était pas déjà fait, le sort Succion et la technique Affaiblir. Vous devriez normalement déjà posséder un Bouclier magique obtenu après la chasse de la Vouivre suzeraine. Si vous l'avez vendu, vous pourrez en trouver un autre dans un coffre qui a 10% de chances d'apparaitre dans la zone du grand belvédère des landes de Tsita. Evidemment, vos personnages doivent posséder les permis pour utiliser tout ça.
L'idéal pour ce combat est d'avoir tous les personnages au niveau 99 mais ce n'est pas obligatoire. Pour ce guide, j'ai utilisé 3 personnages de niveau 85, les autres étant seulement niveau 15. Par contre il vaut mieux avoir débloqué tous les permis pour profiter de leurs nombreux états bénéfiques (récupération de PM en frappant, dommages accrus à 100% des PV etc). Il est temps maintenant de voir quels équipements et quels gambits les personnages vont utiliser et quels rôles ils vont jouer:
Vaan:
Pour la majorité du combat, Vaan va encaisser les coups. Pour cela, il aura besoin d'une grosse défense et d'un maximum de PV. Yiazmat ignorant les parades, il est inutile d'équiper un bouclier donc autant équiper une bonne arme: la Sombrelame de Yagyu est ici meilleure que la Lance du zodiaque du fait de son effet élémental de Ténèbres. Vous pourrez l'obtenir en tant que butin sur le monstre rare Ananas au pont Lasche dans les mines de Lhusu (plus de détails sur la page concernant les armes rares).
- Arme: Sombrelame de Yagyu
- Tête: Masque de duel
- Corps: Maximilien
- Accessoire: Ceinture de vitalité
Gambits:
- Allié ayant l'altération Stop => Larme de Chronos
- Allié => Vie2
- Personnage => Leurre
- Allié aux PV < 70% => Soin3
- Personnage => Célérité
- Personnage => Bouclier
- Allié ayant l'altération d'état Sclérose => Epingle d'or
- Personnage si ses PM < 10% => Concentration
- Ennemi proche visible => Purge
- Ennemi proche visible => Sape physique
- Ennemi proche visible => Attaque
La priorité est de soigner les personnages subissant l'altération Stop ou ceux KO car vous aurez besoin que votre équipe soit toujours d'attaque. On utilise ici Vie2 plutôt que des Queues de phénix car de toute façon il vaut mieux qu'un personnage relevé ait tous ses PV pour espérer survivre. Vient ensuite Leurre car ce sera la seule chose qui fera que Vaan garde Yiazmat tourné sur lui pendant que Basch frappe comme un sourd sur le monstre. Pour soigner, préférez Soin3 aux soins supérieurs. Ceux-ci restaurent un peu plus de PV mais consomment aussi énormément plus de PM et au final il vaut mieux lancer un petit soin quand le personnage a perdu un peu de PV plutôt qu'un gros soin lorsque le personnage est en danger.
Viennent ensuite Célérité qui permettra de faire tout ça plus rapidement, et Bouclier qui réduira sensiblement les dégâts subis. Soigner Sclérose n'est pas une priorité car il y a un décompte avant que le personnage soit pétrifié. Ceci laisse beaucoup de temps pour le soigner. Concentration permettra de récupérer un peu de PM si vous en dépensez beaucoup même si ça de devrait pas arriver beaucoup.
Enfin, Vaan sera en charge de lancer Purge dès que Yiazmat se lancera une altération bénéfique et de faire baisser la défense de celui-ci en début de combat. Ce gambit est à désactiver une fois que vous aurez suffisamment affaibli Yiazmat.
Dernière petite précision, on n'utilisera pas les sorts de zone comme Bouclier2 et Célérité2 car les personnages seront souvent mis KO et perdront les altérations. Or si un personnage est censé lancer par exemple Bouclier2, il ne verra pas que son co-équipier n'a plus l'effet Bouclier et ne relancera donc pas le sort avant de perdre lui-même l'effet. Et même s'il relance le sort, il le lancera alors qu'un seul personnage avait besoin de Bouclier. Et en plus, il sera peut-être hors de portée! Bref ce sont beaucoup de PM consommés pour pas grand chose...
Basch:
Basch va être votre principale source de dommages. En l'équipant d'un Masamune et des Gants Genji et en lui lançant les meilleurs sorts boostant l'attaque, ses combos permettront d'accélérer largement le combat.
- Arme: Masamune
- Tête: Zischagge magique
- Corps: Maximilien
- Accessoire: Gants Genji
Gambits:
- Allié ayant l'altération Stop => Larme de Chronos
- Allié => Vie2
- Allié aux PV < 60% => Soin3
- Personnage => Célérité
- Allié ayant l'altération d'état Sclérose => Epingle d'or
- Personnage si ses PV < 100% => Soin3
- Personnage => Bravoure
- Personnage => Furie
- Personnage si ses PM < 10% => Concentration
- Ennemi proche visible => Attaque
Les gambits de Basch sont un peu différents de ceux de Vaan car son rôle est surtout de frapper Yiazmat le plus fort possible et le plus vite possible. Les 5 premiers gambits sont similaires à ceux de Vaan: ils permettent de s'assurer que tout le monde va bien avant de frapper. Ensuite, Basch va se soigner à 100% pour bénéficier de l'effet du permis Plénitude physique, puis se lancer Bravoure et enfin Furie. A partir de là, le personnage est incontrôlable mais frappe aussi très fort (normalement 9999 dommage à chaque coup de Masamune). Si le fait que Basch ne puisse pas soigner les autres vous met en difficulté, désactivez le gambit Furie.
Ashe:
Tout en frappant Yiazmat à l'occasion, ce sera elle qui sera principalement en charge de soigner l'équipe. Comme accessoire, vous pouvez lui donner soit un Ruban pour être sûr qu'au moins un personnage soit immunisé à l'état Stop, soit une Ceinture de vitalité pour lui donner plus de PV.
- Arme: Sombrelame de Yagyu
- Tête: Masque de duel
- Corps: Maximilien
- Accessoire: Ruban ou Ceinture de vitalité
Gambits:
- Allié ayant l'altération Stop => Larme de Chronos
- Allié => Vie2
- Allié aux PV < 20% => Maxi-Potion
- Allié aux PV < 70% => Soin3
- Personnage => Célérité
- Personnage => Bouclier
- Allié ayant l'altération d'état Sclérose => Epingle d'or
- Personnage si ses PM < 10% => Concentration
- Ennemi proche visible => Attaque
Les gambits d'Ashe sont similaires à ceux de Vaan sauf qu'elle ne se lance pas Leurre et que ses soins sont déclenchés plus tôt. Elle lance également des Maxi-Potions si les personnages sont vraiment en danger.
C'est tout pour les préparatifs, place au combat!
Le combat
Prenez le Sillage et rendez-vous aux Cataractes de Ridorana. Là, sauvegardez et rendez-vous au Colisée où vous attend Yiazmat. Si vous avez déjà visité la zone par le passé, vous vous souviendrez qu'elle est truffée de pièges. Pour éviter les mauvaises surprises à un moment critique du combat, mieux vaut déclencher les pièges vous-mêmes au début du combat. Ensuite, vous n'avez plus qu'à laisser faire vos personnages dont les Gambits vont presque tout faire. Pensez à monter la vitesse du jeu à fond. D'ordinaire cela rend les combats plus difficiles, mais les combos de coups de Yiazmat ne sont pas influencées par la vitesse du jeu alors que vos soins le sont.
Désactivez le Gambit Sape physique de Vaan après plusieurs utilisations pour qu'il commence à attaquer lui-aussi. Notez que l'effet de Sape physique est permanent donc vous n'aurez pas à réutiliser la technique plus tard (sauf si vous sortez de la zone? à vérifier). Notez aussi que la technique Affaiblir qui réduit l'attaque de la cible ne fonctionne pas sur Yiazmat. Voyons maintenant les différentes attaques de Yiazmat:
- Coups normaux: infligent plus de 2000 dommages et peuvent infliger Mort
- Griffes: coup qui inflige plus de 3000 dommages
- Souffle blanc: les personnages qui se trouvent devant la gueule de Yiazmat prennent environ 2000 - 3000 dommages et l'état Stop
- Souffle pétrifiant: similaire au souffle blanc, un peu moins puissant, mais inflige Sclérose au lieu de Stop
- Pentacle mortel: inflige Mort à la cible
- Cyclone: 5000 à 6000 dommages d'élément Air, inflige Nécrose et lance Purge sur les personnages
Pour éviter que tous vos personnages ne soient pris dans les souffles, essayez d'éloigner un peu Vaan des deux autres personnages, mais pas trop non plus ou bien ceux-ci ne pourront pas le soigner. Les attaques les plus dangereuses de Yiazmat sont Pentacle mortel et Cyclone. L'animation de la première attaque est facile à repérer: un pentacle se forme sous la cible et prend effet au bout de quelques secondes, mettant sa cible KO. Pour avoir une chance d'éviter le KO, équipez la cible du pentacle d'un Bouclier magique dès que vous voyez l'animation. L'effet Blindage permanent de ce bouclier fera que le personnage a 50% de chance de ne pas subir Mort. Après que l'attaque soit terminée, ré-équipez le personnage de son arme.
En ce qui concerne Cyclone, c'est un peu plus difficile. Vous allez devoir constamment surveiller le coin en haut à gauche de l'écran. Dès que vous voyez le message indiquant que Yiazmat s'apprête à lancer Cyclone, allez dans le menu et équipez vos 3 personnages de Ponchos. Après l'animation de Cyclone, ré-équipez les personnages de Maximiliens. Vous ne pouvez malheureusement pas laisser les Ponchos sur vos personnages car ceux-ci ne donnent pas de défense et les coups normaux de Yiazmat deviendraient trop dangereux. Une fois que vous aurez acquis le réflexe de surveiller les messages de combat, vous arriverez facilement à changer les armures à temps.
Le combat devrait bien se dérouler au moins jusqu'à ce qu'il reste 10 millions de PV à Yiazmat. Si vous avez des soucis, n'oubliez pas que vous pouvez sortir de la zone pour vous restaurer sans que les PV de Yiazmat ne remontent. Vous avez même la possibilité de sauvegarder pour continuer le combat un autre jour. Si vos personnages manquent de PM, ils peuvent utiliser Succion sur Basch. Puisqu'il est en mode furie, il n'utilisera pas ses PM et même mieux, en récupèrera rapidement en frappant Yiazmat grâce au permis Férocité.
Là où les choses se corsent, c'est quand Yiazmat passe sous la barre des 10 millions de PV restants. Il va utiliser d'abord Exacerbation, qui double purement et simplement son niveau. La puissance des attaques du dragon augmente alors fortement et le combat devient plus ardu mais vous pouvez continuer encore un peu à utiliser la stratégie de départ. A partir de ce moment, lorsque vous sortez de la zone et que vous y revenez, Yiazmat enchaînera Exacerbation, puis Cyclone, puis Miroir2 sur votre équipe. Equipez donc des Ponchos en entrant dans la zone puis lancez Purge2 sur vos personnages dès que vous avez l'état Miroir. Et surtout, ne lancez jamais Soin5 car ce sort reflété vers Yiazmat restaurera l'intégralité de ses PV...
Lorsque les PV de Yiazmat descendent en-dessous de 5 millions, par contre, le combat n'est plus le même. Yiazmat n'utilise plus ses souffles et se contente de frapper avec des combos de coups qui peuvent monter jusqu'à 12 (comme sur l'image ci-dessous). Il est possible de garder ses personnages en vie en arrêtant de lancer Furie sur Basch et en le faisant utiliser des soin4, mais non seulement les PM vont rapidement arriver à 0, mais en plus vous n'aurez jamais le temps de frapper. La solution consiste donc à carrément désactiver les gambits qui lancent les soins, Célérité, Bravoure et Furie. Si un personnage est pris dans une Combo, il sera mis KO et sera ranimé tout de suite par Vie2. Pendant ce temps-là, au moins, un personnage a le temps d'attaquer. A ce moment du combat, vous voudrez peut-être remplacer le Masamune de Basch par la Lance du zodiaque, le katana perdant de l'efficacité si Basch n'a plus Bravoure et Furie.
La fin du combat n'est vraiment pas une partie de plaisir. N'hésitez pas à sauvegarder chaque fois que vous faîtes perdre une barre de PV à votre ennemi pour ne pas avoir à tout refaire en cas de problème. Ce combat est long et difficile. Bravo à vous si vous le gagnez! Il ne vous reste plus qu'à retourner voir Montblanc pour toucher la récompense: l'Embême de déicide et 30000 gils. Si ce n'est pas encore fait vous pouvez désormais aller combattre Omega Mark XII.