Introduction

Logo Final Fantasy VIII

S'il y a bien un épisode de la saga Final Fantasy qui déchaîne les passions, c'est bien ce 8eme opus. Quel joueur ne s'est jamains disputé avec un autre sur sa façon de penser à propos de FF VIII?
Magnifique pour les uns, daube innomable pour d'autres, l'opposition des points de vue est justifiée car cet épisode est différent des autres.

Sur la forme, pour commencer, il a subi un serieux coup de lifting par rapport à FF VII et les 25 000 000 de dollars dépensés se voient à l'écran. Les personnages et les décors sont beaucoup plus beaux et les séquences cinématiques sont d'un niveau tout autre.
Ceci confère au jeu un aspect hollywoodien que beaucoup reprochent, alors que d'autres disent qu'au contraire celà nous immerge encore plus dans l'histoire.

Parlons de l'histoire justement. Squall, le héros, est un garçon de 17 ans renfermé sur lui-même qui ne veut s'attacher à personne. Mais les évènements qui vont s'enchaîner vont l'amener à rencontrer Linoa qui va lui faire prendre conscience du fait que sa solitude ne doit pas être une fin et il va découvrir un nouveau sentiment: l'amour.
Le fait que l'histoire tourne autour de l'amour entre Squall et Linoa a également été critiqué par les détracteurs du jeu, tout comme la personnalité des différents protagonistes mais je pense personnellement que ces gens-là ne veulent voir que le mauvais coté des choses.

La dernière chose qui sort de l'ordinaire dans ce jeu, c'est le système de gestion. Fini les MP, il faut maintenant voler des unités de magie à vos ennemis. Celà est parfois fastidieux, mais on a à côté de ça un système de gestion très intéressant où l'on associe des magies à chaque caractéristique pour les booster. Les compétences sont quant à elles obtenues par l'association aux personnages de G-Forces (invocations) possédant ces compétences.

D'un point de vue personnel, je vous dirai juste que FF VIII est mon préféré de la série, tout simplement parce que c'est le premier auquel j'ai joué.



Les dates de sortie:

Playstation:
Japon : 11 février 1999
USA : 7 septembre 1999
Europe : 29 septembre 1999

PC:
Japon : 23 mars 2000
USA : 25 janvier 2000
Europe : 18 février 2000

Playstation Network:
Japon : 24 septembre 2009
USA : 17 décembre 2009
Europe : 4 février 2010