Academia (500 AC)
Le labyrinthe d'Academia
L'endroit a bien changé depuis votre dernier passage. Vous allez devoir traverser une zone constituée de blocs flottant dans l'air et pouvant pour certains se déplacer. Commencez par ramasser le Sceau Décision dans le coffre cubique puis descendez la rampe. Profitez de la présence de Chocolina pour investir dans de nouvelles armes puis examinez la statue Pampa juste devant elle. Ces statues servent de point de contrôle : si vous tombez dans le vide, vous réapparaitrez devant la dernière statue examinée.
Avancez et prenez grimpez sur le bloc tournant vers l'est. Continuez vers le nord et ramassez le Sang de phénix dans le coffre sur la plate-forme suivante. Revenez en arrière ou tombez pour revenir à la statue du départ, puis prenez le bloc tournant vers l'ouest. Traversez le bloc en forme de "L" et grimpez les escaliers. Examinez la statue Pampa et allez sur la plate-forme à l'est pour ramasser le Plan d'Academia (500 AC). Revenez à la statue et grimpez les escaliers. Le "L" suivant peut vous emmener soit vers l'ouest pour ramasser une Marque de shaman, soit vers l'est pour avancer vers l'objectif.
Un combat de boss démarre dès que vous arrivez sur la plate-forme. Vous affrontez simultanément Pacos améthyste et Pacos sugilite. Le premier est sensible au feu et inversement pour le second, ce qui fait que vous devrez surveiller les attaques que vous et vos familier portez. Dans l'idéal, essayez d'avoir un familier capable de lancer les deux types de magie. Lorsque vous venez à bout de l'un des deux, l'autre arrête d'attaquer et lance "Dédoublement" : au bout de quelques secondes, l'autre réapparait avec la même quantité de PV qu'il reste au premier. Lancez donc un maximum d'attaque pendant cette phase pour faire descendre le plus possible les PV du premier. Continuer ainsi jusqu'à avoir battu les deux. Vous êtes récompensé en fin de combat par le Fragment d'améthyste, le Fragment de sugilite et 8000 PC.
La fin du voyage
Un cube flottant apparait après le combat. Ces blocs servent à changer le comportement des blocs mobiles pour qu'ils tournent vers différentes directions par exemple. Examinez-le pour qu'il devienne bleu pour montez les escaliers à l'ouest pour revenir à la plate-forme précédente. Continuez au sud et examinez le cube pour qu'il devienne rouge. Retournez au nord : le "L" ne tourne plus vers la plate-forme des Pacos mais bien vers le nord. Sur la plate-forme suivante, grimpez les marches jusqu'à l'objectif et utilisez la statue Pampa.
Examinez la statue Pampa et grimpez sur le "T" au nord. Restez-y jusqu'à arriver sur la plate-forme ouest. Faîtes passer le cube en bleu et remontez sur le "T" pour aller à la plate-forme d'en face. Ramassez le Sceau Soeurs et grimpez l'escalier rotatif. Après avoir examiné la statue Pampa, vous allez devoir passer deux blocs mobiles. Grimpez sur le "L" et puis sur le "T" à l'ouest. Traversez la petite plate-forme et faîtes de même pour aller au sud-ouest. Examinez la statue et faîtes passer le cube au rouge avant de continuer.
Reprenez le "L" et attendez sur le petit cube fixe à l'est que le "T" arrive. Grimpez les escaliers qui partent de la plate-forme au nord et utilisez le "L" pour continuer vers le nord-ouest. Vous arrivez à la fin du dédale ! Grimpez les escaliers vers la grande plate-forme centrale et ramassez le Sceau Bataille finale. La statue Pampa rouge vous ramène tout au début de la zone et une autre là-bas vous fait faire le chemin inverse. Il est temps de faire les derniers préparatifs. Si vous avez eu des difficultés à battre les monstres de la zone, il en sera de même pour les boss, retournez donc faire quelques quêtes annexes pour avancer sur le Cristarium.
La dernière bataille
Avant d'aller plus loin préparez des stratégies comprenant un Défenseur ainsi que la stratégie Fortification à trois Défenseurs. Votre premier ennemi est Bahamut du chaos. Il peut alternet entre deux postures : debout devant vous ou en vol. Vous devrez particulièrement vous méfier de ses phases de vol car à ce moment il est capable de lancer Souffle destructeur et surtout Mégafission. C'est contre cette attaque que vous devrez utiliser Fortification.
Vous affrontez ensuite Caius. Il commence le combat en utilsant Oeil de Bahamut qui inflige plusieurs altérations d 'état dont Stase. Utilisez rapidement un Remède pour la retirer sans quoi votre personnage ne pourra pas agir pendant un certain temps. Attaquez Caius en vous méfiant de ses attaques, dont Explosion céleste. Au bout d'un moment, il va utiliser Stoïcisme qui réinitialise la jauge de combo, puis Revigoration qui lui octroie plusieurs effets bénéfiques. Il enchaine ensuite avec Magma, une puissante attaque qu'il vaut mieux éviter avec la stratégie Forticication
Le combat s'arrête lorsqu'il perd suffisament de PV mais repart de plus belle après une scéne de dialogue. Le combat est similaire mais Caius est un peu plus puissant. Essayez de lui infliger Fragilité et Défaillance en début de combat pour vous faciliter la tâche. Il va une nouvelle fois poser le genou au sol pui se relever, encore plus dangereux. Veillez à ce que les PV de vos personnages restent hauts car ses attaques peuvent être dangereuses. Vous finissez par vaincre Caius lors de ce 3ème combat, mais il reste un ennemi encore plus dangereux.
Bahamut du néant se dresse désormais devant vous, accompagné de Bahamut ambre et de Bahamut grenat. Vous ne pourrez pas atteindre le premier tant que l'un des deux autres est présent. Commencez donc par attaquer l'un des deux puis l'autre sachant que Bahamut ambre résiste aux dégâts magiques et que Bahamut grenat résiste aux attaques physiques. Une fois mis en état de choc, ils devraient tomber assez rapidement.
Bahamut du néant s'approche alors de l'arène et utilise Calamité pour vous infliger des altérations d'état. Il utilise ensuite différentes attaques. Méfiez-vous notamment de Lames du jugement : passez en Fortification dès qu'il la lance. Son attaque Graines d'anihilation fait apparaitre des sortes de bombes sur l'arène : éliminez-les avant qu'elles n'explosent car elle peuvent être assez dangereuses. Essayez de le mettre en état de choc et de lui faire un maximum de dommages avant qu'il en recule à nouveau.
Les deux autres Bahamut réapparaissent dès que Bahamut du néant change de position, et ils sont plus dangereux qu'auparavant. Éliminez-les à nouveau pour faire revenir Bahamut du néant près de vous. Lui aussi devient plus dangereux puisqu'il peut désormais utiliser Gigafission après un compte à rebours. Dès que vous voyez le message "Préparation : 1", passer en stratégie Fortification sans quoi vous ne survivrez sans doute pas. Le reste du combat est quasiment le même, et vous devrez enchainer les cycles "Ambre/Grenat - Néant" tant que vous n'aurez pas vaincu Bahamut du néant. Gardez constamment les PV de vos personnages assez élevés pour survivre aux grosses attaques.
Une fois le combat terminé, il vous reste simplement une courte phase de combat cinématique où vous devez faire un choix en appuyant sur "Carré / X" ou "Rond / B". Vous pouvez ensuite profiter de la scène de fin avant d'obtenir 30 000 PC, le Sceau Espoir et le Fragment Paradoscope si c'est votre premier combat contre Bahamut du chaos. Vous pourrez ensuite terminer la collection des 160 fragments en accomplissant les quêtes annexes et en assistant aux fins paradoxales. Si vous refaîtes ce combat avec tous les fragments en votre possession (et en refermant les portails avec le privilège "Manipulation temporelle" activé), vous assisterez à une petite scène supplémentaire après le générique.