Fins paradoxales
Les fins paradoxales racontent ce qu'il aurait pu arriver à Serah et Noel si certains choix avaient été différents durant l'histoire principale. Elles se présentent sous la forme d'une cinématique, parfois dans une nouvelle zone du Coeur de l'histoire, à la fin de laquelle vous obtenez un fragment. Votre partie ne s'arrête donc pas à la fin d'une de ces scènes, et vous n'avez évidemment pas à tout recommencer.
Vous ne pourrez généralement les déclencher qu'après avoir battu le dernier boss du jeu pour la première fois. Vous devrez alors rejouer certaines parties du scénario principal en utilisant le privilège Manipulation temporelle et en fermant les portails d'une zone en appuyant sur "R1/RB" en sélectionnant celle-ci dans le Coeur de l'histoire.
Une erreur colossale
Fermez les portails des Ruines de Bresha (005 AC) et retournez combattre Atlas, mais cette fois, sans activer l'appareil qui peut l'affaiblir. Préparez la stratégie Fortification en plus de vos stratégies habituelles puis dirigez-vous vers lui. Faîtes monter la jauge de combo en stratégie Assaut furieux et passez en fortification dès que vous voyez qu'il s'apprête à frapper. Sa grande lenteur vous donnera largement le temps de vous protéger de ses coups. Soignez-vous en vue du prochain coup puis reprenez les dommages. Le combat se termine par un combat cinématique, comme quand il est affaibli.
À la fin du combat, une nouvelle zone s'ouvre dans le Coeur de l'histoire. Allez-y pour assister à la scène de fin et obtenir le fragment Dossier : une erreur colossale et 10 000 PC.
Rêve de rédemption
Fermez les portails d'Oerba (200 AC) avec le privilège "Manipulation temporelle" activé et allez jusqu'à l'école désaffectée pour affronter Caius. Prévoyez une stratégie comprenant un Saboteur. Infligez-lui Défaillance, Fragilité et Poison puis commencez à lui faire des dommages. Utilisez Dissipation lorsqu'il se lance des altérations bénéfiques (notamment en lançant Revigoration) et gardez les PV de vos personnages assez hauts pour éviter toute mauvaise surprise. Il se relèvera une fois quand vous lui aurez enlevé tous ses PV, la stratégie ne change pas.
Vous recevez le fragment Dossier : Rêve de rédemption et 10 000 PC après avoir regardé la scène de conclusion.
Combattre le flan par le flan
Combattez tout d'abord le Flan Royal dans le cadre du scénario principal. Après la scène qui suit, vous pouvez relancer un combat où il sera évidemment plus fort. La stratégie générale est la même : lancez des attaques à base d'élément Air après lui avois infligé Fragilité et Défaillance. Soignez rapidement les PV et les altérations d'état de vos personnages pour écarter tout danger et tout devrait bien se passer.
Vous recevez le fragment Dossier : Combattre le flan par le flan après avoir assisté à la petite scène de dialogue.
Doubles sensibles
Fermez les portails de la Tour augusta (200 AC) avec le privilège "Manipulation temporelle" activé et rejouez le scénario jusqu'au Proto-fal'Cie Adam. Il sera cette fois beaucoup plus robuste, mais la stratégie globale est la même : éliminez d'abord les Manipulateurs puis le Proto-fal'Cie. Méfiez-vous de ses attaques Porte d'Ishtar qui fera de lours dommages à un personnage, et tout devrait bien se passer.
Regardez la scène de fin pour obtenir le fragment Dossier : Doubles sensibles et les 10 000 PC.
Un nouveau départ
Rejouez le scénario à Academia (4XX AC) et choisissez de ne pas prendre l'artéfact quand Alyssa vous le tend (attention à ne pas passer automatiquement cette scène, sans quoi vous ne pourrez pas faire ce choix). La scène qui suit explique certaines choses, et notamment pourquoi Serah et Noel sont piégés par la suite. Vous obtenez le fragment Dossier : Un nouveau départ et 3 000 PC à la fin de la scène.
Sous un ciel intemporel
Activez la manipulation temporelle et rejouez le scénario d'Academia (4XX AC) et de l'Abîme du temps (??? AC) jusqu'au combat contre Caius. Préparez des stratégies basées sur un familier défenseur et entamez le combat. Là encore, utilisez votre Saboteur pour lancer des altérations d'état (dont Poison) et dissiper celles que Caius s'octroie. Passez en stratégie si Caius cible Serah et utilise Gigagravitation : cette attaque est souvent suivie de l'attaque Magma, qui peut s'avérer fatale. Comme d'habitude, vous devrez le battre deux fois pour gagner le combat.
Vous obtenez en récompense 10 000 PC et le fragment Dossier : Sous un ciel intemporel.
Destin et libre choix
Rejouez le scénario à Academia (4XX AC) et à l'Abîme du temps (??? AC) jusqu'à ce que Lightning vous invite à rester. Choisissez la réponse "Alors, autant y rester...". Vous voyez alors Serah vivre une petite vie tranquille et vous obtenez le fragment Dossier : Destin et libre choix ainsi que 1 500 PC.
L'héritier du chaos
Rejouez le scénario à Academia (4XX AC) et à l'Abîme du temps (??? AC) puis activez la Manipulation temporelle avant d'entrer dans le Monde agonisant (700 AC). Suivez Noel jusqu'au combat contre Caius. Vous avez accès à tous les rôles donc commencez en Tacticien pour vous lancer toutes les altérations positives que vous pouvez. Passez ensuite en Saboteur pour lancer Fragilité puis commenez à attaquer. Surveillez bien les PV de Noel car les attaques de Caius peuvent être fulgurantes et tout devrait bien se passer.
Regardez la scène après l'avoir battu deux fois pour obtenir le fragment Dossier : L'héritier du chaos et 10 000 PC.