Introduction
Premier épisode de la série sorti sur PS3 et XBox 360, Final Fantasy XIII a été longtemps attendu par les fans. Dès que l'on branche sa console sur une TV HD, on comprend pourquoi SquareEnix a mis autant de temps à peaufiner son jeu: c'est beau à tomber par terre! Il n'y a pas un pixel de travers, le design général est plutôt "classe" et on traverse des décors immenses et magnifiques. Cependant, c'est là tout le problème, on ne fait que les traverser.
Durant 90% des 80 à 90 heures de jeu qu'il faut pour tout finir dans le jeu (ce qui est plus court que ce que vous pouvez trouver dans les autres Final Fantasy récents), le joueur se contente de traverser des zones en forme de couloir en combattant quelques monstres jusqu'à la scène de dialogue ou au boss suivant. Certes, Final Fantasy X était déjà plus ou moins un couloir géant aboutissant à la Plaine félicité, mais au moins, il y avait des choses à faire dans ce jeu. Dans Final Fantasy XIII, il n'y a pour ainsi dire pas de quête et les missions de chasse sont loin d'être aussi intéressantes que celles de Final Fantasy XII ou que le Centre d'entraînement des monstres de Final Fantasy X. C'est tout de même malheureux de s'ennuyer dans un jeu si beau et où le système de combat a un gros potentiel.
Car comme dans la plupart des épisodes de la série, on a ici droit à un nouveau système de combat. En l'occurrence, la jauge ATB fait son retour en plus abouti: elle est divisée en segments et chaque action prend un certain nombre de segments. Par rapport à de vieux épisodes comme Final Fantasy VII, ce système de segments offre plus de souplesse et de technique. Et pour ne pas trop compliquer la tâche du joueur lors des combats, SquareEnix a fait le choix de laisser une IA gérer les deux personnages qui vous accompagnent en combat.
Cette IA fait généralement ce qu'on attend d'elle et porte bien son nom, mais on pourra regretter l'absence totale de contrôle que l'on a sur ces personnages. Le système de Gambits de Final Fantasy XII était une grande réussite, il est dommage qu'il disparaisse. On notera enfin que les personnages peuvent endosser des rôles différents allant du Défenseur qui prendra les coups pour tout le monde au Ravageur qui sera spécialisé dans l'augmentation de la jauge de combo de l'ennemi. Cette fameuse jauge permet de mettre la cible en état de choc pour qu'elle ne puisse plus agir ce qui conduit généralement à gagner le combat.
Bien évidemment, vos personnages vont devenir plus forts au fur et à mesure qu'il combattent. Ceci est représenté par le Cristarium, qui n'est pas sans rappeler le Sphérier de Final Fantasy X: on gagne des PC à la fin des combats qui permettent d'avancer sur le Cristarium. Le design est agréable et le potentiel était là, mais au final le Sphérier était plus intéressant par le fait qu'il fallait non seulement avancer en gagnant des PC, mais en plus il fallait récolter des sphères pour débloquer les options. Encore une fois, SquareEnix a décidé de rendre la tâche plus simple aux joueurs et c'est dommage car elle est peut-être devenue trop simple.
Du côté des points positifs, on retiendra la qualité de la narration. L'univers riche et travaillé de Final Fantasy XIII permet de mettre en scène une histoire intéressante bien mise en valeur par des scènes de dialogues bien réalisées. Les doublages anglais sont bons mais ils faut pouvoir supporter les "couinements" de Vanille, le personnage "kawaii" du groupe. Le tout est accompagné d'une bande originale de bonne facture dans son ensemble. On regrettera peut-être l'absence du thème principal présent depuis le tout premier épisode et de la bien connue fanfare de fin de combat.
Au final SquareEnix a fait le choix de casser un peu les bases sur lesquelles sa série phare reposait pour faire de Final Fantasy XIII une expérience visuelle. Chaque joueur se fera son opinion sur ce virage pris par la série des Final Fantasy, mais en tout cas, ce 13ème épisode reste un jeu à faire au moins une fois.
Les dates de sortie:
Playstation 3 et XBox 360:
Japon : 17 Décembre 2009
USA : 9 Mars 2010
Europe : 9 Mars 2010