Monts Yaschas (010 AC)
A votre arrivée, Noel vous raconte l'histoire d'un Fal'Cie qui aurait un temps provoqué une éclipse. Il semble que ce soit déjà en train d'arriver, avec 200 ans d'avance. Commencer par parler au scientifique non loin de vous; il vous donne le Plan des Monts Yaschas. Ramassez le Brassard métallique dans le coffre révélé par le Mog au nord-ouest et les 500 gils dans le coffre au sud et suivez le chemin. Lancez le Mog vers le coffre contenant 10 Puces de force au sud-est. La plupart des embranchements sont pour l'heure bloqués et le seul itinéraire possible vous mène au terrain de chasse du Béhémoth. Celui-ci est plutôt dangereux mais battable si vous avez dans vos rangs un Chevalier de Pulse niveau 20. Les plus sportifs d'entre-vous pourront d'ailleurs en capturer un et en faire un attaquant puissant.
Dans cette zone sombre, seuls les points éclairés sont sûrs. En dehors le Béhémoth peut vous attaquer et vos seuls choix sont de le combattre ou de fuir vers une source de lumière. Il y a évidemment quelques trésors cachés dans cette zone: 960 gils et 8 Eclats de magie sur le mur ouest et 8 Boulons de magie sur le mur est. Avancez vers le nord-ouest jusqu'à Chocolina et continuez de suivre le chemin le long duquel vous allez trouver dans l'ordre le Sceau cicatrice et un Légume Gysahl. Au niveau de ce second coffre, lancez vore Mog vers l'est pour qu'il ouvre un coffre contenant une Corne de licorne. Continuez jusqu'à la sortie du territoire de chasse du Béhémoth en ramassant les 540 gils et le Collier de perles dans le coffre révélé par le Mog.
Dépensez vos PC avant de suivre le chemin allant vers le nord. Lorsque vous parlez à la femme repérée par un "!", Aloïde fait son apparition. Ce monstre est capable d'infliger des altérations d'état telles que Fragilité et Défaillance. Faites également attention à son attaque Onde sismique qui inflige des dégâts conséquents à tous vos personnages. Veillez donc à garder les PV assez hauts pendant que vous mettez votre ennemi en état de choc. Alternez entre Assaut furieux et Solidarité et le combat devrait se passer sans souci.
Après le combat, Hope, qui a pris quelques centimètres, fait son apparition suivi d'Alyssa puis vous êtes récompensé par le Fragment d'Aloïde pour votre victoire. Suivez Hope et parlez au garde en haut des escaliers. Continuez ensuite de le suivre pendant qu'il vous parle des ruines de Paddra, de la prophétesse Yeul et du lecteur d'Oracle. Vous obtenez au passage l'Artéfact du néant qui va vous permettre d'activer le portail qui se trouve au sud-est là où se trouvait le Collier de perles. Il mène à Orbea (200 AC).
Il vous reste évidemment quelques trésors à ramasser : un Légune Gysahl (dans un coffre révélé par le Mog) et un Talisman enchanté dans la partie est des ruines ainsi que 3 Remèdes, un Sceau de sérénité (dans un coffre caché) et une Figurine Carbuncle dans la partie ouest. Vous pouvez également accomplir quelques quêtes.