Chapitre XI: Vallis Media

Un tour à la campagne

Vous en avez pris plein les mirettes ? Bien, passons à la suite ! Apparemment, Hope a un souci. Vérifiez que votre équipe vous convient et avancez sur le chemin principal. Ramassez la Pertuisane gardée par un flambos funeste et continuez pour trouver Hope évanoui au bord de l'eau. Peu après son réveil, Alexandre, son Eidolon, apparait. Lors de ce combat, vous dirigez Hope qui est accompagné de Lighning et de Fang. Un peu comme pour Bahamut, commencez avec la stratégie Triangle et soignez-vous avec la stratégie Renouveau quand vos personnages souffrent. Alternez entre ces deux stratégies pour remporter la victoire.

Vous arrivez enfin dans une zone ouverte, la Steppe d'Archylte. Cette plaine sera le théâtre des quêtes annexes du jeu qui sont détaillées sur la page des missions. Vous devrez cependant avoir gagné un peu de PC. Pour cela, vous pouvez essayer de battre le béhémoth qui marche à droite de là où vous êtes arrivé sur la plaine. Essayez de le prendre par surprise et de le battre avec la stratégie Agression en un seul choc pour remporter la modique somme de 4000 PC. Pour le faire réapparaitre, allez faire quelques pas dans le chemin d'où vous venez. Passez-y une ou deux heures et vous pourrez remplir les 8 ou 9 premières missions sans trop de difficulté.

Pendant votre exploration des lieux, vous pourrez ramasser quelques trésors de valeur. Consultez la carte pour savoir où ils se trouvent. Quand vous avez fini de gambader joyeusement avec les béhémoths (vous pourrez y revenir plus tard), suivez la flèche de votre radar vers le nord-ouest. Dans les Mines de Mah'habara, avancez et ramassez la Hauteclaire. Au croisement, suivez le chemin de gauche si vous êtes vraiment fort, sinon allez à droite. Au fond du passage de gauche, une machine sort d'un garage. Elle est capable d'infliger plus de 1000 dommages deux fois de suite à toute votre équipe. Si vous êtes capable de la battre, vous ramasserez une Bague platine. Sinon, vous reviendrez plus tard.

Hécatonchire

Sur le chemin principal, vous allez tomber sur un groupe de monstres composé de deux Hoplites et d'une Phalange en boîte. Ce dernier est capable de faire venir d'autres soldats s'il se retrouve avec un seul hoplite. Au début du combat, concentrez vos attaques sur lui. Peu après, vous trouverez un terminal. Continuez dans la mine en ramassant les 4 Biosenseurs et les 4 Blindages Chobham dans les alcôves à gauche. Après avoir passé un pont et vu le fal'Cie du coin, descendez les marches à droite et aller jusqu'au bout pour trouver un trésor contenant 4 Turbines de Tesla. Sur le chemin principal, vous trouverez 2 Amulettes magus avant de revenir à l'air libre.

En arrivant au terminal à la sortie de la mine, veillez à dépenser tous les PC de Vanille et de Fang. Donnez à la jeune fille tout l'équipement possible permettant de booster sa magie et avancez pour déclencher le combat contre Hécatonchire, l'Eidolon de Vanille. Chaque attaque d'Hécatonchire se déroule en 2 étapes. Le message "Menace de représailles" s'affiche, et quelques secondes plus tard, il lance une série d'attaques puissantes. Au moment où il lance ces attaques, passez à la stratégie Prudence. Soignez Fang pendant qu'elle encaisse les coups puis passez à Choc brûlant quand l'Eidolon a fini sa combo. Ce combat est difficile. Si vous n'arrivez pas à gagner, utilisez un Fortifiant, un Écran et mettez en place la stratégie Alliance explosive (Ravageur - Défenseur). Durant le combat, soignez-vous avec Nouveau souffle une fois ou deux.

Sauvegardez votre victoire et commencez à suivre le chemin. Au bout du pont sous lequel passe le fal'Cie, allez à droite et en bas des escaliers pour ramasser un Accélérateur à particules. Evitez de vous frotter au blindé sur la plate-forme au-dessus de vous. Descendez les escaliers à côté du terminal et avancez jusqu'au bout de la mine. Au passage, vous trouverez 3 Oscillateurs quartz et 3 Conducteurs parfaits. Une fois arrivé au repère, examinez le tas de débris pour déclencher une scène à la fin de laquelle vous pouvez embarquer sur le fal'Cie Atomos.

Le voyage continue

En arrivant aux Sources de Sulyya, vous avez la possibilité de retourner dans les mines et de ramasser quelques trésors. Au croisement, allez à gauche. Vous y trouverez 2 trésors (3 Conducteurs parfaits et une Chevalière irisée) gardés par un groupe composé de 2 Flans ferreux et d'un Flan rouillé au fond d'un petit passage. Plus loin, ce sont 6 Cryoblastes qui protègent 2 Brassards métalliques et 2 Accélérateurs à particules. Empêchez à tout prix les Cryoblastes de s'autodétruire! Revenez à la première intersection et prenez l'autre chemin. Sur une plate-forme en contrebas sur la droite, vous trouverez une Marionnette Mog. Un peu plus loin, prenez les Strigoi par surprise pour passer sans difficulté et atteindre le trésor contenant une Perovskite. C'est tout pour l'instant, retournez au sources de Sulyya.

Après avoir avancé un peu, vous assistez à une scène entre Serah et Vanille. Ramassez les 13 Fluides étranges et continuez. Sur le rocher suivant, vous trouverez 10 Fluides énigmatiques sur la droite. Allez ensuite examiner le tourbillon à gauche: le fal'Cie local fait apparaitre de nouveaux rochers donnant accès à de nouveaux trésors. Revenez sur le premier rocher pour ouvrir les deux trésors bien gardés par 3 Cératoraptors (capables d'invoquer Cératosaures) et 3 Orobons ils contiennent une Bague de l'eau et une Uraninite. Sur la droite, vous pourrez ramasser la Boucle hydrofuge sans combattre. Il en va de même pour les 6 Ecailles humides un peu plus loin. Le trésor tout au fond (5 Écailles en goutte) est lui facile d'accès car seulement gardé par 3 Orobons. Enfin les 2 trésors en contrebas, gardés par 2 Cératoraptors et 2 Orobons, contiennent une Pierre de Mnar et un Charme d'eau.

Le reste du chemin se fait sans encombre. Seuls deux trésors contenant 7 Écailles abyssales et une Larme de Cie'th et une jolie cinématique ponctuent le voyage. Vous arrivez rapidement à la zone de la Tour de Taejin. Sur le chemin, vous pourrez effectuer la mission n°20 et débloquer une stèle de téléportation. Près de l'endroit où se trouvent la cible de cette mission, vous trouverez un trésor contenant 20 Crocs sinistres. Entrant dans la tour, Vanille, Hope et les autres entendent des voix provenant semble-t-il de statues. Elles demandent qu'on les retrouve.

L'ascension de la tour

Ramassez les 3 trésors disséminés au rez-de-chaussée de la tour (12 Crocs ébréchés), une Boucle électrofuge et 4271 gils). Prenez ensuite l'ascenseur qui vient d'apparaitre. Passez par la brèche dans le mur que le fal'Cie vous a gentiment fait. La statue qui se tient là vous confie une mission de chasse. Vous aurez plusieurs missions telles que celles-ci que vous devrez impérativement accomplir pour avancer. Accomplissez la mission n°21, la mission n°22 et la mission n°23. Après avoir accompli les 3 missions, les statues libèrent le passage vers le niveau suivant. Equipez le Poignet de guerrier à votre Attaquant puis suivez le chemin nouvellement ouvert. Avant de monter, ramassez les 5 Bougies d'allumage au bout de l'impasse.

Ramassez le Simurgh dans l'escalier et passez les deux salles de la troisième partie en examinant la statue. Regardez à droite en sortant pour trouver 2 Brassards métalliques. Suivez ensuite le chemin pour prendre l'ascenseur vers la quatrième partie. Sortez de l'ascenseur par la droite, ramassez les 2 Billes de verre puis traversez la salle à côté pour arriver à la cinquième partie. Descendez par la gauche et prenez les 9 Os antiques. Examinez le colosse au centre de la salle et acceptez la mission n°24. Une fois celle-ci accomplie, redescendez à la quatrième partie.

Allez dans la moitié gauche de cet étage, ramassez la Bague de l'air et la Chevillère irisée et prenez l'ascenseur secondaire pour la sixième partie. Activez la statue dans la salle où vous arrivez: elle vous donne la mission n°25 à faire (vous pourrez au passage ramasser 4 Larmes d'affliction, un Soleil ardent et un Analyseur). Sortez de la salle où se trouve le Vetala par le couloir et examinez la statue pour démarrer la dernière mission obligatoire, la mission n°26. Une fois celle-ci accomplie, redescendez au cinquième niveau par l'escalier. Si vous voulez gagner rapidement quelques PC, vous pouvez combattre le groupe de Gladiateurs de Pulse qui rôde en bas de l'escalier. Pour les faire réapparaitre, remontez simplement au sixième niveau. 8000 PC en moins d'une minute c'est toujours bon à prendre!

Au cinquième niveau, sortez de la salle et faites quelques pas à droite: le fal'Cie perd un nouveau morceau. Examinez la statue puis retournez à pied au quatrième niveau. Prenez l'ascenseur principal et montez à la sixième partie. De là, partez par la droite, ramassez les 8 Larmes de remords et la Bague d'argile dans la première salle, et prenez l'ascenseur de la deuxième salle pour atteindre le sommet de la tour. Arrêtez-vous preès du terminal pour dépenser vos PC si ce n'est pas fait. Essayez notamment de débloquer Neutralisation sur la partie Attaquant du Cristarium de Lightning.

Dahaka possède des attaques puissantes, mais lentes. Utilisez Polyvalence pour toujours garder les PV élevés et faîtes monter sa jauge de combos avec Assaut furieux. Une fois mis au sol, utilisez soit Assaut furieux pour lui causer un maximum de dommages, soit Solidité pour lui infliger des altérations d'état en vue du choc suivant. Si Dahaka parvient à vous lancer Tempête affligeante, utilisez la technique Neutralisation (qui coûte 1 PT) pour vous soigner le plus vite possible. Si vous avez des difficultés à encaisser les coups du fal'Cie, n'hésitez pas à utiliser des stratégies basées sur un Défenseur.

Maintenant que Dahaka ne rôde plus dans la tour, les statues vont pouvoir elles aussi "sauver le monde". Lightning et les autres, quant à eux, s'approchent d'Orbea. Mais avant d'y aller, vous avez quelques trésors à ramasser. Depuis la carte, repérez l'objectif vers lequel vous devez vous rendre. A l'opposé, vous trouverez un ascenseur pour la septième partie. Pour l'activer, examinez la statue qui se trouve devant. Une fois descendu, examinez la statue à droite pour libérer le passage vers le centre de la tour où vous pourrez ramasser un Trèfle d'argent. Enfin, sur la partie gauche du sommet de la tour, vous trouverez un trésor contenant 2 Boucles cryofuges et un autre contenant un Énergisant.

Le village abandonné

Grimpez dans l'ascenseur tout au nord. Ce véhicule improvisé vous amène directement dans les montagnes d'Orbea. Suivez le chemin jusqu'au village. Dans une ruelle sur la gauche, vous trouverez une Pérovskite. Un peu plus loin, vous trouverez les stèle de la mission n°28. Elle est simple à faire et rapporte un Gant de géant. Après la conversation qui se déroule sur la place, descendez les marches (en prenant la Laevateinn dans le coffre) puis enjambez les racines d'arbre qui ont poussé sur la rue. Grimpez l'escalier à gauche pour ramasser un Analyseur. Au passage, il y a une petite quête à faire dans ce village impliquant le robot Bakhti.

Continuez et descendez dans l'école délabrée. Grimpez l'escalier dans le couloir à gauche pour trouver une Marionette Mog et une paire de Pléïades. Revenez dans la rue et suivez le chemin jusqu'à une autre petite place. Entrez dans le bâtiment et montez les escaliers. Vous arrivez sur un pont le long duquel vous n'avez pas grand chose à faire si ce n'est ramasser une Boucle pyrofuge et une Lance de Nirmrod. Près du terminal, prenez l'Energisant dans le 3ème coffre et sauvegardez. Dépensez vos PC (seulement sur les 3 rôles principaux de vos personnages, gardez le surplus) car vous l'aurez compris, un boss arrive.

Barthandalus débarque pour s'offrir une revanche. Commencez par la stratégie Solidité pour lui lancer Lenteur, Fragilité et Défaillance. Attaquez-le ensuite en alternant entre Polyvalence et Assaut furieux pour faire monter sa jauge de combo. Au furet à mesure de ses changements de forme, Barthandalus va lancer de plus en plus souvent des altérations d'état telles que Malédiction2 ou Oubli2 et attaquera plus souvent. Quand il commence à être trop gênant, restez sur la stratégie Polyvalence et utilisez Renouveau en cas de coup dur. Une fois la bataille gagnée, vous obtenez pas moins de 100 000 PC et un nouveau stade d'évolution. Après la conversation, examinez la stèle puis le vaisseau pour quitter (temporairement) Gran Pulse.

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