Néo-Bodhum (003 AC)
Premier jour
Après cette introduction épique, vous retrouvez Serah qui, tandis qu'un étrange cristal tombe sur Néo-Bodhum, semble avoir eu des visions de sa soeur. Après que ses vêtements aient mystérieusement changé, vous avez la possibilité de faire des réglages de caméra (qui de toute façon sont disponibles dans les options du jeu). Si vous fouillez un peu dans les dossiers du jeu, vous apprenez que la scène se déroule 3 ans après que Cocoon ait failli chuter sur Gran Pulse. Cette époque est surnommée "AC" pour "Après la chute", d'où la date du 003 AC. Il est temps d'aller voir ce qu'il se trame dehors.
Examinez la porte en face de vous pour sortir. Vous avez l'occasion de participer à la première séquence "Libre choix": il vous est posé une question et vous avez à chaque fois le choix entre plusieurs réponses. S'il n'y a pas en soi de bonne réponse, vos choix influent tout de même sur le jeu (cf. page dédiée) car ces séquences peuvent vous octroyer certaines récompenses uniques si vous donnez une réponse drôle. Vous pouvez répondre ce que vous voulez à cette première séquance, ça n'aura pas d'influence. Après quelques pas, vous vous retrouvez bloqué par un meuble tombé au sol. Mais que faire ?? Sauter, bien sûr ! Appuyez sur Rond !
A la sortie de la maison, vous faites de nouveau face à une séquence libre choix: là encore, répondez ce que vous voulez, ça n'a pas d'importance. Après avoir fait quelques pas dans une étrange vision, vous retrouvez Gadot, Maqui, Yuj et LeBreau, le membre du NORA, aux prises avec des monstres avant que Noel n'apparaisse à son tour. Ce premier combat auquel Serah participe est on ne peut plus simple, contentez-vous de lancer des attaques. Notez que vous avez dores et déjà la liberté de changer les rôles de vos personnages grâce à la touche L1. Attaquez en priorité les Nectons qui on beaucoup moins de PV que les Méiobenthos.
Après avoir aidé les autres villageois à se défaire des monstres qui ont envahi la plage, vous pouvez faire le tour de celle-ci et parler à certains personnages. Lorsque vous avez terminé, allez parler à Noel. Répondez ce que vous voulez lors de la séquence libre choix puis continuez votre route pour assister à une explication sur l'horloge Mog. Il s'agit en fait de la gestion dont les ennemis apparaissent. Lorsque l'un d'eux surgit, il se situe dans une zone appelée "Périmètre de bataille". Vous pouvez fuir un combat en sortant de ce périmètre. Si vous y restez, une horloge apparait sous le monstre: tant qu'elle reste dans le vert, vous pouvez prendre l'ennemi par surprise en le touchant avec Croix. Si elle passe au jaune, les ennemis commencent à bouger et peuvent vous attaquer (pas d'effet de surprise dans ce cas). Si elle passe au rouge, vous ferez le combat sans avoir la possibilité de le recommencer.
Un monstre apparait justement après que vous ayez lu le tutorial. Frappez-le rapidement avec Croix pour lancer le combat. Suivez ensuite Noel vers la météorite qui s'est écrasé non loin. Parlez-lui après qu'il ait aperçu Cocoon pour déclencher une séquence libre choix (répondez ce que vous voulez). Faites quelques pas en arrière pour ramasser les 3 Potions puis suivez Noel. Ramassez le plan de Néo-Bodhum et continuez. Parlez à Gadot pour déclencher une séquence libre choix puis continuez. Ramassez l'Analyseur puis avancez jusqu'à croiser Yuj. Parlez lui pour lancer une nouvelle séquence libre choix puis continuez. Faîtes de même avec Maqui puis prenez la Queue de phénix dans le coffre.
Vous arrivez finalement en vue de la météorite... et face à un boss. C'est l'occasion pour vous de vous familiariser avec les stratégies. Lorsqu'il lance la compétence Balayage, passez immédiatement à la stratégie Double rempart. Revenez ensuite à Choc brûlant pour faire monter sa jauge de combo et le mettre en état de choc. Si vos reflexes ne sont pas trop rouillés, vous battrez rapidement Gogmagog. N'hésitez pas à utiliser une ou deux Potions pour vous soigner au besoin. La victoire vous rapporte le Fragment de Gogmagog Alpha. Ces fragments, au nombre de 160, représentent tout ce que vous avez accompli dans le jeu. Vous les obtiendrez de différentes manières décrites sur la page dédiée. Avancez jusqu'à la météorite en n'oubliant pas les 300 gils ainsi que les 2 Légumes Gysahl juste en-dessous.
Deuxième jour
Après un dialogue où Noel vous apprend notamment qu'il vient de 700 ans dans le futur en tant que dernier être humain vivant, vous reprenez le contrôle de Serah. Vous pouvez désormais accéder au menu des stratégies faites-y surtout un tour pour définir Choc brôlant comme votre stratégie de début de combat) et surtout à celui des crystariums. Il ressemble beaucoup à celui de FFXIII: sélectionnez Serah, par exemple, puis validez à nouveau pour accéder au choix des rôles. Lorsque vous faîtes Croix sur un rôle, le personnage dépense des points de compétence (PC) et avance d'une case. Pour plus d'infos à ce sujet, rendez-vous sur la page dédiée au cristarium.
Le coffre cubique qui apparait dans la pièce contient votre récompense pour avoir participé aux séquences libre choix. En l'occurrence, vous devriez obtenir une Fleur jaune. Allez dans la pièce principale et parlez à Lebreau pour déclencher une séquence libre choix. Sortez de la maison pour déclencher un dialogue. Parlez ensuite à Noel pour assister à une autre séquence libre choix puis à Lebreau pour un bref résumé de ce qu'il s'est passé depuis la chute de Cocoon. Dirigez-vous vers le nord-est de la plage et parlez à la femme prénommée Nell, assise au bord de l'eau. Elle vous propose votre première quête annexe ! Rendez-vous sur la page dédiée pour plus d'informations.
Non loin de Nell, examinez le palmier. Vous y trouvez le couteau de Lightning et assistez à un flashback de la toute fin de FFXIII ainsi qu'à une séquance libre choix. Vous pouvez d'ailleurs en déclencher une autre immédiatement en parlant à Noel ainsi qu'en examinant le potager au sud-ouest. Dirigez-vous ensuite vers le sud-est de la plage où le Mog a repéré quelque chose... un chat ! Suivez-le jusque derrière la maison au sud-ouest et attrapez-le avec Croix. Allez ensuite voir les enfants qui jouent devant les maisons et parlez-leur. Après le dialogue et la séquence libre choix, l'un d'eux s'enfuit à la vue de Maqui. Poursuivez-le dans les Falaises sinueuses et parlez-lui à nouveau. Répondez aux deux séquences libre choix au cours desquelles vous pouvez donner plusieurs réponses.
Après que vous ayez enfin pu faire avouer à l'enfant ce qu'il a fait, vous obtenez le collier de Snow. Après la séquence libre choix, allez vers le QG du NORA. Il semble qu'il y ait une lueur étrange provenant de la chambre... il faut en avoir le coeur net ! Examinez le miroir qui s'y trouve pour obtenir l'Artéfact du géant. Ouvrez le coffre de récompense des libres choix puis sortez du bâtiment. Après le dialogue, dirigez-vous vers la météorite. En chemin, prenez le nouveau passage sur la droite pour ramasser un Bracelet de fer (à équiper tout de suite à Serah) et une Queue de phénix. Vous avez également l'occasion de ramasser la Trousse de secours pour la quête "Prisme du coeur".
Veillez à dépenser vos PC avant de prendre la direction de la météorite car Gogmagog vous surprendra sur le chemin. Mettez-le rapidement en état de choc avec la stratégie Choc brûlant tout en passant à la stratégie Double rampart lorsque votre ennemi lance Balayage. Une fois qu'il est en état de choc, le combat devrait s'achever assez facilement si vous avez bien dépensé les PC gagnés jusque-là. Vous obtenez en récompense le Fragment de Gogmagog et les Chocobos font leur apparition ! Vous pouvez en chevaucher un à condition que vous ayez un Légume Gysahl sur vous puis vous déplacer librement, sans que les monstres ne vous attaquent. Il est temps pour Serah d'aller de l'avant !
Activez le portail dans le cratère de la météorite. Vous avez encore la possibilité de revenir en arrière s'il vous reste des choses à finir, sinon entrez. Vous vous retrouvez au Coeur de l'Histoire, l'endroit où vous pouvez choisir à quel endroit (et quelle époque) vous voulez vous rendre. Votre première destination se situe aux Ruines de Bresha (005 AC).