Introduction
Après le succès des 3 épisodes (plus un Tactics) sur Playstation, la série des Final Fantasy débarque sur Playstation 2 le 19 Juillet 2001. On constate immédiatement le changement puisque le jeu est presque entièrement en 3D alors que sur Playstation seuls les personnages et la carte du monde étaient en 3D. Votre personnage se déplacera librement et sera suivi non plus par une caméra fixe mais par une caméra effectuant des travelings prédéfinis selon la zone. C'est d'ailleurs là un petit point négatif. En effet, si certains angles de caméras sont là pour nous montrer un trésor ou un passage, d'autres se révèlent assez peu pratiques lorsqu'il s'agit de se déplacer. On s'y fait rapidement puis on en profite pour admirer les décors qui étaient plutôt beaux pour l'époque.
Les changements ne s'arrêtent pas là puisque outre les musiques de Nobuo Uematsu toujours d'aussi bonne qualité, les personnages ont désormais une voix ! On peut donc regarder plus que lire les scènes de dialogue pour peu que l'on comprenne l'anglais. Que ceux qui ne sont pas anglophones se rassurent, tout est sous-titré en français et ce n'est pas plus mal au vu de la qualité de certains doublages français... Les dialogues sont par ailleurs assez nombreux et parfois longs. Certains diront que cela nous "empêche" de jouer mais d'autres diront que de cette manière le scénario est bien mis en valeur.
Parlons-en justement. Vous incarnez Tidus, jeune star du sport national qu'est le blitzball et membre de l'équipe de Zanarkand. Lors d'un match, une créature gigantesque appelée Sin attaque la ville et Tidus se retrouve happé par le monstre et projeté 1000 ans dans le futur. C'est là qu'il rencontre Yuna, une Invokeuse qui commence son pèlerinage à travers le monde dans le but de combattre et de neutraliser Sin. Tidus décide alors de se joindre à son équipe de gardiens pour aider à combattre le fléau qui ravage le monde. Toute cette histoire ainsi que le monde dans lequel se déroule le jeu sont beaux et variés.
Cependant, durant presque tout le jeu, on s'aperçoit que tout est très linéaire et que l'on n'a que très peu de liberté d'action et de mouvement. La plupart des quêtes annexes ne sont accessibles que lorsque vous obtenez le traditionnel vaisseau et les zones ressenblent à des "couloirs" sans que l'on puisse se promener où bon nous semble. Par contre, une fois arrivé vers la fin du jeu, vous aurez accès à nombre de quêtes de qualité qui vous demanderont au minimum une centaine d'heures de jeu pour en voir le bout ! Une durée de vie plus que correcte sans tomber non plus dans la longueur d'un FF VII ou FF VIII où monter ses personnages aux caracs maximum prenait des centaines d'heures.
Pour finir, on ne peut pas évoquer Final Fantasy X sans parler de l'un des gros points forts du jeu : le système de combat et de gestion des personnages. Oubliez les jauges ATB et les niveaux, place à la jauge CTB et au Sphérier ! Les combats se déroulent à présent au tour-par-tour. A son tour de jeu, chaque personnage (ou ennemi) peut réaliser une action qui prend un certain temps et donc le placera plus ou moins loin dans la file d'attente pour effectuer son action suivante. Un système efficace qui rend les combats plus stratégiques que par le passé. La gestion des caractéristiques est désormais dévolue au Sphérier, un immense plateau où les personnages vont pouvoir se déplacer au fur et à mesure des victoires pour débloquer des aptitudes et des augmentations de caracs. Un système de gestion révolutionnaire et vraiment bien conçu !
Au final, cet épisode est vraiment très réussi et après que l'on se soit habitué à la linéarité de jeu, on profite pleinement de son univers et on réalise qu'il s'agit là de l'un des grands succès de Squaresoft. A tel point que le jeu sera le premier de la série doté d'une suite.
Les dates de sortie:
PlayStation 2 :
Japon : 19 Juillet 2001
USA : 18 Décembre 2001
Europe : 29 Mai 2002
HD Remaster (PS3 et PS Vita) :
Japon : 26 Décembre 2013
USA : 18 Mars 2014
Australie : 20 Mars 2014
Europe : 21 Mars 2014
HD Remaster (PS4) :
Japon : 14 Mai 2015
USA : 12 Mai 2014
Australie : 14 Mai 2015
Europe : 15 Mai 2015