Monde agonisant (700 AC)
Tout comme Serah avait été renvoyée d'où elle venait, à Néo-Bodhum (003 AC), Noel se retrouve en 700 AC dans le Monde agonisant où presque tout est dévasté. Suivez d'abord le passage vers l'ouest pour retrouver Noel et déclencher une première scéne. Suivez-le ensuite pour le voir discuter avec Caïus de sa succession en tant que gardien de Yeul. Après le dialogue, essayez de parler avec Caïus.
Avant de suivre Noel plus avant, notez que vous pouvez aller voir Chocolina un peu au sud-est de votre point de départ. Utilisez également la Magie Mog au centre de la place pour ramasser le Plan du monde agonisant. Poursuivez ensuite vers le sud et utilisez de nouveau la Magie Mog mais cette fois sur Noel. Après un nouveau dialogue, parlez à Yeul : elle disparaît de la même manière que Caïus.
Suivez une nouvelle fois Noel. Il retrouve Caïus et ce qui devait arriver arriva : un combat à mort entre les deux. Le combat démarre et vous n'avez cette fois que Noel comem combattant. Le duel ne devrait pas être particulièrement difficile à gagner. Contentez-vous d'attaquer et d'utiliser une Potion si les PV de Noel descendent un peu trop (après l'attaque Explosion céleste par exemple). Une fois le combat gagné, Caïus disparaît pour de bon.
Suivez de nouveau Noel vers le nord-est. Une fois arrivé au Monument des Clairvoyants, vous assistez au moment où Yeul disparaît, laissant Noel seul. Vous devez une nouvelle fois le suivre. Lorsqu'il s'arrête enfin tout au nord de la carte, dépensez vous PC avant de vous approcher de lui car un nouveau combat contre Gogmagog va débuter. Vous ne devriez pas avoir trop de mal à vous en défaire en le mettant en état de choc et en surveillant les PV de vos personnages.
Maintenant que Noel a retrouvé ses esprits, il est temps de quitter l'endroit. Les monstres peuvent désormais apparaitre donc n'oubliez pas de vérifier que vos stratégies sont bonnes. Votre objectif est de retourner au Monument des Clairvoyants. Une fois arrivé, examinez le lecteur d'Oracle puis parlez au Mog : celui-ci vous raconte la véritable histoire de Caïus. Une fois la discussion terminée, il ne vous reste plus qu'à prendre le portail età vous rendre à Néo-Bodhum (700 AC).