Cristarium
Le cristarium représente le système d'évolution des personnages. Il se présente sous la forme de constellations propres à chaque personnage (et à chaque monstre dompté) et ponctuées de cristaux. Lorsque vous allez gagner des points de compétence (PC) en remportant vos combats ou en accomplissant des quêtes, vous allez pouvoir activer un par un chaque cristal en choisissant à chaque fois à quel rôle vous allez faire gagner un niveau, le niveau maximum de chaque rôle étant 99.
Le fait d'activer tous les cristaux d'une constellation, aussi appelée "stade d'évolution", vous donne accès au stade suivant et vous donne la possibilité de choisir un bonus d'évolution parmi les suivants :
Bonus d'évolution | Disponibilité | Commentaires |
---|---|---|
Jauge ATB +1 | Stade 2 | Octroie un quatrième segment ATB. Particulièrement rentable car il permet de lancer deux actions nécessitant deux segments à chaque tour. |
Jauge ATB +1 | Après avoir débloqué le quatrième segment ATB. | Octroie le cinquième segment ATB. |
Points d'accessoires +20 | Stade 2 | Permet d'augmenter la capacité de port d'accessoires des personnages. |
Points d'accessoires +20 | Après avoir débloqué le premier bonus de points d'accessoires. | Permet d'augmenter la capacité de port d'accessoires des personnages. |
Points d'accessoires +10 | Après avoir débloqué les deux premiers bonus de points d'accessoires. | Permet d'augmenter la capacité de port d'accessoires des personnages. Indispensable pour pouvoir équiper le Trèfle d'argent +1 et le Ruban par exemple. |
Flèche d'Artémis (Serah) Javelot Météore (Noel) |
Stade 11 | Permet de débloquer des compétences spéciales propre à chaque personnage. |
Débloquer SAB | Serah : Stade 2 Noel : Stade 4 |
Permet de débloquer le rôle de Saboteur. |
Débloquer TAC | Serah : Stade 4 Noel : Stade 2 |
Permet de débloquer le rôle de Tacticien. |
Débloquer SOI | Stade 3 | Permet de débloquer le rôle de Soigneur. |
Bonus de rôle +1/+2 | En fonction des rôles que vous avez le plus augmentés pendant le stade d'évolution, vous devriez avoir accès au bonus de deux rôles (+1 d'abord puis +2 si vous avez déjà débloqué le +1). Vous aurez également accès au bonus d'un rôle déjà monté à 99 si vous n'avez pas encore débloqué son 1 et son +2. |
Chaque rôle octroie des bonus (augmentation des dégâts par exemple). Débloquer les bonus +1 et +2 permet d'augmenté les valeurs de ces bonus. |
Il y a un total de 21 bonus à débloquer, ce qui correspond aux 21 stades d'évolution que vous pouvez passer. Par conséquent, vous pouvez tous les débloquer, la seule variable étant l'ordre dans lequel vous les débloquez !
Il existe deux types de cristaux : les petits et les grands cristaux. A chaque fois que vous activez un cristal, le personnage va gagner des bonus en caractéristiques (PV, Force ou Magie) dont la quantité est fixée en fonction du rôle et du niveau dans ce rôle. Petits et grands cristaux fonctionnent de cette manière, mais les grands cristaux apportent des bonus en plus en fonction du rôle utilisé pour les activer :
Rôle | Bonus |
---|---|
Attaquant | Force +2 |
Ravageur | Magie +2 |
Défenseur | PV +6 |
Saboteur | Si le niveau du rôle monte d'un nombre impair à un nombre pair : Force +2 Si le niveau du rôle monte d'un nombre pair à un nombre impair : Magie +2 |
Tacticien | Si le niveau du rôle monte d'un nombre impair à un nombre pair : PV +6 Si le niveau du rôle monte d'un nombre pair à un nombre impair : Magie +2 |
Soigneur | PV +6 |