Introduction
Troisième opus de la série à sortir sur Playstation 2, Final Fantasy XII fut très attendu par les joueurs. En effet, il suit un épisode online, Final Fantasy XI, et la toute première suite de l'un des jeux de la série, Final Fantasy X-2, dont la qualité est très discutable. Pour beaucoup de puristes donc, il n'y a pas eu de "vrai" épisode depuis Final Fantasy X. Cependant, Final Fantasy XII n'est pas sans apporter son lot de nouveautés.
Graphiquement, on se rend compte qu'il y a une vraie progression par rapport au 10ème, et même au 11ème épisode. Les décors sont à la fois immenses et très détaillés. De plus ils sont moins "fermés" que dans Final Fantasy XI, où beaucoup de zones étaient entourées de collines et de montagnes pour limiter taille du décor. Le moteur du jeu pousse la Playstation 2 dans ses derniers retranchements, et on apprécie de pouvoir se déplacer dans des décors aussi riches.
Les déplacements, justement, se font de manière tout à fait libre, avec une caméra suivant le personnage et que vous pouvez orienter selon vos besoins. Cela est très utile car, grande nouveauté pour un épisode offline, les monstres sont visibles directement dans le décor. Vous pouvez donc éviter les combats simplement en contournant les endroits dangereux, ou bien foncer dans le tas.
Puisque les monstres sont présents dans le décor, les combats ne se déroulent plus sur un "écran" dédié. Vous affrontez les monstres directement où vous les croisez, et vous pouvez même les attirer dans un coin tranquille si besoin est. Les combats se déroulent de manière similaire à ceux de Final Fantasy XI. Vous n'attendez pas qu'une jauge ATB ne se remplisse avant de pouvoir choisir une action. Au contraire, vous choisissez une action, et elle s'effectuera lorsqu'une jauge représentant le temps de charge de l'action est pleine.
L'autre grande nouveauté de ce 12ème épisode est le système de Gambits. Ce sont des commendes que vous préparerez pour que les personnages effectuent des actions de manière automatisée, comme soigner un allié affaibli. Ceci confère aux combats un dynamisme certain et vous permet de vous concentrer sur la tactique à employer face à votre ennemi par exemple. Un système très bien conçu, et simple d'utilisation. Le système de progression des personnages est lui aussi assez bien conçu. Chaque combat vous octroie des points de permis, qui permettent de débloquer l'utilisation d'une arme, ou d'un sort par exemple. Vous pouvez ainsi choisir comment vont évoluer vos personnages.
Bien sûr, tout ceci n'a d'intérêt que si le contexte s'y prête, et il le fait. Le jeu se déroule en Ivalice, un monde déjà connu pour être celui de la série des Final Fantasy Tactics. On retrouve donc la présence des Viéras, des Mogs (aux grandes oreilles) et de toutes les races qui caractérisent ce monde. Le jeu se déroule deux ans après que l'empire d'Archadia ait pris le contrôle de celui de Dalmasca, dans sa guerre contre Rozaria. Vaan, un jeune orphelin qui rêve de devenir pirate du ciel, va se retrouver impliqué dans une rébellion contre l'envahisseur. L'occasion pour lui de parcourir le monde et de sortir de sa petite vie de voyou.
Le tout est accompagné d'une très bonne bande son qui, autre nouveauté, n'est pas signée par Nobuo Uematsu mais par Hitoshi Sakimoto. Si l'on devait retenir un point faible du jeu, ce serait peut-être le manque de profondeur des personnages et de l'histoire. Le jeu est par ailleurs moins long de ces prédécesseurs, même lorsqu'il s'agit de tout terminer. Hormis ces petits défauts, Final Fantasy XII vaut largement d'être joué et eut un franc succès qui a conduit SquareEnix à sortir au Japon une nouvelle version, Final Fantasy XII: International Zodiac Job System, ainsi qu'une suite sur DS, Final Fantasy XII Revenant wings.
Les dates de sortie:
Playstation:
Japon : 16 Mars 2006
USA : 31 Octobre 2006
Europe : 22 Février 2007